fendeuse a cremaillere et volant d' inertie

  • Auteur de la discussion xmax
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
A mon avis en direct moteur ça va tourner trop vite, pour le couple aussi j'ai un doute. et il faut deux sens de marche.
De plus je ne sais pas si il existe des vis plus petites que la hauteur d'un palier.

edit: en plus pour l'effort ça ne peut pas aller avec ces paliers!
 
M

Miko

Apprenti
C'est moi qui l'ai construite cette fendeuse à vis.
Le moteur était en 380 V, 4 ch, 1500 t/ min. et ça fonctionne très bien, mais très dangereuse si les yeux ne sont pas sur la machine.
Mais cette une machine très rapide.
+ une photo de la visse et des paliers.

palier-a-semelle-htb-ucp-204-20-mm-ecartement-des-trous-96-mm-1-pc-s.jpg


vis à bois.JPG
 
M

Miko

Apprenti
C'est vrais que c'est un vis conique qui s'enfonce dans le bois
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le principe du volant d'inertie + crémaillère , c'est d'emaganiser de l'énergie dans le volant pour le restituer d'un coup sur la crémaillère .
C'est valable pour enfoncer quelque chose sur une courte distance , mais pas pour la longueur d'une buche , a cause de la longueur de la crémaillère , pour ça l'hydraulique est beaucoup plus adapté car il y une pression constante pendant tout le mouvement , alors que la crémaillère va rapidement perdre la force initiale due à l'action du volant qui est limité et rester coincé dans la buche .
A+
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Qu'en pensez vous de ce système ?

Perso j'en pense que c'est la plus mauvaise des solutions pour fendre du bois :mrgreen: ces vis sont extrêmement dangereuses à utiliser et ça fend le bois n'importe comment sauf droit avec des dizaines d’allumettes même pas détachées du morceaux , ça fait vraiment un travail " Dégueu " au possible sans parler de la galère quand le bastringue se bloque dans un nœud et que la bûche se met à tourner avec la Vis et détruit tout ce qui est autour , en fait tant qua construire soi-même une fendeuse qui fonctionne la meilleure " option " c'est le verrin hydraulique :smt023

voila c'était que mon avis :mrgreen:

 
M

marktwo

Ouvrier
Je pense que je vais chercher une crémaillère avec pignon et sûrement me lancer dans la fabrication de ce petit fendeur,j ai déjà réalisé un fendeur hydraulique,avec treuil hydraulique sur châssis roulant avec un moteur de tondeuse ,
pour de petites bûches je trouve le système avec volant d inertie très pratique
 
M

Miko

Apprenti
jeandupont a raison. Le système à vis est dangereux. L'hydraulique est la meilleure solution.
Mais le système crémaillère est certainement plus rapide. Et pour un bricoleur, la satisfaction d'avoir réalisé cette fendeuse sera plus grande.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Avec la plaque en dessous ça doit moins partir en vrille, j'ai un voisin qui en avait une derrière son tracteur et un jour en faisant du bois près de chez moi je l'ai vu se tenir le bras, visiblement il y avait du y avoir un soucis. le gars c'est un dur qui ne se pleint jamais mais là il avait l'air d'avoir mal. toujours est il qu'il est reparti avec son tracteur et son matos et je l'ai plus revu sur le chantier c'est un autre voisin qui a fini le travail.
 
K

krobas

Apprenti
Bonsoir,
C'est la mauvaise utilisation de la fendeuse a vis qui est dangereuse.
Je fends tout mon bois depuis des années avec cela , c'est bien plus rapide qu'une hydraulique car il n'y a pas de temps mort.
Il ne faut pas s'en servir n'importe comment, pour fendre du 50 cm ou moins il est impératif d'avoir une plaque avec un châssis solidaire de la fendeuse (sous la vis). avec cela aucun risque que le morceau de bois se mette en rotation.
Quand je fends en 1 mètre ou plus, j'utilise une fendeuse a vis plus grosse qui ne possède pas de plaque mais le risque de rotation est beaucoup moins important
Ça ne fait pas un travail moins propre qu'avec une fendeuse hydraulique, les soucis sont comparables dans du bois très noueux (j'ai posséder les deux types de fendeuses)
Et regardez comment sont fendu les grumes , c'est bien des fendeuses a vis montées sur un bras pelle hydraulique.
 
M

Miko

Apprenti
je confirme. j'ai utilisé cette fendeuse à vis des années , et j'ai toujours tous mes doigts. Bien employé, il n'y a pas de risque. J'avais installé sur l'arrière de la vis une grosse poulie de téléphérique, trouvé en démolition, d'un diamètre de 40 cm pour augmenter l'inertie.

fendeuse 2 - Copie.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


je vais chercher une crémaillère avec pignon et sûrement me lancer dans la fabrication de ce petit fendeur,j

Ça à l'air effectivement sympa.
Mais il manque l'utilisation de l'inertie.
Pour cela il faudrait
- un grand et lourd volant
- qui tourne vite
- et qui est freiné lors d'un ralentissement sérieux

-> Le moteur fournit son couple maxi pour accélérer le volant
-> Il continue à faire accélérer le volant dans la course d'approche
-> et même pendant le début de la poussée
-> ensuite l'inertie du volant vient s'ajouter pour fournir le complément de puissance quand on a besoin de plus d'effort

Avec un moteur électrique il faudrait arriver à gérer le fonctionnement avec fort ralentissement ( variateur de fréquence...?) sinon Grilladin de Ducros...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Perso je n'ai jamais utilisé de fendeuse à vis juste vu des voisins s'en servir. Quand il a eu un soucis je n'ai pas vu ce qui c'est passé exactement je travaillais dans mon atelier à 50 m je l'ai juste vu se tenir le bras et à son comportement j'ai compris qu'il y avait un souci.
Je suis allé le voir et il m'a dit que ça allait qu'il y avait rien de grave c'était tout bon et il est partis avec son chargement de bois et son matériel et il est plus revenu sur son chantier.C'est un autre voisin qui a fini de débiter le tronc qui restait, en fait ils travaillaient pour le propriétaire de l'arbre qui était tombé en limite de notre propriété suite à une tempête.
Par contre la vis c'est moins volumineux et plus facile à transporter que l'hydraulique nous c'est ou on tire la fendeuse ou on tire la remorque
obligé de faire deux voyages alors si la coupe de bois est éloignée obligé de laisser du matériel sur place.
 
K

krobas

Apprenti
Bonjour,

De mon coté je fends le plus souvent a la maison, je n'ai pas a stérer sur place et j'ai un tracteur a fourche pour charger les billes dans la remorque.
 
G

Goliath77

Nouveau
Bonsoir à tous,
je viens de découvrir les fendeuses à crémaillère et je suis surpris de la vitesse de travail.
Qu'avez vous comme retour d'expérience de ce type de fendeuse? Que penser des modèles chinois que l'on trouve sur alibaba?
Ou est-ce facile a fabriquer soit même?
Merci de vos conseils.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut