Fil cuivré de MIG qui rouille

  • Auteur de la discussion menuise
  • Date de début
M

menuise

Apprenti
Salut,
Est ce que quelqu'un a déjà eu ça : la bobine de fil qui est dans mon Mig a rouillé sur toute sa partie périphérique, sans doute la condensation ?
Du coup, fil qui se plie en sortie d'entraineur, embout de torche qui s'use et soudure pas terrible.
Le fournisseur m'a conseillé de la rentrer au chaud, de lui tricoter une petite couverture et de lui faire une tisane :-D
C'est la 1ere fois que ça m'arrive et à vous ?
 
T

tfa

Apprenti
Bonjour ,
C'est normal que le fil s'oxyde avec l'humidité de l'air (il est traité en surface, ce n'est pas du cuivre comme ça en a l'air ) la meilleure façon de le protéger c'est de retirer la bobine , de la remettre dans son emballage,
avec le sachet de gel anti humidité livré avec.
S'il est rouillé déroule toute cette partie avant de souder car l'oxydation est + ou - isolante et le courant passe mal !!!
cordialement
TFA
 
M

menuise

Apprenti
salut tfa
en Bretagne , d'accord , c'est normal , la mer , les mouettes , les postillons d'huitres ....mais en Bourgogne , c'est la 1ere fois que ça m'arrive en 10 ans !
et démonter les bobines de 15 kilos tous les soirs , c'est un peu fastidieux
ça va peut être finir avec une petite couverture !
 
T

tfa

Apprenti
C'est vrai il ne pleu que 2 fois par ans chez nous , 1fois de janvier à aout et 1 autre averse de septembre à décembre :)
Bref je passe + de temps à usiner qu'a souder , parfois le MIG ne me sert pas pendant 1 semaine alors....
TFA
 
B

big bloc

Ouvrier
Si, ici en Vendée, ça arrive souvent ; les ateliers pas chauffés l'hiver sont monnaie courante... Personnellement , je mets le carton d'emballage dessus, sans démonter la bobine et, normalement, ça ne rouille plus (le carton absorbe l'humidité de l'air)
@+
 
J

JPierre62

Compagnon
Si, bien sûr qu'on a le problème dans des locaux non ventilés et humides, si on laisse la bobine dans le poste.
C'est valable aussi pour les bobines en stock. Les rentrer au sec.
Comme dit plus haut : débobiner jusqu'à la couche qui n'est plus rouillée, pour éviter les faux contacts et le risque de boucher la gaine et que le fil se coince à la buse !
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous.
J'ai une petite astuce pour ça : une petite ampoule de 15W, qui reste allumée dans le chariot en période d'humidité, suffit. On peut même y ajouter un petit thermostat. Ça fait office de chauffage, c'est largement suffisant ou alors un chauffage prévu pour les boîtiers électriques de machines. Il y en a de très petits. A voir ici, par exemple
Bien sûr, pour la bobine qui est à l'extérieur du chariot, il faut la recouvrir mais c’est quand même mieux que de devoir la retirer à chaque fois.
Philippe
 
D

domdom13220

Apprenti
Bonsoir,
Si tout le matériel est dans la même pièce et à la même température, ça ne doit pas condenser.
Vous avez peut-être une bouteille de Javel ou d'acide quelconque ou encore de décapant ouverte qui traine dans le local.
 
M

menuise

Apprenti
Merci pour les réponses.
Tout est dans la même pièce, c'est un atelier non chauffé parce que je n'ai pas encore pu le finir.
Ça condense quand même, quand l'air un peu réchauffé arrive sur les machines froides.
Pour l'ampoule, c'est une bonne idée mais ça m'embête de laisser du courant quand je ne suis pas à l'atelier.
Mais je crois que le carton, je vais essayer. Il faut juste que je n'oublie pas de le retirer avant de le démarrer !

J'ai l'impression que la qualité à baissé.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Haut