Faux rond mandrin tour hobbymat MD65

  • Auteur de la discussion pierrem
  • Date de début
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

Je rencontre actuellement un problème sur mon tour MD65 j'ai un faux rond de 2 à 3 dixièmes sur n'importe qu'elle pièce cylindrique à 10mm des mors

Essais réalises : contrôle du faux plateau au comparateur 1/100 de faux rond ce qui parait correct

contrôle avec une pièce prise sur l’extérieur des mors 2/100 de faux rond ce qui me parait correct dans la mesure ou les mors ne sont pas fait pour prendre des pièces de l’intérieur

j'en arrive donc la conclusion que le problème vient des mors mais je ne ce qui cloche

Qu'en pensez vous y a il d'autres points à contrôler ?
peut il y avoir une usure asymétrique de l’intérieur des mors qui entraine ce faux rond ?

merci d'avance

Pierre
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

je suppose que tu utilise des mors dur?

si j'ai bien compris le problème, il te faut des mors doux alésés au diamètre proche de la pièce a serrer.

avec des photo ce sera plus facile
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir

J'utilise des mors dur mais ce défaut me parait tout de mème énorme même avec des mors dur
 
N

norm

Compagnon
ça dépend de l'usure du mandrin, ou mandrin de mauvaise qualité? est ce que c'était pareil avant?

aprés il y a la solution du papier (mais la pièce risque plus de glisser); ou tapoter a la massette sur le haut des mors mais là le défait est trop important
 
P

pierrem

Apprenti
C'est le mandrin d'origine (1989) mais le défaut est apparut il y a quelques mois
 
D

Dodore

Compagnon
Question
Est-ce que tu avais déjà fait ce contrôle avant
Si oui est-ce que c'était bon
Comment est-ce que tu fais ton contrôle
Avec plusieurs cylindre oú avec un seul cylindre
Est-ce que tu as eu un problème dans le genre outil qui est rentrer dans la piece oú piece qui est sortie des mors
Je dis et je répète chaque fois que je le peux
Les mors durs ne sont pas prévus pour tourner au 1/100 un faux rond de 2 oú 3/10 avec des mors durs c'est excellent
Si on veux absolument avoir une piece qui tourne rond on la prend dans des mors doux
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour
Je n'avait jamais fait de contrôle avant c'est en voulant faire un filetage du une pièce diamètre 10mm que je me suis rendu compte de faux rond en filetant
j'ai refait ensuite le contrôle avec une queue de foret neuve
Etan donné qu'il n'y a plus de marque sur le mandrin je ne sait pas comment me procurer des mors doux
Est il possible de rectifier quelque chose sur les mors en ma possession
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux toujours essayer de retoucher les mors avec une meule oú un outil cermet mais c'est très aléatoire, et si on ne maîtrise pas, le résultat n'est pas au rendez vous et le résultat peux être pire
Pour les mors doux
Il y a les mors doux du pauvre c'est des rondelles assez épaisses qu'on fixe sur les mors pour pouvoir les usiner ,il y a une explication sur le forum
Pour pouvoir retrouver les mors qui peuvent se monter sur ton mandrin
Il faut démonter les mors durs et relever les côtes de fonctionnement et comparer avec les fabricants de mors
Par exemple
http://www.dechaux.fr
[div=none][div=none][div=none]
amestra-ancien-modele.jpg
[/div][/div][/div]

Sur cette exemple ( ce n'est qu'un exemple ) les côtes sont importantes sauf les côtes H. et L pour le pas il faut mesurer sur 10 pas pour éviter les erreurs
J'ai retrouvé les mors de dépannage
https://www.usinages.com/threads/mors-doux-de-depannage.80012/
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Bonjour
Je n'avait jamais fait de contrôle avant c'est en voulant faire un filetage du une pièce diamètre 10mm que je me suis rendu compte de faux rond en filetant
j'ai refait ensuite le contrôle avec une queue de foret neuve
Etan donné qu'il n'y a plus de marque sur le mandrin je ne sait pas comment me procurer des mors doux
Est il possible de rectifier quelque chose sur les mors en ma possession


Salut

Une queue de forêt helicoidal ne peut servir pour verifier ni mesurer le faux rond d'un mandrin de tour.

