Fenwick D30...

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir a tous,
N'ayant rien trouvé de probant sur le net, j'ai pensé que certains membres du forum pourraient peut-être m'aider... .
Voilà, j'ai adopté depuis peu un vieux Fenwick D30 (Qui vient de chez un ami également membre du forum...). C'est un vieux coucou, vraisemblablement de 1980, 3 tonnes de capacité, équipé d'un positionneur de fourches hydraulique de marque... inconnue.
Je n'ai malheureusement pas de doc et quasi rien trouvé sur le net.
C'est un modèle a convertisseur de couple, antérieur aux Fenwick Linde hydrostatiques et beaucoup plus répandus.
Les seules infos que j'ai pu avoir par une personne ayant travaillé chez Fenwick c'est que le modèle est quasi équivalent au D25 et qu'ils n'ont pas brillé par leur fiabilité... a priori beaucoup de soucis électriques (D'ailleurs sur le mien presque tout le faisceau est en vrac et demandera un gros "nettoyage") et qu'ils ont été très peu produits, Fenwick s'étant ensuite associé à Linde.
Je suis donc à la recherche de documentations ou retour d'expérience éventuels sur la machine, cela afin de pouvoir m'aider aux petits soucis que j'ai et que je détaillerai.
Une photo de la bête... .
En vous remerciant.
Romain

Fen1.jpg
 
K

KY260

Compagnon
je pense que pousse toc et copeau 78 doivent pouvoir t'aider
 
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous.
Les vacances arrivent à leur fin... je remonte le post au cas où... toujours à la recherche de doc... .
En remerciant par avance ceux qui pourraient m'aider.
Bonne soirée.
 
P

pascounet71

Apprenti
salut ,
ce qu'il y a de bien sur ton chariot tu as une levée libre et ça c'est pas mal ,

tu dois avoir un accessoire "meyer " (excellente qualité allemandeet trés rare) je crois pas sur de la marque ..... à vérifier c'est un translateur hydraulique de fourche et réglage hydraulique de l'écartement des fourches sur le même levier avec une électrovanne pour commander l'un ou l'autre , ton moteur doit être un perkins ou indénor , c'est un chariot certainement fabriqué en france ,

tupeux nous mettre quelques photos STP :smt023 :smt023 du moteur , transmission , tableau de bord , accessoires ....


merci beaucoup

bonne soirée ,

pascounet , .....
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, je ferai quelques photos demain.
Ce n'est pas une volée libre malgré le fait que le vérin soit central, mais il n'y a qu'un seul vérin pour la levée du mat.
Le moteur est bien un Perkins. Pour l'accessoire, c'est bien un positionneur de fourche, je vais faire des recherches sur cette marque, on peut soit régler l'écartement soit la position. De plus complètement "déplié" l'écartement dépasse largement le chariot des deux cotés.
Les principaux soucis que j'ai sont:
Le maitre cylindre de frein HS, il est commandé par le copain qui m'a vendu le chariot et devrait bientôt arriver... .
Un bruit anormal sur la valve de priorité à la direction au démarrage du moteur, bruit qui cesse immédiatement lorsqu'on passe la marche avant ou arrière. Là, plus dur pour moi à trouver. La valve a été changée et le problème persiste.
Sinon pas encore trop pu tester vu qu'il n'y a pas de frein mis a part le mois dernier pour déplacer un tour de 3T, ce qui ne lui a pas fait peur... .
Bonne soirée.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
KY260 a dit:
je pense que pousse toc et copeau 78 doivent pouvoir t'aider

Nous on bossait chez Caterpillar ! :wink:

Donc Fenwick, moi pas connaitre ! :mrgreen:

Cordialement
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Après je ne pense pas que d'une marque à l'autre ça diffère tant que ça, d'autant que Fenwick fabriquait au départ des Yale sous license, puis des Linde.
J'ai repris quelques photos de l'engin.
Sur la vue de la boite vu de dessus où l'on ne voit pas grand chose mise à part un labyrinthe de flexibles, j'ai entouré en rouge la fameuse valve bruyante au réveil.
Bonne journée.

Boite.jpg


Equipement.jpg


moteur_1.jpg


moteur_2.jpg


Tableau_bord.jpg
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

La seule chose que je reconnais dans ce chariot c'est le moteur ! :mrgreen:
Perkins 4.236 qui est quasi universel sur cette gamme de machines.

Pour ce qui est de la transmission, je ferais une vidange et un remplacement du filtre. de boite .
C'est souvent négligé et peut poser problème.

Cordialement
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 232
remilaciotat
R
B
Réponses
29
Affichages
13 505
Lou78
L
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
C
Réponses
59
Affichages
6 561
roland88
roland88
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
caillard  jean-jacques
Réponses
15
Affichages
5 283
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut