Feuillard affutés - bouche du rhone

  • Auteur de la discussion vincent13
  • Date de début
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello tous,

comme d'hab je ne sais pas trop ou poster ma question héxogène ...
Je tente ici ! n'hesitez pas à me dire dans quelle section elle serait la plus appropriée.
Je suis à la recherche de feuillard acier affutés pour me construire des emporte pièces de découpe.

le mieux dans ma région de marseille mais ...

J'ai bien trouvé un fournisseur dans la région parisienne via le net mais c'est mini 75m à 5€ht plus frais de port.

Si en plus il y a des experts des formes me confirmez vous que un TE un (ou mieux TES ? j'ai pas trouvé!) est adapté de couper des tissus de de verre et/ou de carbone ?

Et en complement parce que il y a toujours des trop "balèzes" sur ce forum, quielle matière me conseillez vous pour la surface de découpage (bois ? teflon ?...)

d'avance merci beaucoup
vincent
 
stenaway
stenaway
Apprenti
9 Juin 2009
145
Toulouse l'autre ville du cassoulet
bonjour,

pour le feuillard affuté,
tu peut éventuellement demander
à ton boucher charcutier
si il n'a pas de vieille lame de scie à ruban
pour couper la barbaque.
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #3
euh ! si je lui demande du TE ou TES en 19*2.0 je suis pas sur qu'il me comprenne mon boucher de quartier :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 388
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
vincent13 a dit:
Hello tous,


Je suis à la recherche de feuillard acier affutés pour me construire des emporte pièces de découpe.
Si c'est du tissus verre ou carbone en voie humide c'est impossible a coupé a l'emporte pièce ce n'est que valable que pour du pré-imprégné.
vincent13 a dit:
Et en complement parce que il y a toujours des trop "balèzes" sur ce forum, quielle matière me conseillez vous pour la surface de découpage (bois ? teflon ?...)

d'avance merci beaucoup
vincent
Ni l'un ni l'autre si tu coupes au cuter par exemple c'est sur du caoutchoucs couleur blanc......mais je ne serais pas te dire lequel.

@ +
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #5
en voie humide ? je connais pas cette expression !?

c'est du tissus sec verre ou carbone du classique quoi.
Et je sais que c'est possible car certains pros le font avec des emportes pieces.

je ne parle pas de couper du kevlar ou là ca doit etre coton ! 8-)
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
177
Anjou
Bonjour Vincent13,
vincent13 a dit:
Je suis à la recherche de feuillard acier affutés pour me construire des emporte pièces de découpe.
vincent
j'espère pour toi que tu es équipé de cintreuses pour feuillard, si non, bon courage pour donner un profil à ton feuillard.
vincent13 a dit:
quielle matière me conseillez vous pour la surface de découpage (bois ? teflon ?...)
vincent
la matière utilisée s'appelle du "durvilon" (billot de boucher)
il y a peut-être d'autre noms.

Concernant le type de feuillard, tu as le choix entre plusieurs (Ht 19 mm):
- des lames lisses pour découper toutes sorte de matière, cuir, etc...
- des lames crantées pour découper des matières fibreuses ou difficile à découper
- des lames avec un tranchant centré dans l'épaisseur
- des lames avec un tranchant intérieur ou extérieur suivant dans quel sens tu le plis

Un emporte-pièce doit être soudé et brasé au raccord du feuillard pour éviter qu'une matière fibreuse ne soit pas entièrement découpée.

je ne connais personne sur marseille, mais dans le maine et loire pas de problème.

Amicalement,

DMF
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci de ces infos.
mes formes sont assez simple (style contours d'aile d'avion) et il m'a suffit de faire faire avec ma cn une saignée dans du bois de 1mm de large sur 15 de profondeur et le feuillard (affuté maison :cry: ) s'est facilement mis en forme.

ca marche bien mais je n'arrive pas a affuter sérieusement du coup je souhaite acheter du deja affuté par un pro.

