FERRONNERIE D'ART

  • Auteur de la discussion jhonny
  • Date de début
J

jhonny

Nouveau
cherche machine ou outil pour faire des dessin en fer carré et fer plat y t'il des adresses de constructeur dans le forum :?: merci

a4285-v[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BillBaroud

Nouveau
Salut,

De quelles machines parles tu ? Une pour faire les volutes comme celles sur la photo ?
 
J

jhonny

Nouveau
salue BillBaroud, oui des machines pour faire des volutes ainsi que ceux qui transforme le fer carré et le fer plat en fotif, des rosaces en tole tous ce qui est forgé à froid

10070[1].jpg


4200[1].jpg
 
B

BillBaroud

Nouveau
Pour les volutes de tailles "normales", mon père les as toujours forgées à la main, en se servant d'une autre volute comme gabarit.

Pour les grandes (diam. > 1m), il s'est fabriqué une machine, donc celle là tu a trouveras pas dans le commerce :wink:

Pour le reste boules, et les toles embouties, il les achètent déjà faites et recompose / ajuste suivant les besoins.

Désolé de pas pouvoir t'aider plus que ça sur ce coup :oops:
 
J

jhonny

Nouveau
merci BillBaroud de ton aide, j'ai bien vue des machine et des outils mais je ne trouve pas d'adresse de frabricant j'ai toujours fait les volutes moi meme du moment que des machines qui fassent ce travail en encore plus meilleur avec des tas de motif varié c'est pour cela que je cherche ce genre d'outil qui facilite un peu la tache pour que le travail aille plus vite :smt023
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je possède la même que sur le lien ,depuis plus de vingt ans .
J'en suis très satisfais et ses possibilités s'arrète avec l'imagination .
Pour l'achat en France je ne sais pas t'aider je l'ai acheter en Belgique chez UFALIX a Charleroi .
Bonne soirée à tous
@+ vogele
 
U

usineurdu59

Apprenti
bonjour

tu peux aussi faire ta machine toi meme, moi je suis en train de la realiser, il ne reste plus que les gros gabarit

je peux faire des photos si tu veux

++
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne veux pas paraitre négatif mais la ferronerie d'art à mon avis tend à disparaitre, tout du moins les entreprises qui en font sont de moins en moins nombreuse.
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, ':-D'
Oui usineurdu59, tu propose de "faire des photos si tu veux" moi je veux bien, ça m'intéresse de savoir comment c'est fait.
a+ ':wink:'
 
J

jhonny

Nouveau
bonsoir tous le monde et merci de votre aide c'est vrais que la ferronnerie d'art commence à disparaitre mais on ce contente pour le moment des motifs qui sont dans le commerce. ok usineurdu59 je serais ravis de voir tes photos :eek:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le sujet n'est pas clos pour ma part mais je n'ai toujours pas reçu mon pc de retour ,donc je squate celui de madame .
Dès qu'il revient je met les photos sur le site .
bonne soirée à tous .
@+ vogele
 
J

jhonny

Nouveau
salue usineurdu59 j'ai bien vue la macchine de angelo3 de septembre2007 chapeau pour un bricoleur ce n'est pas mal mais j'attend toujour tes photos :lol:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je relance le post avec un peut de retard ,je vous met les photos de la machine avec sa règle à dessin ,chaque traits vaut 5cm de fer et elle est a l'échèle 1/10
Sur les gabarits de formages les traits représente 5cm et le centre fais une longeur de 10 cm

bon week-end à tous

é+ vogele

Voluteuse ufalix 012.JPG
Un modèle

Voluteuse ufalix 011.JPG


Voluteuse ufalix 007.JPG
L'amorse de départ

Voluteuse ufalix 006.JPG
Le petit gabarit

Voluteuse ufalix 005.JPG
La elle est montée pour le pliage

Voluteuse ufalix 002.JPG
La règle de plus près

Voluteuse ufalix 001.JPG
La règle d'ensemble
 
U

usineurdu59

Apprenti
Bonsoir
merci vogele mais je vais encore t'embeter
peux tu mettre un reglet ou une echelle sur les 3 photos des gabarits ( photo 4,5,6) dans les 2 directions

merci d'avance

++
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir,

Demain je vais scanner la règle et la mêtre elle est a l'échelle 1/10 tu comprendra mieux.
Bonne soirée
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voila déjà la règle sur un format A4
Bon week-end à tous,

@+ vogele

Cintreuse à volute 001.JPG
 
U

usineurdu59

Apprenti
Merci Vogele

juste une derniere chose, les 2 trous fraisusés sur les coté du carré de fixation ont quel dimension c'est pour moi avoir une echelle pour avoir une reference

merci

++
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Les trous font 15 20 25 de diam
tu peut modifier l'affichage pour avoir les dimensions exacte

Bonne soirée à tous
@+ vogele
 
U

usineurdu59

Apprenti
bonjour
vogele, tu vas me trouver "ch..." mais je voudrai le diametre des trous sur tes gabarits metallique, sur les plaques, les 2 trou fraisurés pour avoir une echelle pour reproduire le noyau et les gabarits

merci

++
 
Y

yeliel71

Nouveau
laisse ta signature su ce que tu fabrique

pour acheter une machine a volute fabrique toi meme tes gabaris
au dimension que tu aura choisi et ton travaille sera signé car il ne sera identique a aucun notre
ça ces de la feronnerie.
 
S

slayer

Apprenti
salut pour tous ce qui est formage de volutes et autre je te conseille la marque UFALIX il ont 1 bon choix de machines a mains et motorisée j'utilise ce tipe de materiel dn mon travail sinon pouquoi ne pas te lancer dn le forgeage a la main?
 
B

bricolo42

Nouveau
ufalix existe toujours?

je n'ai pasvu cette marque à batimat, il y a plusieurs autres et j'ai opté pour multivolute, le vendeur m'avait proposé un super rabais sur un modèle d'expo. voici le lien au cas ou? http://multivolute.wifeo.com
 
G

gosselet

Nouveau
bonjour

je suis ferronnier d'art dans les cotes d'armor et je peux repondre a tes questions ,pour la machine pour creer des volutes ,je n'en n'utilise pas car je creer mes propres faux rouleaux suivant le dessin ,ces faux rouleaux me servent de matrice.
 
U

usineurdu59

Apprenti
bonsoir

peux tu expliquer la méthode plus précisément ou/et faire des photo?

mci d'avance
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

J'ai également cette machine acheté chez http://www.ufalix.be/+la machine à torsader le tube carré faite maison.

Très simple d'utilisation il y en a même électrifié pour le pliage des fer plus conséquent

@+
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
10 543
Vieulapin
Vieulapin
T
Réponses
32
Affichages
2 033
Trololo
T
P
Réponses
6
Affichages
1 775
P.Taramesh
P
F
Réponses
44
Affichages
3 490
Jack bel
J
F
Réponses
5
Affichages
659
gustavox
gustavox
K
Réponses
21
Affichages
1 400
Khar-t'er
K
R
Réponses
18
Affichages
1 729
kawah2
K
chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 616
Rattrapage de jeux
R
Y
Réponses
12
Affichages
1 631
laboureau
laboureau
R
Réponses
17
Affichages
712
Rémi_77
R
fred 69
Réponses
14
Affichages
571
fred 69
fred 69
Haut