Terminé Faux plateau

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

sébastien62

Bot usinages.com
Bonsoir.
Étant ric rac dans mon ti garage (rangement s'impose par le vide...), je souhaiterais savoir si ceci a une valeur autre que celle de la ferraille et si quelqu'un pourrait en avoir l'utilité...
Merci d'avance pour vos précisions sur l'utilisation dont j'ignore pour vous dire,ma petite idée sur un tour?..d'où le titre où j'ai oublié le point d'interrogation...
Cordialement
Séb
PS: les plans et moi ça fait deux...

IMG_20161028_185513.jpg

IMG_20161028_185535.jpg

IMG_20161028_185606.jpg

IMG_20161028_185545.jpg

IMG_20161028_185837.jpg

14776755980081627829921.jpg
 
B

BM55

Apprenti
salut Seb
tu as oublié d'indiquer le diamètre extérieur!!!!
bonne soirée
 
E

sébastien62

Bot usinages.com
Oui en effet. Merci pour la précision..
C'est mon troisième plan lol. Le premier à l'arrache, le deuxième plein de graisse et le troisième pas à l'échelle....
Diamètre extérieur 560mm.
Merci :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Il y a un filetage mais la face d'appui semble dégradée ... il y a de nombreux trous avec une répartition qui semble aléatoire ... Le plateau est de grand diamètre mais pas très épais ... je vois mal son utilisation en plateau ou faux plateau de tour ... :smt017 ...

En l'état je ne lui attribue pas une grande valeur ... entre 5 et 10 € ...

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir peut être un plateau de bobineur pour réaliser les sections de fils pour les moteurs,,, qui sait, j'en ai réalisé un, par nécessité,,, comme quoi on trouve tout chez usinage, A ++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce n'est donc pas son utilisation initiale
J'ai réfléchi depuis :oops: ... ce ne peut pas être pour un tour d'usinage compte tenu de sa faible épaisseur comme déjà dit mais aussi du fait du diamètre du filetage insuffisant pour son montage sur une broche creuse :roll: ...
Par contre il se monte bien sur un arbre plein compte tenu du cône d'entrée ...

Il y a un autre détail étonnant : le pas de vis est en plus pourvu d'une rainure pour une clavette (ou pour un ergot de rondelle crantée ??) ... cela semble contradictoire ... une rainure de clavette sur un arbre fileté OK ... mais sur un écrou je ne vois pas trop comment ça se monte ... :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
je sais que c'est contradictoire une rainure de clavette sur un bout fileté, mais parfois cela servait pour différents montages, cela nous restera inconnu quand à son utilisation originale ,,
Peut être pour la division linéaire sur une fraiseuse suivant les points forés comme les plateaux de diviseurs, d'où l'utilité de la rainure de cale et du diamètre ...
Au plus mal il peut être recouvert d'un velcro adhésif pour recevoir des disques de ponçage, cela va bien pour "décrotter" les fers bruts
 
E

sébastien62

Bot usinages.com
Salut fb29 et mwm.

En effet bizarre bizarre sachant que où je l'ai récupéré, personne ne savait ou ça allait....du coup, jvais le stocker kekpart comme on dit chez nous...je lui trouverais un jour une utilisation... un disque de diviseur, encore faut-il avoir le diviseur adéquat...

Merci pour vos précisions.
Bon week-end.
Séb
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pas impossible qu'il s'agisse d'un plateau de bridage pour tour à bois, pour tourner des assiettes ou des plats.
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@MARECHE, je n'y avais pas pensé,bien que tourner du bois avec un tour pour métaux ce n'est pas très conseillé ,,, mais cela se fait quand même,,,
@ Sébastien,
sur l'arbre de la vis du longitudinal d'une fraiseuse, c'est prévu par vis et cale de recevoir un plateau ou un pignon avec un doigt pour diviser le diamètre en "X" parties,
Personnellement, j'emploie un pignon de 120 dents et un doigt d'arrêt et fait le compte des nombres à diviser que tu peut obtenir
par 2, 3, 4, 5, 6,8,10, 12, 15,20,24,30,40, 60,
Cela te donne des fractions si tu doit faire des faces par exemple, ou bien multiplier par le pas de ta vis tu as des valeurs identiques en cas de répétition,,, A ++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui bizarre ce plateau avec clavette dans le filetage, se plateau peut peut être, être utile en montage d'équerre pour travail frontal.

Vue la bête c'est prix ferraillage pas plus.

@ +
 
E

sébastien62

Bot usinages.com
Salut brise copeaux.. j'vais voir ce que j'en fais plus tard, là il a bougé de 2 m et est dans un coin du garage lol. Tiens, une tite idée de dernière minute, peut-être qu'un jour, j'en ferai une table basse (à la ferraille, quand je demandais le prix d'une enclume de 120kg, le gars me disait que quelqu'un lui en achetait pour les States pour en faire des bases de tables basses dans les 500€ l'enclume...:smt017), certes ce n'est pas une enclume mais on sait jamais avec les bobos et leurs envies...bon la je dérive... fin de la demande d'estimation et retour garage...
Merci à vous!
Bon week-end.
Séb
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut