fendeuse a cremaillere et volant d' inertie

  • Auteur de la discussion xmax
  • Date de début
X

xmax

Apprenti
bonjour
j'ai le projet de construire une fendeuse comme celle ci

j ai un moteur mono leroy sommer 1500 trs 2 ch, modele pro venant d'une monobrosse, j 'aimerai l'utiliser, la puissance parait juste mais si on compare a un modele a verin hydraulique, la puissance parait coherente, l'idée est de fendre jusqu'a 50 cm maxi

j'ai regarder un peu sur tri distribution pour une cremaillere et son pignon, quelle serait d'apres vous le module a choisir ainsi que les dimensions de celle ci, car je pense que la cremaillere et surtout le pignon supportent le maxi de la contrainte
une nuance d'acier standard suffirait il ou faut il envisager plus dur pour le pignon en particulier, tout cela pour une utilisation non professionnelle.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remi30132

Compagnon
Je connais pas dutout les fendeuse mais ton moteur peut suffire il faudra juste adaptée la démultiplication qui diminuera lavitesse.
50cm c'est le diamètre de bûche ou la longueur?
Tu veux faire quelle course en combien de temps?
Tu veux que la crémaillère est quelle force?
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
l'idée est pas mal, mais pour a réalisation il va falloir une crémaillère assez robuste et un très grande démultiplication. Personnellement j'aurais opté pour un système hydraulique. Une petite pompe neuve coute 150€ ttc, un vérin d'occase. C'est toi qui voit, je connais mieux l'hydraulique que les crémaillères. Bonne réalisation.
 
X

xmax

Apprenti
pour la demutiplication, le modele commercial tourne a environ 400 trs, on peut descendre un peu mais je pense que la vitesse permet d'emmagasiner l'energie sans passer par des roues d'inertie demesurées.
l'idée c'est une petite fendeuse, 50cm c'est en longeur, en diametre le max que le moteur pourra :???:
pour l'hydrolique, l'idée est de vraiment de s'en passer, si une pompe coute 150 euros autant acheter une fendeuse chinoise, en petit modele bien sur

la course sera proche de 45 cm, ce qui permet d'utiliser mes cremailleres de 50 ou doubler une de 1 metre

l'arbre pignon sur la video ci dessous est un probleme egalement
je réitere ma question sur les modules, a vue de nez quel est celui de ce modele?

 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Pour ce genre de montage, l'engrenage et la crémaillère à chevrons seraient l'idéal, il n'y a aucune poussée axiale et la surfaces en contact entre l'engrenage et la crémaillère sont plus importantes, mais le prix du tout doit être prohibitif.
L'hydraulique reste encore le plus simple et le plus fiable.
Depuis 5 ou 6 ans j'ai une petite fendeuse de 55 cm, de marque Carrefour, mais en fait c'est une chinoise. Je l'ai payée à l'époque 75 €. Elle va très bien pour mes besoins, fendre en deux les grosses bûches de 50. Quelques très petites fuites sont apparues au fil des années, mais après une vidange et le plein d'huile elle a retrouvé de la vigueur.

Bernard
 
X

xmax

Apprenti
je suis pas aux pieces mais quand meme..

le systeme me parait intéressant
 
M

moissan

Compagnon
si il y a un enorme volant qui tourne assez vite , il n'y aura aucune limite a la force dans la cremaillere ... il faudra une resistance enorme pour resister au choc si une buche est trop solide

l'avantage de l'hydraulique c'est que la force est limité par la soupape de securité : aucun besoin de surdimensionner toute la mecanique

pour ne pas surdimensionner toute la mecanique il vaut mieux un systeme lent sans volant d'inertie , qui cale en cas de surcharge ... un premier etage de reduction a courroie qui patine sans rien casser

il n'est pas evident du tout qu'une bonne fendeuse avec cremaillere coute moins cher que hydraulique ... je pense même etre sur qu'a solidité egale la mecanique sera plus chere

façon de faire moins cher que hydraulique : systeme vis ecrou , mais mauvais rendement et grosse usure

autre facon de faire un gros effort avec de la mecanique : palan a cable avec de nombreuse poulie pour multiplier l'effort ... ça peut etre interressant si le treuil qui enroule le cable peut servir aussi a autre chose et pas seulement a la fendeuse
 
M

makno14

Ouvrier
c'est sur que , si tu veux te faire plaisir en la fabriquant , faut pas hesiter ....
et si tu n'as que des petites buches bien calibrées sans noeuds , ça va le faire .
par contre j'ai des doutes sur l'efficacité de cette fendeuse sur du bois ronceux . et comment on fait si la buche reste coincée ?
sur les videos , ils fendent des buches , qui se fendraient rien qu'à les regarder .
c'est pas pour rien que les machines serieuses sont hydrauliques avec tous les avantages decrits ds les posts precedants .
 
