Faux rond important sur colonne

  • Auteur de la discussion carnage
  • Date de début
C

carnage

Apprenti
Bonjour,

Je mesure un jeu de 0,15mm à l'intérieur du cône morse, en bout de colonne.

Avant démontage, y a t'il une technique pour savoir si le jeu est dû à des roulements défaillants ou à une colonne tordue, svp?

Merci.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait déjà savoir de quelle colonne...sur quelle machine...?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Dans tous les cas, on va te préconiser un démontage de broche. Donc dans la foulée, autant changer les roulements, ça fera une inconnue en moins dans l’équation.
Ensuite quand ta broche est démontée, il faut la mesurer au comparateur et sur une paire de vés (ou simili) afin de voir si elle est tordue ou pas.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Je mesure un jeu de 0,15mm à l'intérieur du cône morse, en bout de colonne.

Avant démontage, y a t'il une technique pour savoir si le jeu est dû à des roulements défaillants ou à une colonne tordue, svp?

Merci.
Salut,

Oui, Faire un relever int/ext...Si il y a le même écart au même endroit, c'est le roulement si c'est différent c'est la broche qui en a un coup...pas tordue mais bouffée.

@ +
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Est ce que c'est un jeu, ou un faux rond comme l'indique le titre? Après est ce que c'est dans l'arbre ou dans le fourreau ? dans ce dernier cas c'est le jeu quand le fourreau est complétement descendu ou en haut? 0.15mm de jeu dans le fourreau c'est normal pour une perceuse normale ( aps une pointeuse) . 0.15mm de jeu dans l'arbre c'est beaucoup....

Jean-Louis
 
Dernière édition:
C

carnage

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses.

Il s'agit d'une perceuse à colonne dont j'ai démonté la broche ce matin.

Le jeu a été relevé à l'intérieur du cône morse cm2 intégré à la broche, broche en position relevée.

Pardon si je n'emploi pas les bons termes pour chaque organe, j'ai essayé de trouver un plan éclaté d'une perceuse à colonne pour les apprendre, sans trop de succès

Si vous avez un tel plan, je suis preneur, svp.

J'identifie bien la broche qui tourne donc dans le fourreau.

Le fourreau qui descend dans la tête de la perceuse.

Maintenant, il y a encore la partie dans la tête, qui fait tourner la poulie, comment s'appelle t'elle ?

J'ai relevé le jeu à ce niveau, il est identique au jeu en bout de broche.
J'imagine donc que se sont les deux roulements entraînant cette pièce qui présentent une usure...

Je joins les photos que j'ai pris.
Je vais essayer de trouver des tubes aux bons diamètre, voir un extracteur.

Pourriez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour démonter le tout, plus ou moins en douceur ?

Je vais me bricoler des vés pour prendre des mesures au comparateur, une fois les roulements retirés.

Merci d'avance.

Partie supérieure qui entraîne la poulie :
20170925_110702.jpg


Vue supérieure de cette même partie :
20170925_110739.jpg


Vue inférieur de cette même partie, à l'intérieur de la tête :
20170925_110821.jpg


Broche cône morse devant:
20170925_111206.jpg


Broche cône morse derrière :
20170925_111216.jpg
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai toujours pas compris quel était le probleme jeu ou faux rond? Si c'est du jeu, 0.15mm dans un roulement ça se voit vite!

Jean-Louis
 
C

carnage

Apprenti
Quelqu'un pourrait il me donner une marche à suivre pour tester cet ensemble svp ?

Je possède des vés bricolés et un comparateur au 100ième sur pied réglable.

Comment tester les roulement efficacement ?

Comment tester la broche ? sachant qu'il n'y a qu'une surface de référence à l'extérieur, l'emplacement du roulement NSK ?

Comment tester les cônes morses et le mandrin ?

Merci.
 
C

carnage

Apprenti
En fait quand tout était monté, je voyais que ça ne tournai pas rond à l'œil nu.
En bout de foret ça traçait un cercle bien plus grand que le diamètre du foret.
Et mes 0.15mm ont été mesuré à l'intérieur du cône morse en tournant la broche à la main.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est donc bien un faux rond... pas du jeu, donc à mon avis les roulement n'y sont pour rien. C'est très probablement ta broche qui est faussée. Il faut faire reposer l'arbre sur les 2 portées de roulement, mettre un comparateur sur la face intérieure de la broche, ou mieux un arbre CM2 de qualité dans la broche et regarder le faux rond sur la partie extérieure.

Jean-Louis
En bout de foret ça traçait un cercle bien plus grand que le diamètre du foret.
Il faisait combien de diametre ton forêt?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Brise-Copeaux a donné la solution juste au dessus :

Salut,

Oui, Faire un relever int/ext...Si il y a le même écart au même endroit, c'est le roulement si c'est différent c'est la broche qui en a un coup...pas tordue mais bouffée.

@ +
 
C

carnage

Apprenti
J'entends bien, merci.

Mais je ne vois qu'une portée de roulement sur l'arbre, l'emplacement du nsk.
Juste au dessus, il s'agit juste d'une bague de blocage pour l'arrière du fourreau.

Comment effectuer cette mesure, svp ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En fait quand tout était monté, je voyais que ça ne tournai pas rond à l'œil nu.
En bout de foret ça traçait un cercle bien plus grand que le diamètre du foret.
Et mes 0.15mm ont été mesuré à l'intérieur du cône morse en tournant la broche à la main.
Re,

Avant de tout sortir, il fallait faire un relever sur place pour savoir si la broche en avait un coup. Là ta fais le boulot a l'envers...ça trouve c'est ton mandrin qui est pourri.
Quelqu'un pourrait il me donner une marche à suivre pour tester cet ensemble svp ?

