Faux plateaux de tour

  • Auteur de la discussion andre30
  • Date de début
A

andre30

Apprenti
Bonjours , je voudrais me faire un faux plateaux mais j'ai un doute sur les acier a préfère pour se type d'usinage.
J'ai de l'acier mais pas terrible a mon goût , je vais donc en prendre un bout chez Qualichutes , mais je nais aucune idée a quoi corresponde les nuance c'est pire que du chinois pour moi .
Donc quel acier je doit prendre :?: :?:
Merci d'avance :wink:
 
D

didou

Compagnon
Le faux plateau est juste là pour tenir la pièce, il n'y a pas d'usure par frotements je ne vois pas pourquoi tu veux un acier spécial ? Il suffit d'avoir une bonne épaisseur en fonction du diamètre

Même de la fonte genre Ft25 peut faire l'affaire
 
A

andre30

Apprenti
salut didou , ben je penser que certain acier serait mieux adaptée d'autre :?:
Le problème de l'acier que j'ai et qu'il marque très facilement au moindre coup et a force c'est pas très esthétique de voire tout ces marque.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Un acier ordinaire,normal, de qualité courante , A 40, XC 38, où voisin de ces 2 appellations est convenable . De la fonte ordinaire Ft 25 est bien aussi .Quant aux "coups" ils n'arrivent pas par l'opération du saint esprit ,tu es bien placé pour savoir de quoi ils proviennent .
A + .
 
D

didou

Compagnon
En plus si tu as un plateau "moux" c'est plus facile de repasser un coup d'outil dessus comme ca tu as une exélente planéité à chaque fois
 
A

andre30

Apprenti
Ok merci bien pour vous réponse :wink: , y a pas grand chose de dispos dans les dimension que j'ai besoin chez Qualichutes en ce moment .
La seule chute qui aller bien dans les dimension était un bout de XC48 je vais bien voir se que sa vas donné .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
XC 48 = excellent . Le tourneur aussi doit être excellent pour réussir l'ajustement du plateau sur le nez de broche !!! Peux-tu mettre une photo de ce nez de broche STP ???
A + .
 
A

andre30

Apprenti
Salut , c'est en cour mais je galère pour le perçage des trous .
J'ai pas de fraiseuse ou de table croiser , alors je prend mon temps pour tacher de ne pas rater la pièce :cry:
 
A

ABTgroupe

Apprenti
je comprend ce que tu veux dire de l'acier dur c'est costeau c'est vrai mais plus difficile a usiner,de la fonte moi je prendrai pas ca casse plus vite.
 
A

andre30

Apprenti
Salut , quand je dit que je galère pour le perçage ,c'est en fait pour avoir l'entre axe parfait sur les trois troue :???:
Je fait ça au pied a coulisse , au compas , avec ma perceuse Chinoise en fait , avec le peut de matos que j'ai . :cry:

Pour être sur de mon coup sur le réglage de l'inclinaison de porte outils pour faire la partie conique , j'ai suivit se qu'avait dit Liaudet a C.phili pour faire le sien , j'ai fait un essai sur un bout de tube et le résultat et plus que correcte suffit juste de prendre son temps. :-D

Quelques photo en attendant de finir quand j'aurai le temps .

P1010828.JPG
Voila ,je pense que l'inclinaison du porte outils et bonne , je n'y touche plus pour la suite .
En espérant que je fasse pas comme la dernière fois en enlevant trop de matière ???


P1010827.JPG


P1010826.JPG


P1010825.JPG
Le bout de tube pour un test sur le plateau ou le mandrin sa s'emboîte au poil.

P1010824.JPG
C'est la ou je galère le plus , respecte les entre axe pour le perçage des troue.
Déjà les trois premier n'était pas bon .
Je me suis applique pour les autre et sa tombe pil ploil.


P1010822.JPG
Une paire d'heures plus tard , je trouve que sa se travaille très bien .

P1010818.JPG
Le bout de XC48 , D220 fraîchement arrivé de chez qualichutes
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai adapté un mandrin 4 mors sur le nez de broche de mon de Vallière qui ressemble à ton nez de broche .Je ne me suis pas fait de gabarit .J'ai tout simplement démonté l'ensemble mandrin 3 mors et 4 mors monté dessus pour contrôler le cône en réalisation sur le nez de broche jusqu'à obtention du contact des 2 faces sans jeu sur les cônes.
J'avais fait préalablement le réglage cônique de mon chariot P.O.
A + .
 
