fendeuse à bois

  • Auteur de la discussion monsterjack
  • Date de début
M

monsterjack

Nouveau
bonjour à tous

au vu de la pile de bois devant la maison et mes bras qui ne sont pas trop musclés, j' ai décidé de me fabriquer une fendeuse.

aprés quelques recherches sur internet et un peu de réflexion j'ai opté pour un verin hydraulique plutôt qu'électrique.

mon point de départ est un moteur triphasé en 380v de 4CV. (je sais c'est pas énorme) car d'aprés mes calculs pour un débatement de 50cm et une poussée de 15tonnes il me faudrais une pompe de 7.8kw ( env 10cv) et un verin de 10cm de dimètre intérieur.

on m'a parler de pompes à cylindrées variables ou de truc ans le genre mais là je sèche.

du coup je vous le demande quelqu'un connais il suffisemment assez l'hydraulique pour me guider du moins sur les désignations et caractéristiques des produits à acheter.

cahier des charges :

poussée verrin : 10 à 15 tonnes
course : 500mm
p moteur électrique : 4 cv
temps de la course : en 10 secondes

merci d'avance


merci.
 
F

fred250

Compagnon
Volume du vérin
PIx5x5x50=env3927cm3 soit 39.27L

Il faut donc une pompe qui débite 3927cm3 en 10s, en partant sur une vitesse moteur de 3000tr/min cela donne 500tr en 10s, 3927/500=7.85cm3
Il faut donc une pompe d'une cylindré de 7.85cm3 sans compté les fuites interne si je me suis pas planté dans mes calcul, on peut arrondir a 8cm3 ou 16cm3 pour un moteur 1500tr soit un débit de 24l/min

pour avoir 15 tonnes soit 15000kg de poussé avec un vérin de 10cm de diamètre intérieur il faut une pression de 15000/(Pix5x5) soit 15000/78.54=191bar

Puissance de la pompe 191x24/600=7.64kw sans prendre en compte le rendement donc avec ton moteur de 4cv soit env 3kw tu est dans les choux, soit tu revoie tes ambitions a la baisse soit le moteur a la hausse, sous réserve encore une fois que mes calcul soit juste

Pour garder tes 15 tonnes avec tes 4cv il faut descendre a un débit d'environ 9l/min (avec bien-sur toujours 191bar) soit une vitesse de 26s pour sortir tes 50cm
Si tu réduit la puissance de ton vérin a 10 tonnes il ne te faut plus que 127 bar et 14l/min il ne faut plus que env 17s

Dans tout les cas les lois de la physique sont implacable! tu ne pourra jamais avoir 7.64kw avec un moteur de d'a peine 3kw, il va donc falloir faire des compromis.

C'est la que les pompes a cylindré variable peuvent devenir intéressante, en faite plus la pompe monte en pression plus le débit diminue, comme la puissance pour entraîner une pompe dépend de ça pression et de sont débit en diminuant le débit on peut augmenter la pression sans que le moteur qui l'entraîne n'est besoins de plus de puissance, par contre bien surs la vitesse de sortit du piston de vérin diminue mais ça permet de conservé la puissance du verin.
Donc a vide ton vérin demandera peut de puissance ce qui veut dire la que pression sera faible et donc le débit a son maximum, par contre plus ton bois sera dur a fendre et donc demandera a la pompe une plus grande pression ce qui provoquera une baisse du débit .
Bien-sur cela est intéressant que si tu n'a que rarement besoins de toute la puissance de ton vérin, sinon ta pompe sera toujours a sa pression max mais son débit mini, ce qui reviendrai a prendre une pompe a cylindré fixe.

Cruel dilemme!!
 
M

monsterjack

Nouveau
salut fred

j'ai lu attentivement ta réponce. j'en était arrivé aux mêmes conclusions que toi.

et je pense que pour une fendeuse une pompe à débit variable serait la solution pour 2 raisons :

sur une course de 0.7m en général seul 0.3 m servent en effectif. je m'explique cela permet d'avoir une vitesse d'approche ultra rapide et en suite une viesse à l'éffort limitée limitant les gets de buches dans les jambes.

le deusième point positif c'est de quantifier à l'oeuil l'effort du verin sur le bois : plus le verrin va lentement plus ca demande de la force....

par conséquent je vais donc opter pour une pompe à cylindrée variable.
je vais essayer de déterminer laquelle.
je vous tiens au courant

jacky
 
O

olivier311

Compagnon
J'ai déjà réalisé ma fendeuse, mais avec un groupe entrainé par la prise de force du tracteur (puissance : suffisante !).
J'avais prévu de la monter avec un groupe hydraulique électrique.
J'ai donc ce groupe qui est toujours dans l'atelier (avec une pompe variable, bien sûr et en 380).
Je ne pense pas que je m'en serve dans l'immédiat.
Je prend des photos et je les met sur le fil... si ça peut t'intéresser.
Pour ma part, je suis en région toulousaine.
 
M

monsterjack

Nouveau
salut olivier

cela peu m'interresser faut voir.

j'ai déjà récupèrer un verin, du coup il me faudrais connaitre les caractéristiques de ton goupe hydraulique.

sinon j'habite en région rhones alpes du coup pas évident pour récupèrer le matériel au cas ou.

enfin bon tiens moi au courant en MP.
merci

cordialement

jacky
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Fred a fait les calculs pour un vérin de 100mm de diamètre. C’est du gros pour une fendeuse !!
Le volume est de 3,9 litres et pas 39,3 litres.
Si on exprime la force en Kg il vaut exprimer la pression en Kg/cm2 et pas en bars (d’accord, c’est un peu du purisme, le rapport est de 9,81/10).

