faux rond de mandrin 3 mors + jeux du chariot transversal + des copeaux qui s'enroulent.

  • Auteur de la discussion MEDARC
  • Date de début
M

MEDARC

Nouveau
Bsr les tourneurs

je suis néophyte en tournage et j’espère avoir vos conseils sur quelques problèmes.

1.)le premier c que que j'ai un faux ronds qui me gène .en fait ma pièce brute d'acier de 63mm de diamètre ne tourne pas parfaitement ronde au mandrin 3 mors pour une vitesse de 500tr/min.comment puis-je le centrer ?faut-il mesurer et vérifier ce faux rond?et quelle valeur acceptable pour tournage conventionnel sachant que la contrainte exigé est de 5/100 de concentricité(ds le cas du tournage entre- pointe).
En + est ce que ce faux rond affecte la contrainte de perpendicularité entre la surface plane de l'épaulement et l'axe de petit diamètre(ds le cas de tournage en l'air d'un axe épaulé)?

2)le second c que je n"arrive pas a neutraliser le jeu excessif de 0.7mm sur mon chariot transversal.quand j’essaye de prendre une profondeur de passe(en chariotage bien sur) de 1mm aprés tangente et dégagement il apparaît un jeu (je peux tourner 0.7mm sans que le chariot avance) .comment remédier pour annuler ou rattraper ce jeu?

3)g constaté parfois que je chariote a 1300tr/min que le coupeau s'enroulent sur la plaquette et même sur la pièce en s'approchant du mandrin(le copeau s'enroule vers moi).normalement il doit être repousser et briser de l"autre coté .je dois diminuer l'avance?diminuer la vitesse de coupe?
 
D

Dodore

Compagnon
1 un faux rond sur une piece brut serrer en mors dur est tout à fait normal. Pour faire une piece qui tourne rond il faut faire tous les usinages sans demonter la pièce de cette façon tous les usinages seront concentriques et les faces perpendiculaires
Si on doit faire un usinage concentrique avec une partie qui est serrée dans le mandrin , il faut utiliser les mors doux
2 le jeu dans les chariots quand on change de sens de rotation de la vis est normal, 0,7 mm est peut être excessif mais ce n'est pas un problème, il faudra faire avec et apprendre à rattraper le jeu
3 les copeaux vont la ou il veulent il faudra faire avec ou bien savoir faire des affûtages pour diriger ces copeaux, ce qui n'est pas facile et demande un savoir faire de professionnel . Quand on travail avec une plaquette il faut choisir une plaquette de finition avec un petit brise copeau, ou bien augmenter l'avance
Tu devrais faire des recherches sur le forum avec
Faux rond
mors dur
Brise copeaux
Jeu vis transversal
Rattrapage du jeu vis
Etc
 
D

Dodore

Compagnon
Sur cette vidéo à 2 mn 30 on montre comment reculer le chariot en tenant compte du jeu
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 656
p7m13
P
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
35
Affichages
8 661
Jmr06
J
M
Réponses
9
Affichages
2 540
Max_58
M
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
Y
Réponses
2
Affichages
3 009
yan29
Y
Haut