M

moissan

Compagnon
la makno14 tu viens d'enterrer profond l'idée de palan a câble pour faire une fendeuse ! le palan ne peut pousser que dans un sens ! si ça se coince sans arriver a fendre complètement on est coincé et on ne sait plus quoi faire

les fendeuse hydraulique ont des verin double effet ... si ce n'est pas assez fort pour fendre , ça pousse aussi dans l'autre sens pour décoincer ... ça ne sert pas très souvent mais c'est quand même indispensable

de meme pour une fendeuse a cremailere : marche arriere indispensable !
 
X

xmax

Apprenti
quand ca bloque ? ici tu peut voir
il y a plethore de realisation diy , notammment des nords americains et des russes, qui sont souvent les derniers des cons surtout sur le bois de chauffage,
certaines avec de grandes capacités, c'est loin d'etre un jouet
https://www.youtube.com/results?search_query=kinetic+log+splitter+diy+

perso le coté on a toujours fait comme ca me dérange un petit peu, le concept n'est surement pas ideal mais ce n'est pas que du blabla commercial de marques qui promettent la lune

que j'ai envie de la construire certes, mais mais que pour me faire plaisir
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredcoach

Compagnon
une nuance d'acier standard suffirait il ou faut il envisager plus dur pour le pignon en particulier, tout cela pour une utilisation non professionnelle.
Vu le choc qu'encaissent les dents du pignon et de la crémaillère au moment de l'engrènement, je comprends pourquoi ils les font en acier spécialement traité.
Je crains que de l'acier standard ne soit rapidement détruit.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur la video le mouvement n' est pas brutal !

On vend de la cremaillere en acier A60 , au metre , avec different module , chez HPC , et surement chez d'autres .
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
bonjour,
pour des buches de 25 ou 30 cm le concept de la crémaillère semble séduisant, et moins dangereux que la vis que j'ai bannie au profit de l'hydraulique ( mes buches font le mètre). En plus si tu travailles avec de la récup tu peux avoir une réalisation bon marché. Fais toi plaisir, tu ne prends pas un gros risque.
 
P

paysan

Compagnon
fredcoach aime bien le principe du cône fileté... moi j'avais ça au cul du tracteur, et quand ça coince t'as intérêt à avoir quelqu'un au commande du tracteur! Le bout de bois tourne comme une hélice ! J'ai abandonné cet outil pour rester entier.
 
A

alvin

Compagnon
oui, le principe est super, mais alors à ne pas mettre entre toutes les mains :tinostar:

sinon, pour ce qui est des petites fendeuses à crémaillère et autres, elle ne permettent de fendre que du bois facile que tu peux fendre avec un vulgaire merlin, donc sans intérêt :wink:

une vraie fendeuse :
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
Bjr ,

Sur la video le mouvement n' est pas brutal !

On vend de la cremaillere en acier A60 , au metre , avec different module , chez HPC , et surement chez d'autres .
sur tri ils vendent du c 45 e c'est similaire non? tu pense que c'est bon , quel module minimum faudrait il pour avoir une fiabilité correcte ?
l'idée , c'est une petite machine comme celle ci, avec moteur 1500watts
il y a deux modeles, 8 ou 10 tonnes avec la meme motorisation
http://www.groentechniekhabers.nl/producten/brandhout/turbo-klover-eco-4/
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui le C45 est comparable a de A60 (c'est une designation qu'on ne devrait plus employer d'ailleurs )

A mon avis , il faut bien etudier le mecanisme de maniere a ce que le mouvement ne soit pas trop brutal , trop rapide ,
donc vitesse de rotation du pignon , module ...
 
M

moissan

Compagnon
C45 veut dire acier a 0.45% de carbone

A60 veut dire acier avec résistance a la rupture de 60kg/mm2 sans indication de la composition ... donc le A60 n'est pas forcement du C45 , le C45 a la qualité pour etre du A60

ce n'est donc pas une équivalence dans les 2 sens

pratiquement l'acier etiré actuellement vendu chez beaucoup de marchand de fer est vendu comme A60 mais n'est pas forcement du C45

je suis d'accord avec JeanYves que la désignation A60 est obsolète , mais elle est toujours utilisé dans le commerce ... que faut il en conclure ? qu'on nous vend ce qui n'existe plus ? ou qu'on nous vend n'importe quoi
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais le C45 est donné pour 58 à 82 daN/mm2 , ce qui est comparable

et sa pièce n'est pas destiné à subir des traitements thermiques

Les anciennes nuances sont conservées pour nous autres les anciens je crois , j'essaye de trouver une explication !
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
sur cette video a une minute environ on voit le pignon 9 dent taille direct dans la masse de l'axe

avec une vitesse lineaire d'environ 50 cm/ seconde (source forum americain construction diy) avec un pignon 12 dent de dp 50 mm on arrive a 200 trs sur les volant d'inertie, comparé aux 400 trs annoncé sur la version commercial

certains separent les axes pignons/ volant qui peuvent de ce fait tourner indépendamment a la vitesse voulu, et relient le pignon a l'aide de chaines, ca complique pas mal la construction
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