Si on prend un vérin de 100 mm de diamètre c’est dommage de se limiter à 500mm de course. Il me semble qu’il y a là une disproportion. Il permet d'attaquer des bûches de 700 mm environ. Ce ne sont pas des gros calibres en diamètre en général. Faut il 15 T force pour ces bûches ?

Afin d’avoir des exemples de machines et en tirer des idées, je joins des photos de la bécane que j’utilise sur « mes terres ».

Là c’est « mézig » en train de tronçonner des chênes bien secs (4 ans de séchage) qui font finir à la cheminée.
aaEclatage1.jpg

Une vue de la fendeuse. Désolé pour le floutage rudimentaire des protagonistes. Pour donner la taille de la machine celle des personnes est de 175cm et de 180cm pour le plus jeune au blouson bleu. Le vérin ne fait pas 100mm de diamètre mais juste 60, peut être 70. Cela suffit bien. Par contre il a une bonne longueur et il la faut. L'axe d'articulation est placé à la partie basse du vérin.
aaEclatage2.jpg

C’est le frangin en train d’attaquer une bûche. Elle fait forcément plus de 500 mm de long pour un tel diamètre, sinon on n’en finit plus de tronçonner l’arbre et on fatigue la tronçonneuse pour rien.
aaEclatage3.jpg

aaEclatage4.jpg

On arrête, on continuera demain. Au dernier plan le tas d'éclatés à passer à la scie circulaire pour en faire 2 ou 3 morceaux à passer à la cheminée.
aaEclatage5.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Un autres exemple de machines , que j'ai faite il y a maintenant 14 ans , il faudrait repenser à la peinture ! .
C'est un verin de pelleteuse ,un peu gros pour cela , une pompe entrainée au travers d'une boite de vitesse , la tracteur tourne au ralenti , je dois avoir les calculs , quelque part .

P1000752.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Un conseil à Monsterjack:
Réfléchis bien à la longueur à donner à l'arrête tranchante du coin de ta fendeuse. A mon avis, celui de la fendeuse rouge montrée dans le lien donné par Karim80 est trop long:
- Si tu attaques une buche de petit diamètre tu n'as pas besoin d'une telle longueur de tranchant.
- Si tu attaques une buche de gros diamètre (une vrai bille de bois) tu as intérêt à l'attaquer sur le bord comme sur les photos que j'ai montrées, et pas au centre, pour ne pas risquer de caler avec ton vérin, avec un coin à demi enfoncé et une pompe qui "grogne". Il faudra ensuite galérer pour retirer le coin, car en inversant la marche le vérin ne fera que remonter la bille sans extraire le coin.
Et si tu attaques la bille sur le bord il ne faut pas que le tranchant soit trop long sinon il va travailler sur une de ses extrémités et pas dans l'axe du vérin et il va faire flamber le vérin et peut-être même t'envoyer la bille dans les tibias.

Accroche le corps du vérin à la potence au niveau de la partie basse du corps du vérin et pas à son extrémité supérieure afin d'avoir la potence la plus courte possible et donc la plus rigide possible.
Revois aussi ta position sur la course et sur le diamètre du vérin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'ajouterai qu'il faut bien guider et solidement le coin , les troncs noueux et autres devient souvent l'effort .
Je pense qu'il n'est pas necessaire de monter une pompe à debit variable , cela va bien assez vite avec une à débit fixe ! et le bonhomme a bien besoin de souffler !!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu'il n'est pas necessaire de monter une pompe à debit variable , cela va bien assez vite avec une à débit fixe
Tout à fait d'accord. A aucun moment pendant le travail je n'ai regretté d'avoir une pompe à débit fixe. En plus elles sont plus simples et donc plus fiables. Mais il faut que le moteur soit costaud (avec la pompe sur la prise de force d'un tracteur ont n'entend même pas le moteur changer de bruit sous l'effet du régulateur de vitesse qui met la sauce).
et le bonhomme a bien besoin de souffler !!
Pour du travail comme celui que j'ai montré il faut trois bonhommes:
- Un vieux, qui manipule le distributeur hydraulique et qui éventuellement pousse de côté les morceaux déjà tombés. Les vieux à la campagne ont toujours une utilité.
- Un costaud qui fait rouler les billes jusqu'à la machine, les hisse sur le plateau, les présente sous le coin et les fait pivoter pour les fendre morceau par morceau. Ca pèse très lourd une bille de chêne.
- Un jeune au pied léger qui enlève les morceaux éclatés et va vite les déposer sur le tas et qui, si nécessaire, donne un coup de main au costaud quand celui-ci est à la lutte pour déplacer une grosse bille. Souvent aussi, un morceau déjà fendu reste accroché à la bille par des lamelles de bois et il faut tirer à deux pour les séparer, voire donner un coup de hache pour trancher le lien.
Je suis d'accord qu'on a besoin de souffler et que personne ne va se plaindre de la lenteur éventuelle du vérin.
 
M

Malcolm

Nouveau
J'aimerais savoir qu'elle compagnie à fabriquer la fendeuse de couleur jaune sur le site internet.

Merci

Yvan
 
M

Malcolm

Nouveau
J'aimerais savoir qu'elle compagnie vend cette fendeuse à bois. svp

Yvan

Fendeuse%20%C3%A0%20bois_004a.JPG
[/img]
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
En tapant "fendeuse buche remorque" sur Google j'obtiens 205000 résultats .....
Rémi
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
860
alainbiggun
alainbiggun
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
12 778
wika58
wika58
GPM
Réponses
9
Affichages
3 687
GPM
L
Réponses
13
Affichages
5 405
le_stan
L
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
laboureau
Réponses
3
Affichages
1 675
alvin
alvin
B
Réponses
13
Affichages
55 134
zorglub_1er
Z
Haut