faux rond de mandrin 3 mors + jeux du chariot transversal + des copeaux qui s'enroulent.

  • Auteur de la discussion MEDARC
  • Date de début
M

MEDARC

Nouveau
Bsr les tourneurs

je suis néophyte en tournage et j’espère avoir vos conseils sur quelques problèmes.

1.)le premier c que que j'ai un faux ronds qui me gène .en fait ma pièce brute d'acier de 63mm de diamètre ne tourne pas parfaitement ronde au mandrin 3 mors pour une vitesse de 500tr/min.comment puis-je le centrer ?faut-il mesurer et vérifier ce faux rond?et quelle valeur acceptable pour tournage conventionnel sachant que la contrainte exigé est de 5/100 de concentricité(ds le cas du tournage entre- pointe).
En + est ce que ce faux rond affecte la contrainte de perpendicularité entre la surface plane de l'épaulement et l'axe de petit diamètre(ds le cas de tournage en l'air d'un axe épaulé)?

2)le second c que je n"arrive pas a neutraliser le jeu excessif de 0.7mm sur mon chariot transversal.quand j’essaye de prendre une profondeur de passe(en chariotage bien sur) de 1mm aprés tangente et dégagement il apparaît un jeu (je peux tourner 0.7mm sans que le chariot avance) .comment remédier pour annuler ou rattraper ce jeu?

3)g constaté parfois que je chariote a 1300tr/min que le coupeau s'enroulent sur la plaquette et même sur la pièce en s'approchant du mandrin(le copeau s'enroule vers moi).normalement il doit être repousser et briser de l"autre coté .je dois diminuer l'avance?diminuer la vitesse de coupe?
 
D

Dodore

Compagnon
1 un faux rond sur une piece brut serrer en mors dur est tout à fait normal. Pour faire une piece qui tourne rond il faut faire tous les usinages sans demonter la pièce de cette façon tous les usinages seront concentriques et les faces perpendiculaires
Si on doit faire un usinage concentrique avec une partie qui est serrée dans le mandrin , il faut utiliser les mors doux