Feuille de calcul de filet

C

CLA

Nouveau
Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il existe une feuille de calcul (Excel) permettant de calculer les dimensions complètes d'un filet à partir de dimensions de base comme le diamètre, le pas et le type de filet (métrique, UN, Whitworth, ACME...). Dans le but de remplacer les tableaux classiques. J'ai déjà cherché sur ce forum et sur internet mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Merci d'avance.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a un petit logiciel bien fait, faut chercher avec Vargus.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ah un tableau ... Il me faut un tableau ...

Pendant toute ma carrière j'ai fait des tas de filetages et je n'ai jamais eu de tableau .... Oui c'est vrai je suis un vieux c..
Mais j'avais les formules de bases et le formulaire qui m'ont suffit
Trois formules pour le filetage ISO et UNF ce sont les mêmes profils
Une formule pour Withworth
Et pour les autres filets ,exemple trapézoïdale , il faut systématiquement le formulaire
Le plus compliqué c'est pour les tolérances ( si on fait quelque chose qui se vend) la effectivement il faut des tableaux pour retrouver les valeurs
Pour info j'ai découvert le site langlet qui donne pas mal d'indication sur beaucoup de norme et sur les différants filetages
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il existe une feuille de calcul (Excel) permettant de calculer les dimensions complètes d'un filet à partir de dimensions de base comme le diamètre, le pas et le type de filet (métrique, UN, Whitworth, ACME...). (1) Dans le but de remplacer les tableaux classiques. (2) J'ai déjà cherché sur ce forum et sur internet mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Merci d'avance.

Re,

(1)-Ça va te donner quoi ??? il te plais pas le tableau classique.
(2)-Bah oui tu tomberas toujours sur du classique.

Tu cherches quoi au juste...réinventer la roue.

@ +
 
M

mc2

Apprenti
Personnellement, j'utilise un boutier manuel qui s'appelle FILETOR ou j'ai toutes les informations . Pour un tableur (excel),je ne peux pas répondre aujourd'hui.
 
M

moufy55

Modérateur
Un boitier !
Cherche Filetor, sur Google ou Otelo, c'est un abaque déroulant sous forme de boîtier rectangle, très pratique !
 
D

Dodore

Compagnon
On peut faire des filetages précis avec un palmer et 3 forêts diamètre inférieur au pas . Je ne peux pas te fournir la formule car je suis en vacances. Je t'envoi un site qui peut t'aider.
https://www.google.fr/url?sa=t&sour...ggiMAA&usg=AFQjCNF2_zcU1AuLPglnxUN1YPbliTxXIQ
On trouve les formules ici
Formulaire adam
Et l'image
image-jpg.jpg
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Merci moufy, je viens de regarder, c'est cher mais pas mal bien fait
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 786
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 748
misty soul
misty soul
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 727
ktm63
K
phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 931
coredump
coredump
Haut