Fiat bravo, témoin d'injection qui s'allume

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Boujour,
J'ai un problème avec ma voiture, peut-être aurai-je ici une explication et une solution.

Les données du problème:

Fiat Bravo de 1998, essence, 1400 cm3 + problème d'injection + contrôle anti-pollution demain matin....

Parfois mon témoin d'injection (rouge sur tableau de bord) s'allume. C'est déja arrivé moult fois, c'est un peu en série, depuis 10 ans, je peux être tranquille 2 ans, puis embêté 5 fois de suite.
Dans ces conditions (témoin allumé) le moteur ne tourne plus bien, et je sens -à l'odeur et en voyant descendre ma jauge essence- que c'est un peu comme si je roulais avec le starter.

La plupart de temps je m'arrête, je coupe le moteur, j'attends 2 minutes, je redémarre et le pb a disparu. Mais pas toujours.
Il m'a semblé une fois que ça pouvait venir d'un mauvais contact sur la fiche de raccordement électrique qui se situe dans la compartiment moteur (photos). En la forçant bien à sa place, le problème a disparu un bon bout de temps. Mais il est revenu.....

Or, le hasard veut que j'aie pris rendez-vous demain lundi à 8 h pour contrôle technique anti-pollution (c'est une 2 places, "utilitaire" donc soumise à un contrôle AP annuel, en plus de l'autre, et l'échéance arrive).

Voyez mon problème, si le truc déconne au moment du contrôle, j'ai pas l'air malin....et je ne saurais pas quoi faire ensuite pour la contre-visite. Sauf bien sûr aller chez Fiat, mais à coup sûr ils arriveront à une solution coûteuse, qui ne se justifiera pas avec l'âge de la voiture. Or, il s'agit probablement d'un faux contact, du moins d'après les symptômes....

Si quelqu'un a déjà eu ce problème avec une voiture de ce type (ou comparable) ça m'aiderait bien. Notamment, au sujet de cette fiche, si mon impression est confirmée, je mettrais un peu plus d'ardeur à essayer de la déconnecter-reconnecter, car ce n'est pas facile, j'ai peur d'abîmer, je me suis contenté de bien appuyer dessus.....

merci!

edit: j'avais oublié de joindre les photos...
DSCF5176.JPG
DSCF5177.JPG
DSCF5178.JPG
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Ces gros connecteurs sont rarement impliqués dans les problèmes, j'y croie peu.
Quant tu le débranche c'est un peu comme si tu débranchais la batterie et faisait un reset et ça coïncide avec l'extinction de ton voyant.
Les connecteurs impliqués sont souvent sous le moteur à l'humidité avec peu de courant, peu de tension style effet hall capteur PMH.
Ce doit être facile de trouver quelqu'un avec un lecteur de code de défaut, mème s'il n'est pas présent, il est enregistré et ça donne une piste.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Pour débrancher ton connecteur il faut appuyer sur la languette en métal qui est en bas et tirer d'abord le bas jusqu'à ce que ça se décroche en haut . Mais comme le dit dolominus les faux contacts viennent rarement de là , ceci dit cela ne t'empêche pas de pulvériser du nettoyant pour contacts dans ce connecteur sans oublier tous les autres cela ne peut pas y faire de mal mais sans lecture défaut tu ne saura jamais d'où viens le problème .
 
G

gégé62

Compagnon
merci de vos réponses
je venais de trouver la languette du bas, mais je ne savais pas qu'il fallait tirer vers le bas.....
En attendant d'ici demain, je vais essayer de vérifier les connecteurs accessibles.....et à Dieu va ! si je rate mon contrôle, j'aurai un petit délai avant la contre-visite, j'essaierai alors de trouver un garage qui me fasse la lecture du défaut (même si je le réussis, d'ailleurs..:-D...mais tout dépend du coût de cette vérif et sachant que je n'investirait plus beaucoup dans cette voiture)
 
N

nanar0512

Apprenti
bonjour
j'ai possédé un fiat coupe , et j'ai eut un peut le même problème , la voiture tournai très mal , c'etai aléatoire , et même après un passage a la valise , le garagiste ne trouvais pas de défaut , bien sur après un redémarrage le défaut avais disparu , j'ai traîné ce problème pendant 6 mois
finalement , c'etai , la sonde densimètre d'air après le filtre a air qui avais un problème , un échange standard ( beaucoup moins cher que le neuf ) et c'est reparti
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour Gégé:
Connaissant ta culture et ton immense humour, je dirais:
FIAT: Ferraille Invendable A Turin ??
Pour m'auto flageller, je possède un rarissime spider Dino 2L de 1968 !
Bon dimanche !!

