Feuille de calcul pour forme intersection de tuyaux

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
je ne suis pas sûr d'avoir choisi la meilleure rubrique, car il s'agit de tuyauterie et pas d'usinage.

Ayant à réaliser une structure d'escalier pour mon fils, je dois faire un assemblage soudé de deux tuyaux, un 6" et un 3", faisant un angle entre eux de 42.5°.

Je suppose que les pros des tuyaux ont leur méthode pour tracer les tuyaux selon la forme ad-hoc, mais je ne la connais pas, et je n'ai pas envie de me lancer dans des études de géométrie descriptive.

J'ai donc décidé de faire une feuille de calcul qui donne une courbe que l'on peut enrouler sur la tuyauterie et ainsi faire le tracé avec précision. Bien que dans mon cas les axes des deux tuyaux sont concourants, le calcul marche aussi dans le cas général, et on entre alors la distance entre les axes.

Comme ça semble bien fonctionner, j'ai évidemment pensé à la mettre sur ce forum.
Je ne suis pas un champion de la présentation dans les documents, mais je pense que c'est bien exploitable tel quel. Je ne peux évidemment me porter garant du résultat, merci de votre compréhension....

Pour corser l'affaire, j'ai prévu une découpe au plasma, car étant équipé je me vois mal faire autrement.....ce serait dommage :wink:.
Or je ne sais pas correctement découper en suivant un tracé à main levée, il me faut un guide. Après une bonne réflexion, j'ai trouvé une méthode peu orthodoxe. En effet ce n'est pas si facile de faire une guide de découpe enroulé sur le tuyau mais de forme assez biscornue. Ma méthode consiste à enrouler une bande de papier (genre chute de papier tapisserie) en plusieurs couches, de façon à obtenir un "pansement" de 3 mm d'épais environ. Je place ma courbe sur cet enroulement, et je découpe au cutter selon le tracé: reste un guide suffisamment propre et précis pour cette utilisation. Après un premier essai encourageant en ayant juste fixé tout ça au scotch, je préfère maintenant coller carrément le papier sur le tuyau et sur lui-même, puisqu'il est déjà encollé, mais je le mouille à peine.


Le processus est donc le suivant :
- dans la feuille de calcul on entre les diamètres des tuyaux, l'angle entre les axes, le décalage latéral éventuel s'ils ne sont pas concourants (sinon c'est =0 bien sûr).
- si les tuyaux ont le même diamètre et sont concourants, c'est un "coude à angle vif" on utilise la première feuille.
- sinon on est dans le "cas général" de la feuille 2.
- chaque feuille donne le résultat sous forme d'une courbe qui, une fois tracée sur papier et enroulée sur le tuyau, donne la forme de la découpe.
- Pour éviter les erreurs de manip, les feuilles de calcul sont protégées (mais sans mot de passe). Par contre les courbes sont également données sur les feuilles 3, 4, 5, qui ne sont pas protégées et que l'on met à la bonne dimension.
- perso, j'ai un peu de mal à obtenir avec l'imprimante des courbes à l'échelle exacte. Je préfère mettre ma feuille sur l'écran (plat bien sûr) et par transparence tracer au crayon sur la feuille :-D.
- (cas général) si la découpe doit être faite en direct, sans guide de découpe, la feuille est enroulée sur le tuyau à découper. On choisit alors le tracé "courbe sans correction".
- si on utilise un guide de découpe, il y a deux conséquences: il faut un décalage (qui n'est pas une simple translation de courbe) pour tenir compte du rayon de la torche, et d'autre part le guide ayant une certaine épaisseur, la courbe étant enroulée sur le guide, sa longueur développée est plus importante, et on choisira le tracé "courbe corrigée selon rayon de torche et épaisseur guide". Dans le calcul bien sûr on aura renseigné la valeur de décalage et le diamètre (mesuré) sur le guide, supérieur à celui du tuyau.

NB Je me suis occupé du tracé de la découpe du petit tuyau, une fois celui-ci mis en forme, on peut facilement tracer en direct la forme de l'intersection du plus gros (pour la forme du trou à faire s'il en faut un).

Je serais bien sûr intéressé de connaitre une autre méthode que mon enroulement de couches de papier peint .....pour l'instant je n'ai trouvé que ça !
 

