feux à leds

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
entre les tracteurs agri , les remorques et autres engins , j'en ai un peu marre d'avoir des feux ( classiques à ampoule ) qui ne fonctionnent pas à cause de mauvais contacts .
j'ai pensé à installer des feux à leds mais je me pose une question au sujet des clignotants : est ce que ça va clignoter avec la centrale d'origine du vehicule ?
qu'en pensez-vous ? retour d'experience ?
ps : j'ai demandé à un marchand , il ne savait pas . ceci dit , il a eu l'honneteté de le dire .
 
S

schum22

Compagnon
Tes feux à LED ne supporteront que très mal les vibrations et chocs de tous genres.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
makno14 a dit:
salut
entre les tracteurs agri , les remorques et autres engins , j'en ai un peu marre d'avoir des feux ( classiques à ampoule ) qui ne fonctionnent pas à cause de mauvais contacts .
j'ai pensé à installer des feux à leds mais je me pose une question au sujet des clignotants : est ce que ça va clignoter avec la centrale d'origine du vehicule ?
qu'en pensez-vous ? retour d'experience ?
ps : j'ai demandé à un marchand , il ne savait pas . ceci dit , il a eu l'honneteté de le dire .
Bonjour,
Habituellement les centrales clignotantes sont faites pour fonctionner avec des ampoules 21 W quand une grille, la centrale le signale par un changement de fréquence. Les Leds consomment peu, et je doute que cela fonctionne correctement sans quelques aménagements.
Les constructeurs automobiles ne sont pas encore passés au tout LED c'est donc que les problèmes techniques ne sont pas encore tous résolus et que la fiabilité de cet élément de sécurité n'a pas encore été obtenue.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il te faudra rajouter une résistance sur tes clignotants Led, pour que ta centrale retrouve un fonctionnement correct
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
....soit effectivement augmenter le consommation en ajoutant en paralléle une grosse résistance, ce qui n'a aucun intéret : ou, mettre un petit circuit électronique qui remplacera le relais de clignotement d'origine, et qui aura l'avantage de pratiquement rien consommer
 
J

jms

Compagnon
schum22 a dit:
Tes feux à LED ne supporteront que très mal les vibrations et chocs de tous genres.
ah bon ?
Ma brêle en est équipée depuis 2010 et aucun problème sur ce sujet et pourtant Dieu sait qu'elle vibre (hein duredetrouverunpseudo :wink: )
Et comment font les constructeurs (auto, moto, VU, etc) qui en mettent de façon (quasi) systématique comme feux de jour ?
 
J

JP2

Compagnon
Les LED supporteront toujours mieux les vibrations que toute ampoule à filament !

D'autre par, la mise en parallèle d'une résistance sur la LED pour conserver le fonctionnement de la centrale clignotante n'est pas la meilleure idée, car en cas de non fonctionnement de cette LED, le système n'y verra rien, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire. Comme dit plus haut, un petit Multivibrateur fera l'affaire.

Amicalement, JP2.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Il n'y a pas photo, les LED's tiennent très bien aux vibrations si le circuit qui les supporte est bien étudié. Comme elles ont une durée de vie très longue, pas besoin d'avoir de douilles comme les lampes avec tous les mauvais contacts que ça implique.
Il existe depuis des années des diodes avec clignotant intégré.
Seul problème dans tout ça "la règlementation", et là ......
Je n'insiste pas je ne veux pas faire dériver la conversation.
Tenez en compte tout de même pour ne pas avoir d'ennuis.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Albatros m'a devancé mais contrairement à lui je vais dériver ....

L’éclairement d'un Led n'a rien à voir avec avec une ampoule à filament (directivité). A cause de cela, entre autre, les optique ne sont pas interchangeables et c'est pour cela que l'on ne trouve pas d'ampoule led pour remplacer les ampoules à filament comme on peut trouver pour les voyant de signalisation 12/24V sur les équipement industriels par exemple.
A bidouiller ses feux il y a de grandes chances soit de ne pas avoir l'éclairement voulu soit d'en foutre plein la guel.e de celui qui est derrière voire les deux en même temps plus probablement.
Si on peut avoir une led qui à la même puissance lumineuse qu'une ampoule à filament, dans la pratique on met plusieurs led de faible puissance pour avoir la surface lumineuse équivalente -il y a un terme pour cela que j'ai oublié - pour éviter une source ponctuelle. C'est pour cela que les ampoules de voyants précités sont en fait constitué des plusieurs led (sur une surface de 10 mm maxi) ou alors équipés d'une lentille de diffusion spécifique tout en gardant le cabochon de couleur avec sa lentille de fresnel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
RE
Non tu n'as pas dérivé à mon humble avis, tu as simplement expliqué la GROSSE différence, et toutes les modifications que ça implique.
Certaines diodes très puissantes sont vendues avec des optiques étudiées en fonction de l'éclairage désiré, directif ou large.
Il ne faut pas oublier que les LED's se rapprochent des lasers, et qu'il est préconisé de ne pas les laisser regarder en direct par les enfants qui attirés par la lumière les regardent fixement au risque de se faire brûler la rétine.
Comme quoi les progrès peuvent parfois avoir des effets pervers et qu'il faut toujours réfléchir avant d'agir.
Quelques fois on pense faire bien .... et on est déçu.
 
