feuille d'inox de quelques dixieme d'epaisseur

F

franck67

Compagnon
salut a tous

pour proteger les rails et vis abille de ma cnc j'ai posé des pare soleils pour voiture :
20190820_140826[1].jpg


je suis plutot satisfait de la facon dont cela fonctionne , mais pour que ca dure ( car le tissu va forcement finir par se dechirer ) et aussi en vue des evolutions futur , je souhaite remplacer le tissu par de la feuille d'inox de quelques dixieme d'epaisseur .
mais de combien ?? 3/10 eme 4/10 eme ... ? je ne sais pas , c'est pourquoi je fais appels a vos conseils ...
la feuille doit etre assez fine pour pouvoir s'enrouler mais assez epaisse pour que ce soit suffisemment costaud au cas ou un outil , ou piece ne la dechire en tombant dessus ....
les dimensions dont j'aurais besoins sont 600 x 400
autre question ca se trouve ou ?
merci pour vos avis
franck

20190820_140826[1].jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je crains que du métal assez souple pour suivre comme du tissus soit aussi fragile que du papier alu.
Tu as trouvé un bout de tissus pas cher et solide, ton système est très bien et n'augmente pas la charge sur la machine, et en prime c'est facile à nettoyer.

S'il suffit de changer le tissus tous les deux ans on peut pas dire que ton système soit mauvais.
Pour l'instant ta toile n'est pas usée et elle durera peut être plus longtemps si tu mets un tube en laiton là ou il y'a une cornière.

Le laiton ça glisse vachement bien sur le tissus !
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Regarde la 'souplesse d'un jeu de cales et tu verras qu'il faut 1 ou 2 centièmes pour s'enrouler comme ça
 
F

franck67

Compagnon
merci pour vous premiers avis
@MegaHertz , oui pour la corniere c'est vrai tu as raison , ceci dit je vais mettre une toile plus costaud dans un premier temps ( genre toile de sac , je connais pas le nom )
@serge 91 : hum pourtant sur le net j'ai vu des rouleaux de feuille d'alu en rouleau de 3/10 eme ( mais largeur de 100mm)?? je me trompe ?
en fait je voulais de l'inox , car je vais surement ( a moyen terme ) mettre une lubrification plus importante donc je regarde aussi pour la recuperation du liquide , et pour ca le tissu c'est pas top
 
S

serge 91

Lexique
hum pourtant sur le net j'ai vu des rouleaus de feuille d'alu en rouleau de 3/10 eme ?? je me trompe ?
Bah,
moi je répondais pour l'inox....
Et dans ton cas, il faut que ça se roule/déroule constamment....
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Et de la bande transporteuse, il y en a de toutes les épaisseurs et c'est très résistant.
Peux tu passer sous ta machine ? Dans ce cas je ferai en un seul morceau supprimant ainsi les frêles ressorts qui ne manqueront pas de casser quand ils auront eu leur ration de copeaux.

Cdt
 
F

franck67

Compagnon
non on ne peut pas passer sous la machine , mais franchement a 12 euros la paire de pare soleil , si il faut changer tous les ans les ressorts , ca va le faire ....
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as regardé du côté des films PVC ?
Il y'en a de solides en 0,3mm d'épaisseur.

Tu pourrais aussi regarder des tissus techniques : kevlar, carbon, goretex
On trouve vraiment de tout sur aliexpress (carbon ou kevlar)
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Une feuille de métal, je pense que cela va poser problème : il faut qu'elle soit fine (je dirais 5/100ème, au pif) et si un objet tombe dessus, elle va faire un pli qui ne s'éliminera pas et qui rigidifiera l'enroulement.

Personnellement, s'il faut vraiment du métal, j’utiliserais une toile métallique. Cela s'enroule très bien , c'est costaud et rigide en traction.
Mais franchement, si c'est juste pour la tenu au liquide de lub, il suffit de trouver le bon plastique. Cela sera bien plus simple.

