FDC et capteurs OM

  • Auteur de la discussion Pascalcnc
  • Date de début
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour,

Après des recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé d'infos sur les contacts OM, aussi je post ma question. Désolé si ce post est redondant.

Je désire changer mes contacts OM. Mes fins de course ont une répétabilité moyenne de 6 centièmes. J'ai bien trouvé des FDC "grande précision", mais les prix sont élevé, il faut dire que ces FDC sont dans la gamme du µ. Par exemple :
http://fr.farnell.com/omron-industrial-automation/d5a-1100/limit-switch-plunger-spst-nc/dp/1568815
"D5A
Fins de course de haute précision
Caractéristiques principales
• Interrupteur de haute précision pour la détection de déplacement par unités de microns
• Précision de répétition de 1 micron ou 3 microns
• Sortie statique 24 Vc.c. ou sortie à contact 12 Vc.c. / 24 Vc.a.
• Idéal pour la détection et la mesure pour les outils de découpe ou la mesure de point d’origine
• Entrée directe possible pour les contrôleurs programmables et les microprocesseurs
• Résistance à l’immersion IP67"


Ma question est simple, connaissez vous des contacts avec une répétabilité au centième ?
Plus généralement qu'utilisez vous ?

Cordialement,

Pascal
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour et merci de ton aide,

Effectivement, c'est d'un rapport qualité/prix plus adapté à du matériel "amateur".

Si vous avez d'autre modèles, je vous propose de les lister, je rassemble le tout dans une feuille xls que je transmettrais aux modérateurs.
Ainsi, suivant l'utilisation et le budget, chacun pourra en choisir en connaissance de cause.

Du fait, si vous avez utilisé des contacts ou capteurs qui ne sont pas à priori destiné à du positionnement précis mais qui donne de bon résultats, je les intègrerais. Bien sur, il faut que vous ayez fait une mesure de répétabilité.

Afin que cette mesure soit "commune", je propose la méthode suivante :
1/ Prise d'origine sur un axe,
2/ Montage d'un comparateur,
3/ 10 aller retour de 50 mm,
4/ Lecture de la valeur d'écart,
5/ Refaire 2 fois les points 3/4 en relevant l'es écarts,

Ainsi, le tableau pourra présenter les valeurs théoriques et réels.
Évidement, il faudra que chacun précise le type d'entrainement (VAB, Trapézoïdale,... ou mieux le jeux de l'axe) afin d'intégrer une compensation d'entrainement...

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Pascal
 
F

fredymilou

Ouvrier
pour ma par j'utilise ceci
Ils peuvent être connecté directement sans composent additionnel.
Et sont très précis 0.025mm.
Alimentation 5 à 24V.
On les trouve souvent sur Ebay en version NPN plus difficile en PNP
 
F

Fennec

Apprenti
C'est des barrières Infra rouge ou laser ??
Le concept est intéressant, il faudra que je test avec ceux que l'on trouve dans les imprimantes :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
L'avantage de ces capteurs est qu'on en trouvé facilement dans de la récup.... Imprimantes, photocopieurs,...
Ils b
nécessitent cependant un conditionnement mécaniques pour les protéger des projections...


Le test de mesure de repetabilite serait intéressant.
 
W

wika58

Compagnon
Sick est du très bon matos, mais je ne crois pas que ce soit un bonne application.
Ces capteurs sont surtout prévu pour faire de la détection d'objets sur du convoyage ou de la robotique... voir du contrôle dimensionnel... :-D
Mais pour du FdC ou de l'OM, ils sont trop volumineux et donc difficile à conditionner pour les projections de liquide de coupe et de copeaux.
La protection doit se faire comme pour les règles de DRO. Capteur avec la fourche vers le bas et index mobile venant par le bas qui vient occulter le faisceau dans un mouvement transversal horizontal.

J'aiplusieurs de ces capteurs (imprimantes, photocopieurs, souris,...).
Je veux bien faire qq tests pour déterminer la répétabilité de ceux-ci.
Selon la procédure décrite plus haut.
 
F

Fennec

Apprenti
OK et de toute façon, je viens de voir le prix, 300€ pour en faire un palpeur d'outils, je crois que je vais laisser ça à l'industrie :mrgreen:

Volontiers si tu peux nous faire 2-3 tests de répétabilité.
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour,

Je poursuis le recensement des contacts OM. Actuellement, j'ai listé 6 contacts.
Je me limite aux fdc et capteurs qui sont "exploitables" dans le cadre d'OM.
Ils y en a bien d'autres, n'hésitez pas à me les communiquer et à me dire si cela convient.

Voici ou j'en suis :

Contact_OM.jpg
Le fichier excel contient les liens
 

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
7 314
moissan
M
Haut