L

Le débutant

Compagnon
Re...
J'ai développé, il y a quelques années chez SEEE" l'éclairage en nappe" en partenariat avec les bureaux d'études de VALEO, Pour un particulier, si celui-ci n'est pas ingé opticien de formation, il est pratiquement impossible de créer un système d'éclairage qui soit dans les normes imposées. On peut s'en rapprocher avec des bidouilles plus ou moins bien pensées, mais cela restera toujours fait par expérimentations successives et peu mathématiques. Pour la fiabilité des LEDs il n'y a pas photo ! Vous revendrez votre voiture : elles n'auront jamais défaillis, comme les lampes "à grains de riz" pilotées par une électronique très sophistiquée qui remplacent maintenant les feux de croisement (code), et si sont proposées en Kit pour montage sur des véhicules non conçus pour, DONC NON HOMOLOGABLE, et qui en "foutent plein la gue...."au type d'en face, car non installé sur un correcteur d'assiette automatique impérativement nécessaire...Bon, chacun fait ce qu'il veut, non pas en connaissance des causes, mais en CONNAISSANCE DES CONSÉQUENCES et là ! ....
Cordialement
 
M

makno14

Ouvrier
le gros interet que je vois à remplacer le systeme d'origine par des feux à leds ( pas par des ampoules à leds sinon le pb du aux douilles persistera...) , c'est que ,ds ces feux , tout est soudé . donc ,ds ma petite tete , je me dis que je vais eliminer les pb dus à l'humidité , les mauvais contacts ...etc....
mon materiel reste le + souvent exposé aux intemperies par manque de place (priorité aux animaux ds les hangars ).je cherche une solution pour eviter de me prendre le chou qd j'attelle une remorque et que je m'aperçois que l'eclairage ou un clignotant est defaillant ; sans compter le temps passé à faire une reparation qui de toutes façons ne sera que provisoire ...

une petite precision : je ne compte pas bidouiller des feux mais remplacer l'eclairage ( feu de position , stop , clignotant ) existant par un eclairage à leds acheté ds le commerce et donc homologué (enfin j'espere ) .et pas question de toucher aux phares .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui c'est encore moi,
Une solution pour les mauvais contacts: une fois tout bien nettoyé mettre de la vaseline, elle empêche l'humidité de faire son sale travail, et protège de la corrosion. Ce produit miracle (il sert aussi dans les cures) limite bien aussi la corrosion dans les blocs de piles ou accus, et empêche les joints de coller avec le gel l'hiver.
 
S

schum22

Compagnon
jms a dit:
Et comment font les constructeurs (auto, moto, VU, etc) qui en mettent de façon (quasi) systématique comme feux de jour ?

Et qui sont souvent borgnes...
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
perso je met cela
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310946282028&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
pas cher , quasiment indestructible... toutes les couleurs ... il y en a pour pour les stop feux de plaque cligno etc.
les connections (sur les remorques ) soit disant homologuées , ça fait longtemps que les constructeurs s assoient dessus !!!
donc pour faire bref , des leds de la bonne couleur , je soude les connections directement dessus , et ça marche nickel, avant c était 1/3 de l éclairage AR qui etait hs (jamais les mêmes) malgré la graisse qui va bien , les masses avec des rondelles grower , etc.... maintenant ça marche toujours ... peut être pas homologué mais efficace , les bleus et le gas qui vous arrive derrière la nuit vous remercie...
pour l industrie et les voyant a led's pas homologué.... pardon mais ça fait bien 15 ans qu il existe des "ampoules" 24/48/240v et autres tensions qui sont montées sur les alarmes et autres armoires de process en remplacement des "filaments"
pour ce qui est "éclairage avant " les codes et phares ne sont inclus dans ce genre de remplacement car , comme il a était dit précédemment , non compatible avec les optiques existantes , mais depuis on équipe les véhicules en xénon ...
 