Les forêts helicoidaux sont legèrement conique, la pointe est plus gros que la queue.

Mon avis, ne touche pas aux mors.

Amicalement Raymond
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

Merci a tous pour vos réponse

Après moult essais je suis parvenu à obtenir un faux rond entre 7/100 et 1/10
J'ai un mors qui a du jeu il bouge a la main lorsque le mandrin n'est pas serré alors que les deux autre non
Je pense que le faux rond viens de là
En modérant le serrage du mandrin j’arrive a compenser le faux rond

Je vais mesurer les mors afin d'en acheter quelques jeux


Pierre
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je ne sais pas comment est ton mandrin
dans le passé j'ai eu un tour de ce modèle made in DDR, le mandrin était polonais et n'avait qu'un seul carré de serrage
ce qui fait que l'on serre toujours au même endroit ce qui ne doit pas répartir l'usure de façon égale
c'est peut-être une explication si tu as un mandrin de ce type
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour

Etan donné qu'il n'y a plus de marque sur le mandrin je ne sait pas comment me procurer des mors doux
Est il possible de rectifier quelque chose sur les mors en ma possession

Pour mes mandrins "no name" j'ai trouvé mes mors doux chez Otelo, dans leur gamme de mors pour mandrin chinois, ils sont en effet généralement tous semblables du moins pour les 3 miens qui n'ont pas de noms de fabriquants.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai un mors qui a du jeu il bouge a la main
Il bouge dans quel sens ? c'est le mors ou le mandrin qui a un problème :roll: ? si c'est le mandrin qui est défectueux cela ne sert pas à grand-chose d'acheter des mors neufs :roll: ...

Peut-être un problème causé par un excès de serrage :roll: ? il faut serrer juste ce qu'il faut pour travailler en sécurité ... il y a un coup de main à prendre pour sentir quand le serrage est correct :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
avec des mors doux on peux toujours faire tourner une piece au rond
1/10 oú 2/10 de faux rond avec des mors dur c'est tout à fait acceptable
bonjour,
je ne sais pas comment est ton mandrin
dans le passé j'ai eu un tour de ce modèle made in DDR, le mandrin était polonais et n'avait qu'un seul carré de serrage
ce qui fait que l'on serre toujours au même endroit ce qui ne doit pas répartir l'usure de façon égale
c'est peut-être une explication si tu as un mandrin de ce type
j'ai toujours serrer mes pièces sur un seul carré qu'il soit dur oú doux je sais qu'avec des mors doux il faut toujours serrer oú desserrer sur le meme carré et j'ai garder cette habitude pour les mors dur
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Sur un de mes mandrins 3 mors, un TOS, un des carrés est référencé d'origine avec un 0. Je me sert de celui-ci pour le serrage.
J'ai beaucoup de chance car ce mandrin est quasiment parfait au niveau centrage. Celui d'origine un sans marque (en Français dans le texte :roll:) était loin de l'être.
Malgré tout, quand je veux quelque chose d'hyper parfait, je me sert d'un mandrin 4 mors indépendants. Je ne me suis jamais servi de mors doux.
 
P

pierrem

Apprenti
le mandrin était polonais

C'est possible que ce soit mon cas le tour date de 1982 un autre membre du forum a un mandrin de la marque bison bial marque d'origine polonaise
Je n'ai que un seul carré de serrage sur mon mandrin
Le jeu dans le mors doit venir du mors en lui même car quelque soit la position de la spirale de serrage c'est toujours le même mors qui bouge
 
Z

zirconien

Compagnon
1/10 oú 2/10 de faux rond avec des mors dur c'est tout à fait acceptable
ha! j'ai un petit tour rotwerk et j'ai a peine1/100 :shock:je savais pas que c’était si large que cela..
désolé pour l'entrée
frank
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
Y
Réponses
33
Affichages
8 037
Montgomery
M
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
S
Réponses
42
Affichages
4 782
sangten
S
B
Réponses
4
Affichages
16 410
FTX
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut