Faux plateau

3

3ours

Nouveau
Bonjour,
je viens d'installer mon faux plateau sur le tour et un contrôle au comparateur me donne un voile de 3/10émes visiblement ce n'est pas un problème d'alignement ou de centrage puisque sur une révolution complète le comparateur passe plusieurs fois de 0 à 3/10 ma question est donc la suivante : est ce que je peux surfacer le plateau ( je préfère demander je ne suis pas pro ) ou est ce une hérésie ?
 
J

JKL

Compagnon
Justement c'est l'intérêt du faux plateau, on le place sur le nez de broche et ensuite on le dresse et on ajuste pile/poil le bossage qui pénétrera dans le lamage du mandrin et le centrera du coup.
 
3

3ours

Nouveau
Ok merci pour ta réponse, mon plateau se fixe sur la broche par 3 " tirants " solidaires du plateau et qui sont repris sur la broche par trois vis quart de tour a empreinte carré femelle ( même clef que pour le mandrin ), j'ai essayé d'aligner au mieu le plateau en équilibrant le serrage sur ces trois vis mais il reste ce léger voile de 3/10 je ne pense pas pouvoir intervenir de ce côté du plateau ( côté broche ) mais si tu dis que c'est d'usage, je vais tenter le dressage côté poupée mobile
merci
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
apparemment c'est une fixation CamLock à 3 plots..avant d'usiner ton plateau, montes le mandrin dessus... :roll: , ce système tire fort et peut déformer ce plateau... :wink:
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut 3ours, comme TREBOR_7 c'est peut-être un système fixation CamLock, je ne pense pas que ça se déforme à ce point, quoi qu'il en soit fait le serrage sur les trois positions différentes et si ça ne s'améliore pas dresse le et avant de le démonté fait un repère avec un coup de pointeau sur l'arrière pour le remonté dans l'avenir au même endroit. (°_°) @ ++
 
3

3ours

Nouveau
Ok, merci pour toutes vos réponses, j'ai fait la manip, et c'est en le faisant que j'ai compris les explications de JKL ( je débute et pour moi, le bossage qui rentre dans le lamage c'est un peu comme " tire sur la bobinette et la chevillette cherra " j'ai jamais su ce que c'était qu'une bobinette, ... j'ai donc équilibré le serrage des trois plots et aligné au mieux le plateau surfacé le plateau et alésé son trou central, et là, c'est Nickel je note l'idée du repère de montage et je passe à la phase II
Merci
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 030
Dodore
Dodore
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
T
Réponses
11
Affichages
1 187
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
44
Affichages
2 624
p7m13
P
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
P
Réponses
1
Affichages
302
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
16
Affichages
1 264
Moindetaxes
M
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
Haut