Lepierre
 
J

jpbbricole

Compagnon
je possède un rarissime spider Dino 2L
Veinard! Quelle beauté, quelles belles courbes. Merci M. Pininfarina. Et pour la drague c'est bon?
Pour moi, les plus belles courbes italiennes sont celles de la Ferrari P4.
(Excuses gégé62, je m'égare)

Bon dimanche
jpbbriocole
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
en regardant sur gogol, j'ai lu des pistes au niveau du capteur pmh ou de la bobine. Tu n'as pas constaté de logique quand ton voyant s'allume? Par exemple: quand il fait humide, après une vidange,.....
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est manifestement une injection monopoint ! , et dans ce cas il y a un certain nombre de capteurs qui peuvent poser des pb , potentiometre de papillon , sonde de t° , regulateur de ralenti aussi ...
, et même la partie injecteur qui est en fait dans le haut du carbu .

Dans un pemier temps verifier la connectique , mais ce serait bien de consulter la RTA et faire les controles de ces differents capteurs .
 
O

olidelac

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec une Fiat Punto essence de 1998.
J'ai mis un additif nettoyant injecteur dans l'essence : plus de problème !

O.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Beb oui , il n'y a guere que là que tu trouveras les valeurs des tensions de controle et le brochage des connecteurs .

Je suppose que c'est comparable à ce qu'on trouve sur d'autres voitures de cette epoque , j'ai eu une Clio qui avait le même systeme d'injection ,
c'est assez complexe , je n'ai jamais eu de pb sur la mienne , mais sur une autre.

Ca ressemble a des pb de regulateur de ralenti ( c'est un moteur pap agissant sur le papillon ) ou de contacteur de papillon .
 
Dernière édition:
N

nanar0512

Apprenti
bonjour , je ne pense pas que se soit le potentiomètre du papillon , car dans ce cas le ralentis serais très instable , mais de toutes façons un bon nettoyage du boitier papillon est souvent indispensable passe 100000 km , la sonde du densimètre est dedans , et dans mon cas impossible de détecter une anomalie car elle marchais , c'etai juste les valeurs qu'elle indiquai a l'ecu ,était fausse ,
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Tes symptômes me font penser à un problème connu sur ce modèle.
Sur ta première photo, en haut à gauche, figure une gamelle circulaire noire fixée par trois vis. Dessous se trouve le corps d'injection qui abrite l'injecteur (c'est une injection monopoint)
Ce modèle d'injecteur se grippe assez facilement et reste alors ouvert ou partiellement ouvert au lieu de se refermer.
Le moteur tourne alors avec un surplus d'essence. La sonde antipollution détecte l'anomalie au niveau des gaz d'échappement et allume le voyant.
En coupant le moteur, ça refroidit et se dégrippe, et ça repart pour un tour.
En dépannage, on peut taper du plat de la main sur la gamelle. Plus efficace, ôter ladite gamelle et tapoter l'injecteur avec une clef plate pour le décoller.
Moteur tournant au ralenti, gamelle enlevée, tu dois voir la pulvérisation intermittente de l'injecteur. Si ça pisse en continu, c'est pas bon.
Par prévention sur ces modèles, changer régulièrement le filtre à carburant, mettre du néttoyant injecteur, et surtout ne pas mettre de 95E10.

Bon contrôle demain,
@+
 
U

uelbud

Guest
commence par la base lecture des défaut cela peut être la sonde lambda le mono point une sonde de t° la tu joue au pifomètre........ moi j'ai eu cela moi ça etc...........
de toute façon tu peut passé le contrôle si tu et recalé choisit un qui te fait contrevisite gratuite cela te donne 2 mois renouvelable pour solutionné ça revient moins cher que PV 90 E retrait de carte grise et véhicule interdit de circulation
 
G

gégé62

Compagnon
alors merci pour toutes vos suggestions.

je rentre du contrôle: RAS tout s'est bien passé
Je te tiens les pouces pour demain matin pour que ça se passe bien
vachement efficace ton truc.....:-D:-D:-D

plus sérieusement, je me retrouve donc relativement tranquille, avec seulement ce problème d'avoir de temps en temps à m'arrêter....
Hier, j'ai sérieusement remué la grosse prise (mais sans la déconnecter complètement, actuellement la fiche ne peut pas être déplacée vers le bas le gros câble est solidaire des autres câbles en dessous (c'est exprès je pense). J'ai aussi trituré un ou deux raccords sur les capteurs que je vois au-dessus, dont celui qi va au filtre à air, et qui doit donc être le densimètre d'air.

