fil chauffant pour pliage

  • Auteur de la discussion jean1
  • Date de début
J

jean1

Nouveau
Bonsoir.
J'aimerais me fabriquer un petit outil éphemere pour plier du plastique épais de 2mm.
je dois plier plusieurs dizaines de lamelles de plastique type PE ou PS (4cm x20 cm seulement) en 4 endroits.
je pensais simplement trouver un fil chauffant ( je ne sais pas si c'est le bon terme) pour fragiliser mes lamelles très précisement avant de les appliquer sur un gabarit en bois.
Sauriez vous où trouver ce type de fil ou de resistance? d'une dizaine de cm )
Merci d'avance pour vos idées.
 
M

moissan

Compagnon
comme ruban chauffant j'ai utilisé plusieur fois des metre a ruban ... on en trouve des petit modele etroit : ça fait un moyen simple d'avoir un ruban en acier fin

c'est mieux qu'un fil car ça reparti la chaleur sur une certaine largeur ... le but n'etait pas de plier mais de souder 2 feuille plastique

le ruban de 4mm de large demandait environ 20A pour chauffer comme je voulais ... tension de quelques dizaine de volt pour 40cm de long

un post de soudure a l'arc est pratique pour alimenter ça

pour ne pas que le ruban chauffant abime le plastique j'achete chez un bobineur de moteur electrique du ruban isolant qui resiste bien a la temperature *

pour plier ça doit etre utile de mettre un ruban sur chaque face du plastique
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello hello,
Une solution pas chère que j'ai déjà testée, tu place 2 brique ou tuile en terre cuite sur la pièce, en découvrant
l'endroit que tu souhaite plier, et tu chauffe avec un décapeur thermique. C'est un outil plus courant qu'un, fil
chauffant.

Bon courage!
 
W

wika58

Compagnon
Le fil d'un vieux sèche-cheveux est impec. et facile a trouver...
Si tu veux j'en ai... :roll:

Mais je crois que pour le pliage, je n'utiliserais pas le fil chauffant qui va soit marquer le plastic si tu chauffes trop, soit ne pas chauffer une zone assez large pour assurer un bon pliage... :???:

Je prendrais plutôt l'idée du décapeur thermique et du masque isolant...
Dans ton cas les tuiles ne sont peut-être pas les plus adaptés, mais je verrais bien un masquage par 2 tôles posées sur le plastic avec un morceau de tissu entre les deux pour isoler.
En plus tu peux facilement faire un masque "gabarit" en tenant les 2 tôles éloignées l'une de l'autre de la bonne distance (definie par essais).
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage du chauffage electrique c'est qu'il est facile de doser la quantité de chaleur ... une fois que l'on a trouvé le bon courrant et le bon temps de chauffe on peut faire autant de pliage qu'on veut tous identique ... avec le decapeur thermique c'est plus difficile a maitriser

il faut du fil resistif special quand on veut chauffer a forte temperature , mais le ruban en contact avec le plastique ne doit pas monter en temperature : c'est pour ça que nimporte quel acier suffit , pas besoin d'alliage de nickel comme les vraie resistance
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour
j'ai une bobine de 25SWG 80/20 nickel chrome 5.32 ohms/m T maxi 1150°
50cts/m plus fdp

@+
fx
 
J

jean1

Nouveau
merci a tous pour vos réponses
je pensais effectivement éviter le décapeur thermique et la difficulté à doser la chaleur
Le fil me semblait idéal, pour faire les choses a la chaine sans rater une pièce
vous me parlez de réglette chauffante, j'ai du mal a m'imaginer le rendu, c'est le fil qui doit chauffer une lamelle métallique?
je ne trouve pas d'image de fil chauffant ou d'installation similaire pour avoir une bonne idée du fonctionnement. si vous avez cela sous la main, je suis preneur
fx, j'aimerais bien comprendre de quel type de fil tu me parles mais je suis novice de chez novice!
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour
c' est du fil résistif en nickel chrome qui permet de faire, entre autre, des résistances chauffant
il a un diamètre de 0.508mm, un résistance de 5.32 ohms et il tien une température maxi de 1150°
il te suffit de calculer la tension a appliquer a la longueur de ton fil pour qu il chauffe a la température souhaite
edit: pour le calcul voir ici

@+

fx
 
J

jean1

Nouveau
Bonjour.
je me débrouille avec les notions d'électricité, mais y a t il une courbe Tension/temperature pour savoir a quels degrés on chauffe?
Merci
 