Fichiers joints

  • Piquage.ods
    139 KB · Affichages: 839
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut
super boulot même si je me gratte un peu la tête pour le moment
même diamètre et sont concourants,
ce qui me semble obligatoire si on veux bien joindre les tubes ( ou j'ai zapper quelque chose , je suis pas trop habituer au formules , je suis plus compas /règle )
les notions ou appellation alpha et gamma et les angles en radiants ne me parlent pas trop
dans le cas même diametre j'ai perso juste un angle et un diametre a rentrer (avant correction pour la torche) la mise en surbrillance ou dans une zone particulière de la feuille me conviendrai mieux par exemple

mais je salut le boulot et qui me rendra de grand service au moulin avec tout ces conduits :prayer:

:smt038
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Gégé.
Pour avoir vu des soudeurs refaire des canalisations en fer circulant du gaz réfrigérant, j'étais sur le cul car ils fesaient ça a l'oeil...meuleuse d'angle puis petite meuleuse droite pour ajustement. Un petit écart puis soudure tig d'une qualité outchhhh...
Et quand il y a répétition des découpes, un bout de papier sur le tube bien fignolé comme ta première idée et reproduction sur les tubes suivants...

Ça n'avance pas le schmilblik mais c'est comme ça qu'ils travaillaient..

Bonne soirée.
Séb
 
F

Fred69

Compagnon
C'est bien tout ça, mais je fais plus confiance à un logiciel 2D qu'à Excel pour ce genre de chose et avoir un résultat précis. Bien sûr c'est de la géométrie descriptive, pas insurmontable.
Fred
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il existe moult programmes donnant le tracé des intersections entre tubes, dont :
"digital pipe fitter"
en téléchargement gratuit.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gégé62

Compagnon
ce qui me semble obligatoire si on veux bien joindre les tubes
tu as raison, j'ai un peu fait un pléonasme.....
En réalité j'avais un problème avec ma feuille "cas général" quand je mettais des diamètres identiques, je me souviens plus bien exactement lequel. Comme ce cas là est finalement plus simple, je l'ai traité avec une page exprès, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien nécessaire. Je n'ai pas voulu passer ma jeunesse (:-D ! ) là-dessus, il me fallait du résultat....

alpha et gamma et les angles en radiants ne me parlent pas trop
non certes, surtout que c'est difficile de relire une page créée par quelqu'un d'autre. En fait il s'agit de "bêtes" calculs de trigonométrie, et on est bien obligé de nommer les angles ou les segments pour s'y retrouver. Mais l'avantage c'est que l'utilisateur n'a pas besoin de se préoccuper des calculs, c'est seulement s'il le souhaite par curiosité. Je reconnais que mes annotations/explications sont très succintes, j'ai voulu faire un outil plus qu'un ouvrage didactique....
pour les angles en radians, c'est l'unité d'angle obligatoire pour des calculs trigo, c'est simplement une unité différente du degré. Un degré fait 1/360 de tour, tandis qu'un radian fait 1/2PI tour, pas plus compliqué que ça. La seule difficulté vient de ce que dans la vie courante on est plus en degrés qu'en radians. Moi pour les sous c'est pareil, je comprends mieux (encore) avec les francs....:-D.

dans le cas même diametre
pour ce cas là (première feuille) je n'ai pas traité le cas du décalage de courbe pour rayon de la torche. Par flemme....
Je peux le faire si c'est utile à toi ou quelqu'un d'autre. Mais en attendant si tu veux le faire, il suffit de tracer la courbe finale (forme du gabarit de découpe) à partir de la courbe donnée par le tableur , à distance d = rayon de torche. S'il faut tenir compte aussi d'un guide/gabarit ayant une certaine épaisseur, il faut également "dilater" la courbe pour bien faire 1 tour complet exact du guide. Dilater d'abord, et décaler ensuite.

la mise en surbrillance ou dans une zone particulière de la feuille me conviendrai mieux par exemple
?? pas compris.... As-tu vu que la courbe est donnée sur une page dédiée, courbe que tu peux mettre à ton échelle ?

c'est comme ça qu'ils travaillaient..
oui tout ça se ressemble. Mon idée était de supprimer le meulage, au maximum. Et pas besoin d'être du métier pour tomber pile du premier coup...bien sûr qu'un tuyauteur de métier n'aura peut-être pas besoin de ma feuille ou d'un logiciel. Encore que je serais curioeux de voir pour des tuyaux décalés (axes non concourants) et d'angle tout à fait quelconque, dans des diamètres tout aussi quelconques, y en a beaucoup qui ne rigoleraient plus....

mais je fais plus confiance à un logiciel 2D qu'à Excel pour ce genre de chose et avoir un résultat précis
as-tu testé ? j'ai divisé la circonférence en 100 parties, je ne crois pas qu'une précision meilleure soit utile, si c'est le cas on peut facilement le faire. Maintenant si mes calculs sont faux quelque part, c'est autre chose. Mais apparemment non.