Tes symptômes me font penser à un problème connu sur ce modèle.
Ce modèle d'injecteur se grippe assez facilement et reste alors ouvert ou partiellement ouvert au lieu de se refermer.
Le moteur tourne alors avec un surplus d'essence. La sonde antipollution détecte l'anomalie au niveau des gaz d'échappement et allume le voyant.
En coupant le moteur, ça refroidit et se dégrippe, et ça repart pour un tour.

Ce scénario me semble fort plausible. De plus j'ai tout faux à propos des recommandations liées:
Par prévention sur ces modèles, changer régulièrement le filtre à carburant, mettre du néttoyant injecteur, et surtout ne pas mettre de 95E10
Comme je ne roule pas beaucoup avec cette voiture je pourrais éviter l'essence E10 (= ça ne me coûtera pas grand chose), et je vais de ce pas acheter un flacon de nettoyant injecteur. Je crois savoir en effet que le carburant à l'alcool peut poser des problèmes de corrosion.

Moteur tournant au ralenti, gamelle enlevée, tu dois voir la pulvérisation intermittente de l'injecteur. Si ça pisse en continu, c'est pas bon.
Je ferai ce test si le défaut revient et persiste suffisamment, et que je suis à la maison....

PV 90 E retrait de carte grise et véhicule interdit de circulation
ouais
en 2002 j'ai eu un double PV : vitesse radar 72 km/h au lieu de 50 (mais sur une large avenue à 100 du panneau de fin d'aglo, bien sûr, là où on gène les autres si on roule à 50...) et j'avais omis de faire mon CT, donc PV pour ça aussi. Il faut dire que je n'avais pas vu le temps passer, ma voiture avait 6 ou 7000 km....J'ai fait une belle lettre pour demander une remise gracieuse, et on m'a accordé le cadeau concernant le contrôle technique....(pas pour la vitesse, j'ai dû payer l'amende...)
Par les temps qui courent, j'imagine mal refaire cette lettre aujourd'hui....

mais là je dérive HS :wink:

Merci encore de votre soutien et bonnes fêtes !
 
J

jpbbricole

Compagnon
vachement efficace ton truc
Vieux truc de sorcier vaudois:mrgreen:
Chez nous on a des contrôles techniques assez pointilleux alors on a développé des techniques (là sans Arduino!) :roxxx:

Bonne route dans ta Fiat:smt038

Cordialement
jpbbricole
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
bon bein au moins tu as passé le ct sans soucis. Reste quand même à savoir ce qui est en cause. Tu ne m'as pas répondu: ça le fait plus par temps humide, tu as vu une logique quand le voyant s'allume?
 
G

gégé62

Compagnon
Tu n'as pas constaté de logique quand ton voyant s'allume? Par exemple: quand il fait humide, après une vidange,.....

excuse-moi bavaria59, j'avais lu mais j'ai oublié de te répondre. Non rien remarqué de spécial par rapport à ça, à ce qu'il me semble. Une chose que je n'ai pas dite, c'est que mon moteur a du mal à chauffer, sans doute la vanne thermostatique qui est trop ouverte, il faudrait que je la remplace. Mais ça fait tellement longtemps que j'y suis habitué, et le problème de voyant d'injection ne se produit pas plus quand il fait froid.

édit: sinon la vidange, je ne pense pas non plus, mais quel serait le "mécanisme" ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourtant , tant que le moteur est froid , le mélange est plus riche ( starter ) , et la sonde lambda doit le constater .
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
1 377
laurent12100
L
N
Réponses
32
Affichages
2 672
Coyote94
Coyote94
K
Réponses
34
Affichages
1 142
deuche87
deuche87
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
8
Affichages
4 194
PHANOU59380
P
Haut