fente sur pièce coulée en aluminium

  • Auteur de la discussion jherve
  • Date de début
J

jherve

Nouveau
bonjour
nouveau sur ce forum je recherche des explications a un problème que plusieurs heures sur le net n'ont put me donner d'explications
j'ai réalisé un four avec un creuset dans lequel je fait fondre de l'aluminium.
un second four me sert a faire chauffer mon moule
j'ai fabriqué un moule en acier pour réaliser des pièces qui ressemble a des bagues d'un diamètre de 6cm et d'épaisseur 3*3cm.
ce moule est fixe verticalement et l'entrée de l'aluminium se fait grâce a un genre d'entonnoir sur la partie haute.
Lors de coulée je fais en sorte de vider plus d'alu qu'il n'en faut, le trop plein restant dans l'entonnoir.
Tout ceci se passe sans problème, sauf qu'au démoulage il y a une fente, ou plutôt une cassure(on voit le jour au travers)sur toute l'épaisseur de la pièce et toujours au mémé endroit, c'est a dire a l'entrée de l'alum en fusion, ce problème est identique sur les 5 pièces que j'ai fabriqué.
quelqu'un aurait il une idée sur la provenance d'un tel problème.
merci d'avance.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Si tu pouvais mettre des photos du moule ouvert et de la pièce obtenue, ça serait sans doute plus facile pour que les "fondeurs" du forum te répondent.

D'autre part si tu peux ajouter quelques détails, nuance de l'alliage, température de coulée...

A+
 
R

remi

Ouvrier
As tu prévu des events et sont ils assez importants?
une photo du moule et des pieces pourraient aider à comprendre
 
J

jherve

Nouveau
re
en ce qui concerne une photo je ne pourrais vous les faires parvenir que dans la semaine.
l'alu que j'utilise est de l'aluminium de récupération d'un atelier d'usinage
la température du bain est d'environ 750 degré max mais c'est un thermostat de recuperation et j'ai un doute sur fiabilité, il lui arrive de ne pas couper.
en ce qui concerne les évents , je n'en est pas mis, au vu de la configuration de la pièce.
mais je me demande si le problème ne vient pas de l'entrée de la coulée.
je m'explique
comme c'est une pièce ronde je la place verticalement, l'entrée ce fait par le haut mais légèrement incliné sur un cote, de ce fait la coulée fait le tour et revient tres refroidie a l'entrée par l'autre coté , ce qui causerait cette cassure.
qu'en pensez vous?
merci et a plus
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

A mon avis, l'air est chassé par le métal, fait le tour et se retrouve donc à l'entonnoir de coulée où il ne peut s'échapper.

Je pense qu'une coulée symétrique (de chaque coté de la pièce en même temps) avec un évent à l'opposé de l'entonnoir permettrait à l'air de s'échapper et assurerait une température plus homogène.

Si un pro de la fonderie passait par là et pouvait donner son avis...
 
N

nopxor

Compagnon
Effectivement dans tous moulage, et à fortiori en fonderie, l'air doit pouvoir s'évacuer le plus facilement possible.
Dans ton cas il semble qu'il se force un chemin par la seule issue possible:
l'arrivée du métal.
A quelle température préchauffes tu le moule ?
 
P

Ponpon

Apprenti
Si l'aspect de la fissure est arrondi --> c'est un problème de remplissage
Si l'aspect de la fissure est déchiqueté --> c'est un problème de dillatation. tu dois démouler ta pièce plus tôt (quelques secondes après la coulée) et augmenter les dépouilles

Attention à ne pas démouler trop tôt. (difficile de t'en dire plus sans photos)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Un critère qui peut être important:
A quelle température est le moule au moment de le coulée ?
En son temps, j'avais noté et prouvé que la qualité des pièces coulées en coquilles pouvait être grandement améliorée (dans certains cas) si la température du moule s'approchait de la température de fusion du métal à couler.
Bien sûr, la production se trouve ralentie puique le temps de démoulage se trouve retardé à cause de cette température initiale.
 
J

jherve

Nouveau
bonsoir a tous
en réponse a ponpon
la cassure que j'obtiens est une cassure disons déchiqueté mais cette cassure j'ai put la voir dessuite après la coulée(quelques secondes) en enlevant l'entonnoir tenu par un boulon , donc je ne peux faire plus vite
En revanche pourrait tu me donner des précisions concernant le terme utilisé "dépouille", c'est mal expliqué sur le net.

en ce qui concerne la température du moule, effectivement je ne l'ai pas contrôle mais disons qu'il doit etre facilement a plus de 150 degré, mais je n'ai rien pour le contrôler, donc doute
.

aujourd'hui j'ai fait un essai avec un autre moule pratiquement identique au premier sauf que les bagues désirées sont beaucoup moins épaisses(1cm au lieu de 3)
et la pas de problème.
qu'en pensez vous, problème de température du moule?
a+ et merci
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Je suis d'accord avec jajalv et je pense que tu pourrais chauffer d'avantage ton moule.
Lorsque je coule des alliages cuivreux aux alentours de 1100°, mon revêtement est préchauffé à plus de 800°.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
très difficile de donner un avis sérieux sans une photo...
 