Il y a une autre raison pour ne pas utiliser du plastique, c'est la tenue aux copeaux brulants. Je ne sais pas si les conditions de coupe que tu utilises génèrent ce type de copeau, mais cela peut être une raison d'utiliser une toile métallique.

Tu est toujours content de ta fraiseuse en béton ? J'avais suivi ta construction.

Jean-Michel.
 
F

franck67

Compagnon
@MegaHertz ... bonne idee le carbon, Kevlar j'y avais pas pensé ...je vais jeter un oeil a ca :smt023

@Jmr06 , c'est quoi de la toile metalique , je ne connais pas tu as un lien ? sinon oui tres satisfait dans sa conception , les tolerances d'usinage sont de l'ordre des 3 a 4 centiemes fonction du type d'usinage ( et aussi parceque j'apprend encore a faire de bonnes gammes ) ,evidemment elle sera jamais entierement finie , mais si je la fait evoluer c'est justement parceque finalement elle me permet de faire des choses bien plus " importantes " que je ne l'avais espere au debut , et justement non le plastique n'ira pas car quand je tape dans l'acier les copeaux sont chauds !!! tres chaud !! faut que je passe a la lubrification a jet constant et a la possibilité de variation de la vitesse de ma broche vers des vitesses bien plus basse ( entre 200 et 1200 trs )
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il y a bien les toiles plastiques des écrans de soudure mais ce n'est pas assez souple. Avant d'en acheter j'avais vu qu'il y avait des bombes pour ignifuger certaines toiles, cela empêcherait peut être la toile sur laquelle vous porterez votre choix de s'abimer, si cette possibilité vous tente !
cdlt lion10
 
F

franck67

Compagnon
Tu as regardé du côté des films PVC ?
Il y'en a de solides en 0,3mm d'épaisseur.

Tu pourrais aussi regarder des tissus techniques : kevlar, carbon, goretex
On trouve vraiment de tout sur aliexpress (carbon ou kevlar)
t'ain je suis pas un pro de aliexpress ... je trouve rien , si tu as 2 minutes je veux bien un lien pour trouver di tissu de mini 40 cm de large ( 600 mm de long )
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben, tu tapes 'toiles métalliques" sur le net, et tu en as à la pelle.
Le fabricant français de référence dans le domaine, c'est "Gantois" :

Par exemple, on fait des filtres avec des mailles de quelques dizaines de microns. Cela donne l'aspect d'un tissu (d'ailleur, c'est un tissu, fait avec des fils métalliques au lieu de fils de coton ..) :

Et puis pour s’amuser, des ceintures :

Pour en revenir à ta machine, j'ai toujours pensé que sa rigidité permet d'usiner sans souci l'acier, mais que la broche n'est pas adaptée. Tu as avancé sur ton projet de broche à vitesse plus lente ?
 
F

franck67

Compagnon
merci pour les liens

oui tu as raison la broche n'est pas adaptée , et oui j'ai avancé sur le projet de demultiplication de la broche , en fait tout est modelisé , mais en + de la broche il faut aussi que je regle l'autre probleme qui ira avec , a savoir poids superieur sur l'axe Z qui risquerait de me faire perdre des pas sur les remontées en G0 , je dois decider si je demultipli la aussi le moteur Pap ( vitesse pas importante pour moi ), et de plus pour travailler l'acier plus souvent j'ai besoin d'une bonne lubrification donc faire en sorte de recuperer le lubrifiant ....voila plein de choses a faire mais je prends mon temps , en plus du tour qui tourne maintenant bien , je peux dire que j'ai milles idees de pieces a realiser ( dont un gros projet qui sera la conclusion de toutes ces modifs , mais j'en parlerais en tant util ) .....
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour à Tous
Franck voici un lien
que 30cm de large mais peut etre d'autres choix
Jean marie

merci pour le lien , ok je vois mieux ce que c'est , merci , mais c'est pas etanche ca , si ?
 