Il existe moult programmes donnant le tracé des intersections entre tubes, dont :
"digital pipe fitter"
je n'en doute pas, mais je n'avais pas envie de me coltiner un nouveau logiciel, un de plus, j'ai préféré faire quelques calculs de trigo..., et...partager sur le forum. :wink:

je rappelle d'ailleurs que mon fil parle aussi de la façon d'opérer, il ne suffit pas d'avoir la courbe. Ma feuille propose "l'option décalage" pour tenir compte du rayon de torche et du rayon d'enroulement plus grand que le tuyau. Je propose aussi la méthode du papier enroulé sur plusieurs couches et découpé au cutter. Ça parait absurde, mais il a t-il d'autres méthodes plus pratiques (qui n'exigent aucun équipement ni logiciel ni CN....) ?
 
M

moufy55

Modérateur
J'utilise un petit programme qui ne demande pas d'installation pour cela "tube mitter"

Mais prochain grugage à faire, j'utilise ton travail, ne serais-ce que par respect pour le travail de neurones :wink:

(Ceux qui font ca toute la journée en atelier, ont une grugeuse, a scie cloche ou à bandes, souvent)
 
G

gégé62

Compagnon
Mais prochain grugage à faire, j'utilise ton travail
merci c'est sympa :wink: merci de ton retour, même (et surtout) s'il y un truc qui ne va pas....
Par curiosité, que sort le programme "tube mitter" ? comment l'utilises-tu ensuite ?
Je n'en ai pas parlé parce que cela semble tellement bien de sortir une courbe, mais on peut aussi tout simplement tracer point par point sur le tuyau. Dans ce cas bien sûr on ne prend pas les 100 points....1 sur 4 doivent suffire. Pour la feuille 1 je n'ai fait qu'une division par 48 (soit tous les 7.5°).
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
super boulot
cela ma fait penser a une méthode de tracé simple pour piquage a 90° et concourant
sur le premier tuyau on trace le centre du piquage
avec un compas réglé au diamètre du deuxième tuyau on trace sur le premier
nous obtenons le tracé de la découpe
peut fonctionner aussi avec des axes non concourants mais plus difficile a tracer : a essayer
 
M

moufy55

Modérateur
Par curiosité, que sort le programme "tube mitter" ? comment l'utilises-tu ensuite ?

Une courbe minimaliste a la bonne échelle pour pouvoir l'imprimer et la coller sur le tube.
Ils ont eu l'idée avant toi, et c'est efficace :wink:

Sur certaines version, il y a un cadre dont la largeur correspond au périmètre du tube en question, de mémoire.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
dans les 2 cas la courbe fait penser au développé
comment l'utiliser ??
merci
 
M

moufy55

Modérateur
tube_miter_template_anim.gif

3195-20ee8ee3c6ba88dd1011764caa293e2d.jpg


Difficulté seule étant de ne pas brûler le papier au meulage !
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
merci moufy55 pour cette vue animée montrant très bien ce que j'ai eu du mal à expliquer....

Une courbe minimaliste a la bonne échelle pour pouvoir l'imprimer et la coller sur le tube
c'est donc la même chose

Ils ont eu l'idée avant toi, et c'est efficace

oui, je suppose qu'il y a beaucoup de "bricoleurs de feuilles de calcul" comme moi qui l'ont eue aussi....On a l'idée quand le besoin se présente :wink:
En fait j'aime bien procéder comme ça, plutot que de chercher un logiciel ou une feuille, que je mettrai un certain temps à comprendre, si c'est à ma portée je préfère faire ma propre feuille. Souvent ça me permet de la singulariser, comme ici le fait de pouvoir créer un décalage pour rayon de torche, je ne sais toujours pas si les "vrais" logiciels ont cette option. Pour info avec un guide papier et une torche plasma de rayon 4mm le papier n'est pas brûlé du tout, le gabarit pourrait même servir plusieurs fois si on fait une coupe nette en long, sauf si la découpe est fort vilaine, ça m'arrive aussi....:wink:
 
G

gégé62

Compagnon
patatras.....:!:

j'ai utilisé ces jours-ci la feuille de calcul que j'ai mise à disposition sur ce forum, ça m'a donné une forme pas complètement farfelue, mais visiblement pas exactement bonne.
Comme je l'ai diffusée ici je me dois de vous en avertir. Je n'ai pas vu pour l'instant où est le problème.
Mes plates excuses à ceux qui l'auraient utilisée et donc sans doute obtenir une forme qui n'est pas la bonne....:spamafote:
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
C
Réponses
29
Affichages
1 317
cyrille56
C
A
Réponses
7
Affichages
881
dh42
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
G
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
Haut