1/
12 dents pour un diamètre extérieur de 50 (ou 50,8 = 2 pouces ??), cela fait des modules normalisés en métrique (Dp=diamètre primitif):
Module de 3 (pas=9,42...). Dp=36. D extérieur 42. => trop petit.
Module de 4.(pas 12,56...). Dp=48. D extérieur 56. => trop grand.
Vu l'origine des vidéos, cela doit plutôt être en norme anglo-saxonnes (impériales), avec un diametral pitch proche d'un module en métrique de 3,5.
Avec un diamétral pitch de 7 (module 3,6286...), cela paraît coller au mieux.
(enfin se je me suis pas planté).

2/
L'engrènement du pignon sur la crémaillère c'est du "brutal", mais cela se fait au moment ou la machine n'est pas chargée. Si je voulais faire une telle machine, il me paraîtrait judicieux d'anticiper les usures en ayant un pignon le plus proche possible d'une "fourniture catalogue", de façon a ne pas passer des heures d'usinages pour le changer, au cas où.

3/
Le principe de machines est basé sur la restitution de l'énergie cinétique d'un volant. EC = 1/2 I Oméga². I étant le moment d'inertie du volant, et Oméga la vitesse de rotation en rad/s. Donc pour une vitesse de rotation réduite de moitié (200tr/mn au lieu de 400), l'énergie potentielle dans un volant donné sera divisée par 4.

Et sinon, en accord avec les points de vue donnés, tu risques de dépenser pas mal d'énergie (et d'argent) pour tenter de faire toi-même ce qui existe dans le commerce pour pas cher pour fendre des bûches.

Bien cordialement,

Edit, je me suis planté sur le nombre de dents, cela m'apprendra à ouvrir les yeux le matin. Donc module de 4 (je ne refais pas les calculs).
 
X

xmax

Apprenti
Bonjour,


2/
L'engrènement du pignon sur la crémaillère c'est du "brutal", mais cela se fait au moment ou la machine n'est pas chargée. Si je voulais faire une telle machine, il me paraîtrait judicieux d'anticiper les usures en ayant un pignon le plus proche possible d'une "fourniture catalogue", de façon a ne pas passer des heures d'usinages pour le changer, au cas où.

3/
Le principe de machines est basé sur la restitution de l'énergie cinétique d'un volant. EC = 1/2 I Oméga². I étant le moment d'inertie du volant, et Oméga la vitesse de rotation en rad/s. Donc pour une vitesse de rotation réduite de moitié (200tr/mn au lieu de 400), l'énergie potentielle dans un volant donné sera divisée par 4.
.

c'est bien le probleme ...

a la fois quand je vois ca
je me demande ce qui reste de l'energie cinetique par rapport a la force mecanique de la demultipication
 
N

NIOBIUM

Nouveau
Pas mal du tout ce matériel... Il a l'air drôlement efficace, merci de le faire connaître
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je trouve celle là super bien faite , la bonne vitesse !
on voit bien le fonctionnement du mecanisme " l'embrayage" par le relevage de la cremaillere .
 
P

philippe2

Compagnon
Nouvelle réponse, avec 9 dents.

Module de 4 (pas=12,56...). Dp=36. D extérieur 44. => trop petit.
Module de 5 (pas=15,70...). Dp=45. D extérieur 55. => trop grand.
Module cible aux environs de 4,5. Donc diamétral pitch approchant = 6.
 
X

xmax

Apprenti
Bjr ,

Je trouve celle là super bien faite , la bonne vitesse !
on voit bien le fonctionnement du mecanisme " l'embrayage" par le relevage de la cremaillere .
oui mais les roues tournent a vue de nez a 50 trs minute, comment garder l'energie a cette vitesse sans un poids enorme
ceux qui séparent le volant du pignon font tourner le volant inertiel a 600 trs !!!
 
F

fredcoach

Compagnon
fredcoach aime bien le principe du cône fileté... moi j'avais ça au cul du tracteur, et quand ça coince t'as intérêt à avoir quelqu'un au commande du tracteur! Le bout de bois tourne comme une hélice ! J'ai abandonné cet outil pour rester entier.
Je suis bien d'accord, il faut une butée pour empêcher la mise en rotation de la bûche.
Le but n'est pas de s'envoler...
 

Sujets similaires

Haut