Je ne connaissait pas le durvillon, merci

pour les types d'affutages j'avais déjà cherché et pris des infos.

je recherche du TE ou TES cad du tranchant extérieur de 19*2.0 .
concernant les crantés, je ne sais pas trop si ca apportera de la facilité a couper des fibres de verre du carbone.
j'ai plutot lu que ca aidais sur du kevlar.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 388
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re.

Vincent13, voie humide veux dire tissus sec(c'est tout l'envers) et tissus pré-imprégné la résine est déjà dessus ses tissus se garde au congélateur et se tissu est plus facile a travailler....notamment pour la découpe.

je recherche du TE ou TES cad du tranchant extérieur de 19*2.0 .
Peux tu me dire ce que c'est :?: :?: :?: .

J'ai lu pourquoi tu cherche a faire des emporte-pièces, pour préparer des pièce de tissus et drapé des ailes d'avions..........sincèrement je crois que tu te complique la vie....une bonne paire de ciseaux et un marqueur est largement suffisant.

@ +
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #9
prepreg je connaissais brise_copeaux :)
voie humide non .. comme quoi on en apprend tous les jours.

c'est pas pour des ailes d'avions mais pour d'autres choses. j'ai volontairement simplifié ma forme de modélisation sur l'autre post :wink:

je ne sais pas si tu as deja coupé du biax avec des ciseaux mais perso ayant les mêmes pieces de tissus a couper j'avoue que la paire de ciseaux est une enorme perte de temps pour moi.

et surtout un emporte piece un enorme gain de temps et de fiabilité sur les formes a découper :wink:
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
177
Anjou
Bonjour,
vincent13 a dit:
et surtout un emporte piece un enorme gain de temps et de fiabilité sur les formes a découper :wink:
Si tu veux faire des lames tranchantes insérées dans du bois, regarde sur mon site :wink:
Les lames ne font pas 19 mm mais environ 24 mm pour un bois de 18 mm servant à la tenue de la lame.

DMF
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #12
j'ai rempli le formulaire de contact :P
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
177
Anjou
J'ai répondu :wink:

je te conseil d'insérer les lames dans un support bois pour conserver la forme à découper.

DMF
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #14
c'esrt que j'avais prévu.

par contre un seul type de tranchant ? pour mes tissus ca va le faire ?

vincent
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
177
Anjou
Vincent,

un tranchant centré dans l'épaisseur de la lame est plus résistant qu'un tranchant désaxé car l'effort est réparti correctement sur le corps de la lame.

l'utilisation d'un tranchant désaxé sert uniquement pour de la découpe de matière épaisse dont les bords prennent le profil de la lame à la découpe genre plastique.
c'est surtout pour une question d'esthétique.

Concernant le bois, le sciage doit être légèrement inférieur à l'épaisseur de la lame (env 0.05 mm)

Voilà !

DMF
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 388
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir.

Merci Vincent13pour les TE et TES j'avais jamais vu.

MDF je connais bien ton coin je passe souvent par Doué-la-Fontaine.

@ +
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
177
Anjou
Bonjour Vincent13,

As-tu fais des essais avec les lames ?

DMF
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #18
Hello dmf,

non pas encore pris le temps. j'ai pas mal de travail cette semaine.
la semaine prochaine je pense.
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #19
pour répondre a dmf, mon emporte piece réalisé avec ma cnc , la lame fixée correctement, les resultats de découpe ne sont pas bons.

j'ai beau taper avec un marteau la fibre n'est pas coupée correctement voir pas du tout coupée ....

je réalise donc, hélas, que ce n'est pas la solution qui me convient


je sais pas vers quoi m'orienter ...

cutter ultrasonic ?
water jet ?
autres ....
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
177
Anjou
Bonjour Vincent,

sur quel support poses-tu ta fibre ?

il faut absolument que le support (martyre) soit très dur pour que la matière soit coupée correctement.

