Fibre céramique : comment la fixer ?

N

Nours

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai bien parcouru les rubriques du forum consacrées à ce sujet et je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à mon interrogation, ou alors j'ai très mal vu et raté des messages. :smt022

Je cogite actuellement sur la construction d'un petit four (40 à 50 l), chauffé au propane, pour la fusion de l'alu et éventuellement du bronze.
La couche froide d'isolant serait en briques réfractaires et la couche chaude en fibre de céramique 25 ou 50 mm d'épaisseur.

Ma question : comment lier ce matelas de fibres à la paroi verticale de briques et au chapeau-couvercle ? (colle spéciale, mastic, etc ?) :smt013
A moins que je n'utilise que de la fibre 50 mm puisque les rouleaux font un peu plus de 2 m². Quelqu'un a-t-il déjà essayé et si oui a-t-il obtenu satisfaction au niveau de la tenue dans le temps ? :meganne:

Dans l'attente de vos nombreuses réponses éclairées :grilled: , je vous souhaite un bon week-end.

Marcel
 
P

pavé

Apprenti
bonjour
ayant construit 4 ou 5 forges à gaz , je peux te renseigner : tu peux trouver ton bonheur sur internet : "les cousins" à la rubrique de leur catalogue : materiel refractaire et cuisson
par contre si tu peux te passer de fibre NE PAS HESITER , c'est cancérigène au max , surtout avec un chauffage au gaz qui en balance partout . sinon enduits ta fibre une fois collée, de ciment refractaire .
le mieux est d'utiliser les briques réfractaires qu'ils ont au catalogue ,elles sont tres legeres et se coupent à la scie à bois (vieille scie car apres la scie est morte). Si tu chauffe à l'electrique ( avec régulation ) tu peux mème tout simplement utiliser des dalles de béton cellulaire (syporex) ça tient jusqu'a 1200 °, trés bon marché et largement suffisant pour fondre alu ,bronze , laiton.... etc.
mais en chauffant au gaz si tu as fait un bon bruleur tu risques peut ètre de dépasser les 1200 ° .....
je reste à ta disposition.
 
P

patduf33

Administrateur
:nono: les nouvelles fibres vendus par des professionnels ne contiennes plu de fibre céramique, l'appellation reste car les gens connaisse ce type de produit.
La fibre que j'ai commandé n'en contient pas, ça fait deux ans que je l'ai acheter :wink:

Pour la fixer c'est délicat effectivement, le mieux c'est de l'enduire de colle réfractaire ce qui en plus la stabilise dans le temps et éviter qu'elle s'effrite
Ou alors il te faut refaire un parement en brique réfractaire par devant

A plus
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour à tous,
patduf33 a dit:
...
Ou alors il te faut refaire un parement en brique réfractaire par devant

Merci à vous deux pour vos réponses. Elles m'ont aidé à prendre la décision de me passer de cette fibre.
Pour finir, je vais rester dans la brique réfractaire 1450° C de chez Solargil (j'ai un dépositaire pas loin d'ici).

Si j'arrive à obtenir quelque chose de présentable, je ferai un petit topo sur ce forum. :jar_jar:

Bon dimanche.

Marcel
 
B

Bigball

Apprenti
Sur certains four industriels (300kg d'alu/gaz), il y a ~300 à 350 mm de brique réfractaire + fibre 25 mm + paroi acier.
sue le dessus du creuset, couvercle 100% fibre sur 50 mm (tenu par grille)+ carter acier
@+
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Dommage d'investir dans de fibre céramique et d'avoir à la protéger par un revêtement qui a beaucoup (plus) d'inertie thermique... :shock:
On peut fixer la "laine céramique" par des "boutons céramique" et fils en nichrome (fils des résistances de chauffe eau ?) comme pour la construction des fours Raku, et enduire l'intérieur du foyer par de la blakite.
A voir sur ce lien : http://smart2000.pagesperso-orange.fr/construire%20un%20four%20raku.htm

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Case590 a dit:
Bonjour,
Dommage d'investir dans de fibre céramique et d'avoir à la protéger par un revêtement qui a beaucoup (plus) d'inertie thermique... :shock:
...
@+

Merci pour vos réponses pleines de bon sens et d'informations pertinentes.

Hier, j'ai pu acheter les briques classe 26 avant que le distributeur ferme pour les congés annuels ! Je suis passé juste ! ! :smt023

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je construirai ce four sans fibre céramique.

Bon week-end.

Marcel
 

Sujets similaires

Haut