Dernière édition par un modérateur:
H

homersimpson62

Apprenti
petite cerise sur le gateau, en mettant ce genre de "lampes" a l arriere de votre remorque, le "cervelet" de votre voiture ne verra pas l augmentation de consommation => pas de defaut "lampes hs"
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
C'est exactement ce que je fais ! j'ai équipé toutes mes remorques de lampes LED commandées en Chine
(17 €uros les 10) Elles éclairent autant qu'une 21 watts et ça fonctionne très bien .
Par contre sur les véhicules on rencontre les problèmes évoqués précédemment avec les centrales clignotantes .
@+
 
L

loopingcooper

Ouvrier
certaines voiture considèrent aussi les lampes à led comme une ampoule classique claqué, donc message d'erreur à l'ordinateur de bord. (c'est pour ca que certaines ont un petit circuit electronique qui corrige cela)
Pour ma part, ma voiture en est équipée autant que j'ai pu, et ca me va tres bien.
 
M

moissan

Compagnon
pour les remorques les led sont parfaite ! ça consomme moins que les lampes , ce qui est parfait puisque la remorque est en supplément des lampes normales de la voiture

les lampes a led compatible avec les lampe a filament ne font qu'eviter les filament grillé mais ne reglent pas les faux contact : ça peut se regler avec de la graisse ou de l'huile : oui la graisse ou l'huile ne fait pas de faux contact : c'est l’oxydation qui fait les problèmes , et l'huile ou la graisse évite l'oxydation

pour bien faire de la graisse neutre comme edf met sur les connexion de câble en alu est parfaite , mais de l'huile normale 15W40 est deja largement mieux que rien

il serait interressant de fabriquer des feux de remorque directement conçu avec des led , ça serait plus solide et plus simple qu'a lampe ... helas les histoire d'homologation obligent a vendre ce qui est homologué même si c'est mauvais
 
B

Berola

Compagnon
C'est vrai qu'un bloc de Leds montées sur un circuit imprimé serait une solution quasi définitive .
On en monte déjà sur quelques voitures mais de là à généraliser ........ c'est une autre histoire !
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Sur les nouvelles remorques poids lourds il n'y a plus que ca. C'est top. Ils ont commencé avec les feux de gabarit. maintenant tout y est passé.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu des feux arrières à LED pour les remorques dans un magasin de matériel agricole. Sont-ils homologués? je ne sais pas.
 
M

moissan

Compagnon
si ça commence a se trouver dans les magasin poids lourd et agricole le problème est résolu ! on va pouvoir se débarrasser de ces cochonnerie de feu de remorque a lampe sans être obligé de les fabriquer
 
J

jms

Compagnon
on en trouve partout sur le net et avec le Exxx de l'homologation France/CEE dessus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si c'est homologué c'est bien.

Aux moins ils sont visibles et n'éblouisse pas les autres.

Malheureusement sa ne resoudra pas le problème des faux contacts dans la prise.

Entre les prises non étanche remplit d'eau et les fils sans embout qui se coupe à force d'être serré directement par la vis.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il doit y avoir moins de pb de faux contact , je pense ?

Sinon , on peut tres bien étamer les fils avant de les serrer dans les broches de la prise .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a les embouts à sertir qui son fait pour et sa va très bien.

Il faut les acheter ainsi qu'une bonne pince pour les sertir...

Bref 8 prises remorque que tu démonte c'est serré sur le fil.

Sur le filetage et sous la tête des vis de masse un coup de graisse cuivre et jamais une masse te fais chier.

Et prise male et femelles de bonnes qualités en ferraille avec joint et presse étoupe pour l'étanchéité.

C'est certes plus chére mais pratiquement plus jamais d'emmerde.
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, ,c'est, la solution. Mercedes l'a comprit il y a longtemps, tous les connecteurs plaqués argent et étanches et fils sertis résultats : jamais de problèmes électrique.
Par contre [glow=red]ne jamais souder les fils souples dans les connecteurs[/glow]! Avec les vibrations, immanquablement ils vont casser.
Si l'on veut sécuriser un serrage par vis : soit on serti une cosse ronde sur le fil avant de le serrer. Soit : on intercale un petit linguet entre le fil souple et la vis (augmentation de la surface portante, et pas de blessure du câble
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un conseil qu'on ne peut affirmer aussi categoriquement !
parceque dans ce type de prise il y a normalement une bride de serrage du cable qui leur evite de brandouiller et un passe fil caoutchouc pour eviter la penetration d'eau et autres .
il y a au moins 40 ans ....que je fais par etamage sur les prises de differentes remorques et autres ...qui n'ont pas toujours la vie facile et sans vraiment de pb .
Et cela surtout parceque je n'ai pas toujours l'embout tubulaire adapté , une technique plutot "recente" , car pratique et rapide ; dans d'autres domaines plus anciens la coutume etait d'etamer .

Il y a aussi un minimum de soin à apporter lors de la manipulation de ces cables et prises ...

Quand aux prises et autre domino avec serrage sur linguets ....faut trouver aujourd'hui !
 
Haut