par exemple, en imprimerie, pour découper du papier ou carton, la plaque de découpe (martyre) est en acier, alors qu'en maroquinerie, pour découper du cuir, la plaque est en durvilon(billot de boucher)

si ton support est trop mou, la fibre se déforme et ne se coupe pas.

si ton support est très dur et que tu n'arrive pas à couper ta fibre, c'est surement que ton outil est trop grand et que tu manques de pression à la frappe.

un outil de découpe de format 800x600 mm peut demander 30 à 300 tonnes de pression ou plus, suivant le métrage de filet coupant sur cette surface.

pour éviter ce désagrément, il faut passer l'outil et la fibre entre 2 rouleaux d'acier pour qu'il n'y ai pas besoin de "pression" importante.

Bien sur, l'écartement des rouleaux doit être réglé aux petits oignons :wink:

DMF
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je pose sur une plaque de médium. la dimension est de 150*500 mm

C'est trop souple pour couper ?
En gros tu es en train de me dire qu'il me faudrait une presse et une plaque de durvilon ?
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
177
Anjou
Non, ce que je veux dire c'est que le médium est trop tendre pour découper de la fibre et que le durvilon le sera aussi.

Fais un essai avec une plaque martyre en aluminium par exemple.
ou mieux, places ta fibre sur ton outil tranchant et roule dessus avec un cylindre d'aluminium, comme un rouleau à pâtisserie et tu verras la différence.

il faut éviter que ton rouleau soit parallèle à une lame, roules en biais :wink:

DMF
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #23
ok je vais tester le coup du rouleau alu .

je te tient au courant ! merci Mr !
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
177
Anjou
Alors ?

tu as fais des essais ?

si le rouleau d'alu ne suffit pas, frappe sur l'outil avec un marteau et une plaque d'alu.

dernier recours, avec une plaque en acier doux.

pas de problème pour les tranchants, ils sont traités.

DMF
 
V
vincent13
Apprenti
20 Oct 2009
106
  • Auteur de la discussion
  • #25
j'ai fait des tests avec une roulette de papier peint en plastique blanc car je n'ai pas du tout trouvé une roulette en alu !!!
bon le rouleau plastique est explosé mais ....

c'est clair que ca marche bien mieux, par contre il me faut trouver de la mousse pour remplir l'espace à l'interieur de mon emporte pièce pour preserver mes tissus une fois qu'il sont coupés sinon ils tombent dans l'espace interieur et je peux perdre quelques fibres.

mais sinon oui avec de bon conseil , il est clair que ca va le faire pour gagner du temps et etre précis.

même avec du 450 gr verre ca le fait avec le truc de la roulette.

par contre je pense que je vais peiner a trouver la roulette alu qui va bien.

je pensais a un rouleau de patisserie, je gagnerai encore plus de temps !?
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
177
Anjou
Le rouleau en bois !
ok, mais il va falloir le changer souvent !
un rouleau en acier ou un tube acier serait mieux !
ou alors tu met ton rouleau à pâtisserie dans un tube de plomberie acier ! :wink:

DMF
 
N
newstaff
Nouveau
20 Mai 2015
9
Bonjour DMF, je suis inscrits depuis peu sur le forum que je parcours de long en large.
Je tombe sur ce sujet (un peu vieux) que vous avez l'air de maitriser et j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire.
Comment arrivez-vous à faire dans du bois, un sciage de 0.7mm d'épaisseur (taille moyenne d'un feuillard coupeur 2pts)? quelle est la machine utilisée (cnc, laser, scie,..)? et quel est l'outil monté sur cette machine (fraise, lame,...)?

Je suis assez novice en bricolage donc j'espère que mes questions ne sont pas trop bêtes :???:
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
177
Anjou
Salut,
Le sciage se fait au laser avec 8 possibilités de largeur.
Cdt,
 
N
newstaff
Nouveau
20 Mai 2015
9
Ok, mais si je ne me trompe pas, ce genre de machine coûte un bras.
Est-ce que ça serait envisageable avec une fraiseuse?
cdt
 
Haut