Je possède des vés bricolés et un comparateur au 100ième sur pied réglable.

Comment tester les roulement efficacement ?

Comment tester la broche ? sachant qu'il n'y a qu'une surface de référence à l'extérieur, l'emplacement du roulement NSK ?

Comment tester les cônes morses et le mandrin ?

Merci.
Remonte tout comme l'avant dernière photo, et pose ta broche sur les vés, et tourne l'arbre rainuré a la main et avec un comparateur relève la concentricité extérieur en intérieur de la broche...et ensuite dis ce qu'il en est.

@ +
 
C

carnage

Apprenti
Merci pour vos réponses.

J'avais fait une mesure dans le cône morse femelle, intégré à la broche, pour mesurer mes 0.15mm en rotation.
Sans le mandrin donc.
A l'autre bout il était aussi possible de voir la poulie vriller un peu en rotation, moteur allumé.

C'est ensuite que j'ai pris la décision de démonter.

Pour bien m'expliquer il me manque le nom d'un organe.
Cette partie ou il y a les deux SKF d'un coté, et la poulie de l'autre.
Quel est son nom svp ?

Ce que je comprend pas, c'est que sur la broche, il n'y a qu'un seul roulement.
Les deux autres sont sur cette pièce qui entraine la poulie.
Et entre les deux il y a un jeu qui me parait normal, pour que la broche puisse descendre.

Du coup je n'ai qu'une seule surface de référence propre à l'extérieur de la broche. Celle de l'emplacement du roulement NSK.
L'autre porté de roulement est sur cette fameuse pièce en haut de la tête.
Et son état de surface n'est pas très net. Elle est un peu meulé et une 'clavette' y passe pour entrainer la broche par la rainure.

Bref j'ai fait plusieurs test avec différentes configurations comme vous verrez en photo.
Rotation, mesure extérieur, mesure intérieure, avec ou sans foureau, avec ou sans cette pièce au nom inconnu au bout ...
Je ne retrouve pas mes 0.15mm.

J'ai remarqué au démontage qu'il y avait de la rouille entre le NSK et la broche... a t'il bougé
Quelque chose était mal assemblé/serré...
Est-ce les roulements ... je ne sens rien en les tournant.
J'ai essayé de les tester au comparateur, bague extérieur coincée das l'étau. Pointe du comparateur sur la bague du centre. Rien de probant.
J'entends juste les billes quand je les secoues et ils s'arrêtent net quand je cesse de les faire tourner.

Par rapport à ces dernières photos pouvez vous me dire comment vous prendriez vos mesures, svp ?
Quitte à prendre un peu de temps pour annoter une photo sur paint ... si ce temps vous l'avez.

Je ne suis pas mécano de profession, juste bricolo.
Je ne sais pas comment tester un roulement, ni même cette broche.
J'ai juste essayé de reproduire ce que j'apprends ici.

Merci.

Les vés sont 2 fois 2 roulements coincés dans les étaux, on ne les vois pas bien sur les photos :

20170926_174709.jpg


20170926_165212.jpg


20170926_165330.jpg


20170926_174454.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Fait ce montage.

Bloque avec tes étaux sur les flèches vertes.
ensuite tourne a la main l’extrémité de la broche
et contrôle flèche rouges.

bro1.jpg
 
C

carnage

Apprenti
J'ai fait les mesures et et j'observe 0.03 - 0.04mm sur le comparateur, étaux alignés du mieux que je peux.

J'ai annoté la photo à nouveau pour que l'on soit bien d'accord sur les pièces fixées dans les étaux.

Si je précise c'est que suivant l'alignement des étaux, le jeu n'est pas le même.

Le fourreau est maintenu du coté du roulement et libre de l'autre. (annoté en orange)
Donc suivant l'alignement, une torsion se crée et la lecture n'est pas la même.

L'étau de gauche est fixé au roulement d'une pièce mobile.
Celui de droite au corps du fourreau, sur la partie qui accueille le roulement de broche.

Voila, je referais le même test demain, à tête reposée.
Et vérifierai les + et - en interne et externe.

Selon les explications que j'ai donné, le montage est il tout de même gage de sûreté ?
Personnellement je n'ai pas l'impression du fait de la pièce mobile ...

Merci.

bro2.jpg
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Un truc m'échappe, j'ai probablement mal lu les divers messages, ou mal intreprêté la méthode de contrôle.
Pourquoi ne pas serrer le fourreau longitudinalement dans un étau -en mors doux évidemment- pour ne rien marquer ?
Bien maintenu et stabilisé, la mesure pourrait se faire avec une bonne précision.

Bon vent, cordialement.
 
M

midodiy

Compagnon
J'entends juste les billes quand je les secoues et ils s'arrêtent net quand je cesse de les faire tourner.
Entendre les billes quand on secoue le roulement, ce n'est pas normal! Le separateur de bille ne serait il pas cassé ? Il est parfois en matiere plastique...polyamide je crois.
 
C

carnage

Apprenti
Pourquoi ne pas serrer le fourreau longitudinalement dans un étau -en mors doux évidemment- pour ne rien marquer ?
Bien maintenu et stabilisé, la mesure pourrait se faire avec une bonne précision.

Cette methode impliquerait d'avoir un marbre ou une règle de mecanicien ? Je me trompe.

Merci
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 528
Gcrimi2005
G
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 599
languedoc
L
E
Réponses
34
Affichages
17 455
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
A
Réponses
26
Affichages
4 972
patagonia
patagonia
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 572
Valtau
Valtau
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
Haut