A

andre30

Apprenti
Salut , voila tout et ok au niveau de l'emboîtement sur le cône reste plus qu'a y monté le mandrin .

P1010849.JPG
Il me reste encore a diminuer sur l'épaisseur .

P1010847.JPG


P1010831.JPG


P1010830.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Beau travail ,tu as fait une poignée de copeaux pour le raccourcir autant . Les lamages qui débouchent dans le trou pas facile à faire sans outillage + où moins spécial. Le plateau est monté sont-ils faits ???
A + .
 
A

andre30

Apprenti
Salut Guitoune45 , oui effectivement une grande poubelle de copeaux :P
Les lamages qui débouchent dans le trou :?: :?: Du veut dire quoi :?:
En fait le seul truc que j'ai pas fait c'est la petite vis qui sert a empêché que le tenon camlook se dévisse , ont les voi sur la photo .
avec seulement une perceuse j'ai pas voulu prendre le risque. :???:

.
t_p1000833_209.jpg
,
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je t'avais un peu oublié...mes excuses . Moi aussi j'en suis aux trous et je révise l'ordre des perçages.
Il aurait fallu faire le petit trou (M6) , le tarauder , lui faire son lamage avant de faire le lamage de 16,2 , celui-ci étant fait avec une fraise à 3 dents de préf.
Cette petite vis a une raison d'être et il ne faut pas l'éliminer. Elle est là pour maintenir à une certaine position après réglage le pion de 16 .Ces pions sans la petite vis risquent de bouger....mauvais serrage....sûrement des dégats, au moins l'outil.
Il te reste la possibilité de faire un gabarit pour réaliser ces trous.
A + .
 
A

andre30

Apprenti
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Je t'avais un peu oublié...mes excuses . Moi aussi j'en suis aux trous et je révise l'ordre des perçages.
Il aurait fallu faire le petit trou (M6) , le tarauder , lui faire son lamage avant de faire le lamage de 16,2 , celui-ci étant fait avec une fraise à 3 dents de préf.
Cette petite vis a une raison d'être et il ne faut pas l'éliminer. Elle est là pour maintenir à une certaine position après réglage le pion de 16 .Ces pions sans la petite vis risquent de bouger....mauvais serrage....sûrement des dégats, au moins l'outil.
Il te reste la possibilité de faire un gabarit pour réaliser ces trous.
A + .

Salut , ben je vient de m'apercevoir que j'ai moi aussi zappé ta réponse Guitoune45 :oops:
Je comprend mieux ce que tu a voulu dire maintenant , mais bon vue que je ne démonte pas souvent le mandrin j'ai moins de risque de pouvoir dérégler la position des pions , et quand je le démonte et bien je fait très attention.
Mais s'il se dérègle sa se remarque tout de suite sur la position des cames du systèm camlock , donc peut de risque de faire une erreur .
 
M

Moreau2

Nouveau
super! ca devait etre un plaisir de voir l'état de surface a chaque passe :) c'est beau ca brille.Bien que je ne sais pas exactement a quoi sert un "faux plateau" c'est juste pour fixer des pièces séparément du mandrin??
 
A

andre30

Apprenti
Moreau2 a dit:
super! ca devait etre un plaisir de voir l'état de surface a chaque passe :) c'est beau ca brille.Bien que je ne sais pas exactement a quoi sert un "faux plateau" c'est juste pour fixer des pièces séparément du mandrin??

Salut , non le faux plateau et la pièce sur laquelle ont fixe le mandrin .
Si tu préfère le faux plateau se fixe sur la broche du tour et le mandrin vient ensuite se fixé sur le faux plateau :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 741
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
26
Affichages
742
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
754
copeaudacier
C
M
Réponses
16
Affichages
1 475
gustavox
gustavox
T
Réponses
49
Affichages
2 345
yvon29
yvon29
F
Réponses
25
Affichages
920
pins
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 983
Yoda78
Yoda78
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut