Fiabilisation Pignon HBM 25 / Weiss WBM 25

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
A nouveau un pignon en confiote et encore bloquer dans l'atelier pour X jours !!!!celui la je l'avais déja changé il y a deux mois, mais J'ai aussi le pignon baladeur qui n'a plus qu'un des deux pignons valide....

pignon.JPG
37 dents, alesage de 15, Diametre 50, epaisseur 10 (15 totale)

C'est déjà le deuxième, je sais que quelques uns ont modifié leur HBM25 avec une courroie ou peut être d'autre pignon en alu ou autre alliage.
J'aimerai fiabiliser la machine car c'est embêtant d'être bloqué chaque fois a cause de ces pignons qui lachent, si vous avez des solutions.

Parfois je tape un peu dedans, mais normalement elle s’arrête et se met en sécurité quand le couple demandé est trop important ou blocage, donc le pignons ne devrait pas péter si souvent , mais bon .....

Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pignon en plastique pour diminuer le bruit ( en metal ça ne bouge plus mais ça fait 4x plus de bruit ) courroie c'est mieux , mais le moteur dc doit etre changer par un triphaser + variateur , car tu n'as plus de vitesse hi et lo , donc pour avoir plus de souplesse c'est mieux (apres un moteur tri a plus de couple que le dc d'origine :) ) j'ai fait mon propre kit courroie en alu en double courroie pour tenir le couple , petite poulise sur moteur tri de 750W de mémoire diam 50mm puis poulie double toujours du diamtre du gros roulement en haut qui est coupée en deux et qui se monte entre les deux engrenage de la broche (avec une clavette !!! ) et deux petite courroie , un peu de boulot mais je ne regrette pas , je peu faire des passe dans 2mm d'acier avec un tourtaux de 63mm sans que cela ne bloque la broche !!! (apres je ne prend que 1mm car plus la machine manque de rigidité :wink: ) ça fait des année et pas d'usure courroie ni de soucis !

les photos doivent etre quelque part sur le forum , je ne les retrouve plus sur mes hdd :( (et pour en refaire , faut tout démonter alors ^^ )
 
S

shodan47

Compagnon
c'est deja une grosse modification pour une petite machine , mais c'est sur que la courroie ca doit etre agreable au fonctionnement
 
S

shodan47

Compagnon
La solution fut rapide , suite a appel William Chauvin qui distribue les tours/fraiseuses Weiss,.48 h après je recevais un pignon en Bronze pour fiabiliser la machine, de plus je n'ai pas noté une différence de bruit de fonctionnement significative, au top!

Encore un SAV parfait de sa part, gros avantage d'acheter le matériel a un pro de l'usinage et pas a une simple revendeur !!! vraiment bravo et une nouvelle bonne raison pour acheter la prochaine (une 45) chez lui :smt038

pignons.JPG


Comme j'ai tendance a taper un peu dedans quand j'usine la fiabilité du pignon d'origine est mise a mal et j'en ai déjà bousillé deux en 4 mois ce qui me psychotait un peu en me demandant toujours a quel moment ce pignon aller lâcher a nouveau.

Si vous avez besoin de pignon vous savez ou vous adresser -> Dans le Jura !
 
T

tournele

Compagnon
:smt023 bonjour, franchement cela fait plaisir de voir des revendeurs sérieux et qui connaissent les faiblesses ou pas de leurs machines.
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour à tous,
je viens solliciter votre aide car j'ai un gros souci avec ma BM25.
Je pense lui avoir trop demandé avec un tourteau de 63 mm dans de l'acier. Du fait, j'ai réussi à faire disjoncter mon compteur principal avec à la clef, le fusible d'alimentation du boîtier de commande de ma fraiseuse explosé. D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire quel est son calibre en intensité, n'ayant plus la possibilité de le voir. Le fusible du moteur est un 10 A.
J'ai remis tant bien que mal (le porte-fusible ayant souffert) un fusible que j'avais sous la main (5 A) mais qui à son tour a explosé.
J'ai remplacé la carte de régulation. Je n'arrive toujours pas à redémarrer, je grille toujours le fusible de 5 A. Fusible trop faible ou autre souci, je ne sais pas ...
Par contre, ma broche est assez dure (à la main) en rotation sur la petite vitesse. Je pense que j'ai aussi un problème sur ces fameux pignons en plastique.
Quel est le moyen d'accéder à ces pignons ? Que faut-il démonter ?
Si je n'arrive pas à résoudre ces problèmes, côté électronique, côté pignons, je vais finir par passer en moteur tri + variateur.
Merci.
 
S

stef1204

Compagnon
Je n'ai plus de pignons sur la mienne, moteur 1,5 CV et variateur, transmission par courroie plate a rainures. :smt003

Fini le bruit et les soucis. :roxxx:
 
C

cricricanelle

Apprenti
Bonjour stef1204 ...
merci pour l'info !
je pensais ne plus avoir d'interlocuteur sur ce forum, le dernier datant de Décembre 2019 ..
Je vais devoir probablement passer en tri + variateur, car je crois bien que mon moteur a un gros souci. J'avais réussi à redémarrer la bête, mais dès augmentation de la vitesse, crash au niveau des charbons + fusibles (les 2 grillés).
Petite question : tu n'as pas lésiné sur la puissance de ton moteur ... il est en tri ? quelle est sa vitesse ? 1500 ou 3000 ?
Merci pour l'info.
Christian
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour stef1204 ...
merci pour l'info !
je pensais ne plus avoir d'interlocuteur sur ce forum, le dernier datant de Décembre 2019 ..
Je vais devoir probablement passer en tri + variateur, car je crois bien que mon moteur a un gros souci. J'avais réussi à redémarrer la bête, mais dès augmentation de la vitesse, crash au niveau des charbons + fusibles (les 2 grillés).
Petite question : tu n'as pas lésiné sur la puissance de ton moteur ... il est en tri ? quelle est sa vitesse ? 1500 ou 3000 ?
Merci pour l'info.
Christian


1598098308478.png


1598098258650.png
 
S

stef1204

Compagnon
Le projet se trouve ici, ne pas utiliser une courroie trapézoidale, trop de friction, la distance entre poulie est trop courte :smt003
 
F

FTX

Compagnon
, je vais finir par passer en moteur tri + variateur
Bonjour

Sage décision. Sur ces machines 550w tri 1500 tours va très bien ou 750 en 3000 en taille 71. Variateur de 20 a 60 hrz


Ftx
 
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour, je vois que vous avez une machine de type BF25, la table croisée est-elle motorisée?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a un autre sujet plus ancien qui a
a plus
 
Haut