J

jherve

Nouveau
bonsoir a tous
je n'ai pas put prendre de photo aussi je joint un dessin car le moule que j'ai fabriqué en suivant des conseils trouvés sur le net est tres simple.
je pense que ce moule n'est pas adapté aussi si vous pouviez me conseiller je vous en remercie a l'avance
a+
 
J

jherve

Nouveau
desolé par j'ai oublié de joindre le schema

coule.jpg


coule.jpg
 
R

remi

Ouvrier
tu devrais essayer de couler avec le moule en position horizontale ,il n'y aurait pas de probleme d'evacuation d'air
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Ne change rien a ton système de coulé mais sur ta plaque la plus petite tu fais deux tirés d'air dans la partie supérieure. Cela consiste a donner deux traits de scie perpendiculaires à ta coulée de 2 a 3/10 de profondeur sur ta plaque afin d'évacuer l'air cela va te faire une légère bavure que tu enlèvera facilement à l'ébavurage, Si tu peux soit remplir la partie creuse de ton schémas avec du sable avant le préchauffage ou éventuellement la remplacer par un morceau plein acier ce serait mieux . D'autre part ne met pas un boulon mais plutôt un serre joint ton moule sera plus vite ouvert
L'ouverture doit avoir lieu dès que la masselote est figée sinon tu accrois le risque . Considère aussi que la première pièce que tu coules dans une coquille sert à mettre le moule en température ou alors préchauffe ton moule directement avec un chalumeau propane au environ de 300° mini.
A bientôt
 
D

damy

Compagnon
peut être un manque de "masselottes" ou talon de lavage ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
j’ai l’impression que le tube central, en tant que noyau est trop rigide et
n’absorbe pas le retrait. Donc en refroidissant toute ta couronne rétrécit
et il y a rupture à l’endroit le plus fragile, c.a.d le dernier à être chaud,
juste sous l’entonnoir.
 
P

patduf33

Administrateur
Plus un avec Remi pour la position de ton moule.

Trop de largeur pour ton cône de coulée.

Mets des photos, on ne voit pas sur ton dessin la largeur de ton entonnoir.
Et mets aussi des photos de tes pièces.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

+1 avec Rémi et Gaston48.
Dans cette position le moule ne peut pas avoir de problème d'évent aussi à mon sens ce n'est pas la peine de chercher à faire sortir plus l'air, il sort bien assez.
Pa contre il y a à mon sens un gros problème de refroidissement différentiel !
Le moule en tôle n'ayant absolument aucune inertie thermique (au contraire il fait même dissipateur) pour homogénéiser un peu le haut et le bas, c'est la pièce qui subit les écarts.
Il faut toujours chercher à avoir un refroidissement le plus uniforme possible, c'est bien plus difficile et parfois impossible avec une pièce de grande taille mise à la verticale...
Donc le mieux serait de modifier le moule pour pouvoir le placer à la quasi horizontale (5-10°), avec le puits de coulée contre le bord extérieur de l'anneau (point le plus bas) et contre le bord extérieur de l'autre coté de l'anneau (point le plus haut) un évent de la même taille.
Il faut que leurs longueurs soit suffisante pour permettre que les retassures se fassent dans ces masselottes.
Ça se calcule mais après m'être arraché les cheveux sur les calculs j'ai laissé tomber et prends le plus souvent trois fois l'épaisseur de la partie la plus épaisse de la pièce et une fois en diamètre...
Je modifie parfois autour de ça au feeling selon la pièce et ça roule. :P

Mais bon, en l'état si tu ne veux pas modifier le moule :
je commencerais par remplir la partie centrale vide du moule avec de la vermiculite tassée.
Puis je chaufferais tout le bas du moule par mouvements d'un chalumeau réglé flamme jaune pendant et jusque quelques minutes après la coulée en s'éloignant, logiquement tu devrais déjà avoir une amélioration.

Maintenant si tu veux de la production rapide (intérêt d'un moule métal), modifie le moule pour le mettre à l'horizontale. :wink:
à+
Phil
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, vous dites je fonds de l'aluminium pouvez vous précisez ?

trop d'imprécisions dans les informations.

cette pièce serait tellement simple à usiner pourquoi la couler ?
 
C

Case590

Compagnon
Salut, :-D

Depuis octobre 2010, il a du couler à nouveau ou, en tapant en touche, il l'a tourné ....
Le déterrage !!!!! :lol:
Les compléments d'infos sont toujours intéressants et ceux-ci complètent bien le post de la "lingotière ronde".
Comme phil le dit à l'horizontale ce serait mieux :smt023

@+ :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
42
Affichages
3 359
p7m13
P
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 894
moufy55
moufy55
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 952
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
joey B
Réponses
6
Affichages
1 802
MARECHE
M
Haut