M

moissan

Compagnon
chez moi c'est directement le ruban en acier qui sert de resistance

j'ai fait ça pour souder du film polyethylene : ça resemble a une espece de presse avec une piece en fer qui reste froide , une feuille de silicone pour repartir la pression et isoler electriquement ... le ruban en acier ... une couche de film isolant en je ne sait quoi et fibre de verre ... et les 2 film plastique a souder

je ne mesure pas la temperature , je me contente de mesurer le courant et voir l'effet sur le plastique ... tant que ce n'est pas soudé j'augmente le courant et note le courant juste suffisant ... je fait d'autre essai pour voir a partir de quel courant c'est trop fondu ... et je choisi un courant entre les 2

pour le pliage , ça sera la meme chose ... chercher le courant qui permet le bon pliage

le pastique est mauvais conducteur de la chaleur : il faut un temps de chauffage assez long : une minute pour souder 2 feuilles de 0,2mm d'epaisseur ... si je choisi un temps plus court il faut augmenter le courant et il y a trop de risque de surchauffe

pour le pliage , je pense que ça devra etre plus long pour que la chaleur penetre dans toute l'epaiseur du plastique : d'ou l'interet de mettre deux ruban chauffant sur les deux faces ... ainsi l'endroit le moins chauffé sera le millieu de la plaque : justement la fibre neutre dont la deformation est la plus faible

autre point a maitriser : les extremité du ruban chauffant qui ne sont pas coincé entre le silicone et le plastique ont tendence a surchauffer et aporter trop de chaleur au 2 bout : j'ai donc ajouté des bout de cuivre pour refroidir les bout du ruban chauffant

dans le cas d'une presse a plier le plastique il faudra toujour mettre des bout de tole de même epaisseur que le plastique pour que le ruban chauffant soit serré sur toute sa longueur quand la piece est plus courte

c'est pour quelle epaisseur ? il y a une autre technique de chaufage interressante pour forte epaisseur : chauffage infra rouge par lampe halogene
 
J

jean1

Nouveau
Bonjour et merci Moissan.
c'est pour du 2mm.

Je crois donc que quelque soit la technique que je vais utiliser, fil ou ruban, il me faudra un générateur a tension variable?
j'ai bien des petits blocs alimentations dont je peux faire varier la tension entre 3 et 24 V par paliers de 1V ( en changeant de petites resistances) mais je ne sais pas si ça peut faire l'affaire.
Oserais je vous demander une photo de votre installation pour me donner une idée plus precise? :oops:
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
Une autre idée :
On trouve dans le commerce des boitiers en plastique plié.
L'angle intérieur du pli est usiné avec une fraise en forme de 'V' je suppose, puis plié.
Cordialement.
Jean Marc

P2210063.JPG


P2210062.JPG
 
M

moissan

Compagnon
le truc pour souder les film de polyethylene c'etait a un endroit ou j'ai travaillé , je ne l'ai plus

mais plus j'y reflechi plus je pense que le ruban chauffant au contact du plastique n'est pas la meilleur solution pour le pliage

l'infra rouge c'est beaucoup mieux : ça chauffe le plastique sans contact ... la plupart des plastique même non transparent sont permeable au infrarouge donc se laissent chauffer dans l'épaisseur

quel generateur d'infra rouge ? un fil tendu , mais vraiment un fil de resistance chauffant bien au rouge ... et une piece en fer ou en alu pour masquer le plastique qui ne doit pas etre chauffé

autre solution que le fil tendu : tube quartz comme certain grille pain ... ça peut etre plus puissant qu'un fil tendu

reste a voir la longueur du pli : pour une grande longueur le fil de resistance permet de faire la longueur qu'on veut

reste a trouver des piece resistante a la chaleur pour maintenir le fil tous les 10cm sinon il ne sera jamais assez tendu pour ne pas toucher les bord

avantage de l'infra rouge peut importe que la piece a plier fasse une partie seulement de la longueur de la resistance : elle fait ses infro rouge , et peu importe qui les recoit
 
M

moissan

Compagnon
le genrateur de tension variable c'était un variac comme on en voit ici
https://www.usinages.com/threads/variac.52213/
et un transfo 220V/24V alimenté par le variac

la solution suivante pour faire plus gros a été un transfo de soudure a l'arc
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean1

Nouveau
merci jean marc, j'ai deja essayé avec une fraise à 90, mais le pli est trop fragile.
Merci Moissan pour tous ces conseils, bonne idée le tube type resitance de grille pain, vu que mon pli ne va se faire que sur quelques centimètres, je pense que ce sera suffisant.
Je vais essayer de trouver ça.
Pour me faire un cache isolant, vous me conseillez des plaques en alu?
 
M

moissan

Compagnon
le fils chauffant dans un U en alu est pas mal : le U en alu limite la zone chauffé juste a la bonne largeur ... si on ne soude pas a forte cadence le U en alu doit rester froid , et on peut poser le plastic dessus sans faire de marque

je vien de remarquer le debut de ta question , plier du PE ou PS

ps = polystyrene : ça se plie très bien a chaud , ça va bien aussi pour pvc

PE = polyethylene : assez viscieux , en chauffant un peu il se plie bien , puis se redresse progressivement les jour et les mois suivant !

pour que le pli soit definitif il faut le chauffer jusqu'a presque fondre ... donc impossible de deplacer la piece la separer en 2 morceaux

solution , faire le pli a faible temperature , monter la piece plié dans un gabarit en bois qui la tient bien , chauffer le plis avec le même truc a infra rouge mais plus longtemps , presque a la fusion pour que le pli soit definitif
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Haut