Festool KS 120 KAPEX en panne

  • Auteur de la discussion SANDMAN
  • Date de début
S

SANDMAN

Ouvrier
Il reste plus qu'a commander un rotor plus le roulement et la bague intérieur ( je pense pas pouvoir démonter ces 2 pièces de l’ancien rotor sans les abimé).
Montage sous presse obligatoire ?

Apparemment c'est dispo chez Rubart pour beaucoup moins cher qu'en France. par contre leur site est en allemand... dommage qu'il ne propose pas l'anglais.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut à tous,
J'ai reçu les pièces aujourd'hui. J'ai commandé chez Rubart.de, ça a pris 15j.
J'ai fait une boulette en passant la commande, je me suis tromper de roulement.
Celui d'origine est un NSK 6000DU. J'avais pas envie d'attendre 15j supplémentaires du coup je suis passé chez lechvalier.
Il m'a vendu un roulement FAG 6000-C-2HRS
full


Je me retrouve avec mon rotor, le roulement et la bague :

full


Le diamètre du rotor est de 10.008 mesuré et le diamètre intérieur du roulement est de 9.98mm.
Pour le montage, il va falloir que je refroidisse le rotor et que je chauffe le roulement.
Pour le froid est ce que -40°C va suffire ?
 
B

Borisravel

Compagnon
A priori, je dirais oui, -40, c'est déjà pas mal.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Là ou je bossais avant, c'était fait à l'azote liquide? Du coup, je m'était dis que -40°C c'était un peu juste.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est sûr qu'à l'azote liquide ça serait mieux. Mais si tu as un doute, change de roulement parce que sinon ton roulement va se retrouver coincé avant la bonne position. Tu sais, avec du bloc presse, même à la cote exacte à mon avis ça ne bougerait pas.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Mais si tu as un doute, change de roulement parce que sinon ton roulement va se retrouver coincé avant la bonne position. Tu sais, avec du bloc presse, même à la cote exacte à mon avis ça ne bougerait pas.
J'ai pas tout compris.
 
B

Borisravel

Compagnon
Même si tu trouves un roulement dont l'alésage fait 10 tout rond, tu mets un coup de bloc presse et ça tiendra sans soucis. Ne t'embête pas à chauffer le roulement et refroidir l'axe.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Attention au bobinage du rotor, il risque de pas aimer un refroidissement brutal. Pour le montage, vu la taille du roulement, c'est un tube en appuie sur la bague intérieure et maillet.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Même si tu trouves un roulement dont l'alésage fait 10 tout rond
Faudrait que j'en achète pas mal pour en trouver un qui fait 10.00 et à 8€ le roulement, ça va faire cher.

Attention au bobinage du rotor, il risque de pas aimer un refroidissement brutal
J'y ai pensé, normalement un congélateur ça ne refroidis pas vite.

Faut que je trouve un tube qui fait un peu plus de 10mm, j'ai pas de presse à disposition.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Chauffer le roulement à 140° dans ton four de cuisine et cela devrai suffire mais je ne sais pas si les flasques du roulement vont aimer,à tester sur l'ancien roulement .
Si tu as un gros étau cela peut remplacer la presse.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,
J'avais laissé cette réparation en standby à cause d'une connerie que j'ai faite en montant les roulements sur le rotor.
Il m'a glisser des mains et j'ai légèrement égratigné le bobinage... :smt076:smt022

full


J'ai finalement trouver un vernis pour bobinage qui sèche à l'air. J'ai acheté du vernis isolant Ultimeg 372 classe H chez ATEC France (les frais de port sont très chez 14€ pour une bombe de vernis)

Le vernis finis de sécher. Remontage et essaie demain.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Réparation terminé, ENFIN !!!
Et quand le mec qui te l'a vendu te dit qu'il ne l'a pas démonté et qu'il manque plein de pièces, c'est super !!!!:mad::smt013:smt021
Il reste plus qu'a refaire les réglages (laser + perpendicularité)
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
22 788
Eskichagar
E
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
916
pinou29
pinou29
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
46
Affichages
3 424
Ledid17
L
Haut