P

proton95

Ouvrier
Tout a fait ton liquide de coupe passe au travers et le tamis retient les copeaux meme les plus petit.Attention à la taille des mailles dans cette annonce 200mesh=0,074mm c'est tres fin ,ce n'est peut etre pas utilisable avec de l'huile de coupe entiere?
Jean marie
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
il existe de la feuille inox très mince (0,05) en largeur 610
mais c'est très cher, et il faut faire attention, c'est coupant sur la tranche, il ne faut pas frôler
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, sur machines outils, pour les protecteurs enroulables, c'est très souvent de l'hypalon, ça résiste au hydrocarbures et à la chaleur(modérée), sur un usage pro en 2*8, je remplace le tissu environ tous les deux ans, une piste a creuser ????
 
M

MegaHertz

Compagnon
t'ain je suis pas un pro de aliexpress ... je trouve rien , si tu as 2 minutes je veux bien un lien pour trouver di tissu de mini 40 cm de large ( 600 mm de long )

Tapes "kevlar tissus"
Celui-ci : 1m x 50cm Carbon-Aramide pour 15E livraison avec suivi comprise.
D'après le commentaire plus bas c'est possible de demander plus grand en communiquant avec le vendeur.

Quand tu commande sur aliexpress prends la livraison Aliexpress standard shipping.
Tu as un numéro de suivi et le délais est de 2 semaines.

EMS n'est pas trop mal

Les autres c'est au petit bonheur la chance ou très cher.

Je n'ai jamais travaillé ce type de tissus, ouvres voir un fil pour savoir comment on le coupe, trou et comment on fait le bord.

La toile métallique conseillée plus haut a l'air pas mal du tout :)

Amuses toi bien.
 
P

Popino

Compagnon
Et si tu augmente le rayon où ça frotte? Ou un rouleau?Tu pourrais avoir alors une tôle + épaisse (au labo on a de l'alu + épais que l'albal)
A +
 
P

pascalp

Compagnon
Est-ce que l'enroulement est indispensable ?
As-tu suffisament de dégagement vertical de par et d'autre de la machine pour laisser pendre tissus/métal/... juste légèrement tendu par un poids additionnel et un rouleau à la place de la cornière pour la fluidité de circulation.
 
P

Popino

Compagnon
Ya aussi de la feuille de téflon (j'en ai vu ép. 1 ou 0.5 largeur 1m) c'est blanc, ça résiste...
A+
 
A

Alex31

Compagnon
perso, j'éviterai le métal fin seul

sur une feuille d'alu cuisine, on voit très bien que rien n’arrête la propagation d'une découpe
sur un produit tissé, les trames/chaines limitent la propagation des découpes, il faut une lame pour découper
 
F

franck67

Compagnon
ah ba voila je me disais bien que d'autres avant moi avait du avoir l'idee !! par contre dans ton lien je n'ai pas trouvé l'epaisseur de la tole ??

pas mal de suggestion dans vos commentaires , ca va bien m'aider , je vous remerci
aujourd'hui en discutant avec un ami , il me dit que dans son usine il pense avoirs dans le fond du stock depuis des annees un rouleau d'alu de 20 microns , il va me confirmer ca cette semaine et si c'est toujours la alors il me le ramenera , je verrais a ce moment la si ce produit pourrait faire l'affaire ...
en attendant les pares soleils ca marche tres bien ( mais dans le temps le tissus ne tiendra pas evidemment , et puis pas adapté pour le gros arrosage a suivre )
20190824_201636.jpg

20190824_201609.jpg

comme vous pouvez le voire sur les cotes j'ai posé des rails en alu " maison " les copeaux ne vont donc pas sous le tissus en passant par les cotes ; a l'avant me reste a installer des balais pour garder les copeaux sur la table et sur les cotes une tole corniere pour recouvrir le beton ..
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
55
Affichages
6 207
G
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 573
Jack bel
J
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
P
Réponses
21
Affichages
3 574
Pierre-Yves
P
Haut