faux rond aprésChangement de mandrin avec son faux plateau ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour

J'ai devissé le mandrin avec son plateau de la broche du tour ,pour faire le faux plateau du mandrin 4 morts ,et depuis que je l'ai remis ,il ne tourne plus rond .
est que c'est normal ?
peut-on y remédier ?
merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce tu l'a redémonté et bien nettoyé
 
M

mekratrig

Compagnon
Re: faux rond aprésChangement de mandrin avec son faux plate

marmalou a dit:
J'ai devissé le mandrin avec son plateau de la broche du tour ,pour faire le faux plateau du mandrin 4 morts ,et depuis que je l'ai remis ,il ne tourne plus rond .

Le web est un outil formidable !... mais combien savent lancer une recherche ? :cry:

correction faux rond

et ce n'est qu'un exemple...
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour mekratrig

D'accord pour la video .
A la difference que je n'ai pas enlevé le mandrin de son plateau mais
dévissé le tout de la broche du tour.
J'ai fait ce Dodore m'a dit mais c'est pareil.
D'appres vous si on dévisse et que l'on revisse le plateau, il se replace exactement a la méme place sur le filetage ?
 
C

Charly 57

Compagnon
marmalou a dit:
Bonjour mekratrig

D'accord pour la video .
A la difference que je n'ai pas enlevé le mandrin de son plateau mais
dévissé le tout de la broche du tour.
J'ai fait ce Dodore m'a dit mais c'est pareil.
D'appres vous si on dévisse et que l'on revisse le plateau, il se replace exactement a la méme place sur le filetage ?

C'est pas certain en fonction du serrage que tu mets. En plus il me semble qu'il y a une portée conique pour assurer le centrage. Peut être as tu une poussière sur la portée.
Autre possibilité ( sans voir ce dont on parle ) si la vis à deux filets, devisse doucement, laisse passer un filet et remonte.

Si tu peux mettre des photos de l'assemblage, ce sera mieux.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
est ce que tu avais vérifier avant de démonter ton mandrin s'il tournait rond
actuellement quel est la valeur du faux rond
est ce que tu es en mors dur
le faux rond : est ce que tu le mesure sur une pièce serrée dans le mandrin ou bien directement sur le mandrin
je ne sais pas pourquoi j'avais pensé à un nez fileté
est ce que c'est l'axe de la broche qui est fileté ou bien il est fixé sur un cône avec trois vis
 
F

freddy007

Compagnon
Faux rond aprés changement de mandrin

Bonsoir ,
J'ai mis du temps pour comprendre et à mes dépends que lorsque l'on démonte quelque chose en mécanique il faut avoir le REFLEXE de repérer ...alors bien entendu en théorie le mandrin devrait pouvoir etre remis et guidé juste sur l'épaulement du faux plateau n'importe ou ...mais la pratique fait quelquefois constater des écarts ! .
 
F

freddy007

Compagnon
Faus rond aprés changement de ...

Bonsoir ...
Tu as regardé si il n'y avait pas un repère avec 2 coups de pointeau à aligner ?
Bonsoir
 
M

mekratrig

Compagnon
Re: Faux rond aprés changement de mandrin

freddy007 a dit:
J'ai mis du temps pour comprendre et à mes dépends que lorsque l'on démonte quelque chose en mécanique il faut avoir le REFLEXE de repérer ...alors bien entendu en théorie le mandrin devrait pouvoir etre remis et guidé juste sur l'épaulement du faux plateau n'importe ou ...

+1 vérité essentielle, mais non absolue !

mais la pratique fait quelquefois constater des écarts ! .
Chaque fois que tu démontes et remontes, tu introduis un erreur qu'il faut essayer de corriger "au mieux".

Tous les psychiatres et mathématiciens* te le diront, rien n'est parfait (même les mathématiques pures)... ce monde est vraiment cruel et comme disait mon grand-père : "il vaut mieux un enfant morveux plutôt que lui arracher le nez".

Hors toutes ces considérations philosophiques : la valeur de l'erreur est elle préjudiciable au travail souhaité ?

Si oui, change de machine et cherche la perfection ( BON COURAGE) !
Si non, peaufine ton savoir faire (tout ce que tu découvriras ne sera que du bonheur).

*Joyeux mélange explosif !
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour

Je remercie tout le monde
en fait j'ai démonté et remonté plusieur fois et finalement tout s'est bien alligné .
je pense que je vais adapter le mandrin 4 mords sur le méme plateau que le 3 mords pour ne plus avoir a démonter le plateau de la broche du tour
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 975
Dodore
D
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
B
Réponses
10
Affichages
3 415
outlander2.2
O
FTX
Réponses
7
Affichages
3 525
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
S
Réponses
19
Affichages
1 170
coquillette
coquillette
M
Réponses
32
Affichages
1 408
Jack bel
J
D
Réponses
9
Affichages
2 860
Precis84
P
M
Réponses
9
Affichages
2 524
Max_58
M
S
Réponses
23
Affichages
13 374
Dodore
D
Haut