Faux plateau

  • Auteur de la discussion Serge60
  • Date de début
S
Serge60
Nouveau
Bonjour,
Qui peut m'indiquer l'angle sur le nez de broche pour mon tour Socomo star 300? Je parle de l'angle qui sert de centre pour fixer le mandrin (trois ou quatre vis centrales), diamètre extérieur de 82 millimètres environ. si je connais l'angle, j'envisage de me faire des plateaux car j'ai une barre de cône. Et si en plus, vous pouvez me donner les cotes de répartition pour les vis de fixation (3 vis pour les mandrins 3 mors et 4 vis pour les mandrins 4 mors), je serai dès plus heureux.
Par avance merci de vos réponse.
Sylvain

SOCOMO.jpg
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonjour
Tout les renseignements sont sur la doc SOCOMO Star 300, dans les doc à télécharger sur le forum.
Cordialement.
jpal7@
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut

Regarde si ça correspond.

@ +

cotes.jpg
 
S
Serge60
Nouveau
Bonjour, merci à vous pour vos réponses et conseils.
Autre question : est-on obligé de faire un faux-plafond en fonte, c'est vraiment obligatoire techniquement parlant? Peut-on le faire en acier, par exemple, découpé dans de la tôle épaisse, genre 30 millimètres d'épaisseur ? Je pense savoir qu'avec la fonte, il y a moins de déformation par contraintes mécaniques mais pour un plateau, c'est vraiment valable ? Par avance merci de vos éclairages qui me sont bien précieuses. Sylvain
 
S
saquet
Compagnon
bonjour
j ai fabriqué un faux plateau pour un 4 mors,j ai pris un pépitas et est réglé l angle sur le cone ,j ai joué du marteau en alu et roule
 
geger
geger
Compagnon
j'envisage de me faire des plateaux car j'ai une barre de cône.
ça, c'est plutôt valable pour des cônes longs (par déplacement du transversal).
le plus simple est avec le petit chariot, et comparateur pour recopier un cône existant, ou trigo simple...
les exemples ne manquent pas sur notre forum...
de plus, connaitre la valeur de l'angle ne suffit pas pour la réaliser précisément en réglant sur une graduation...
une petite recherche? :wink:
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonjour, merci à vous pour vos réponses et conseils.
Autre question : est-on obligé de faire un faux-plafond en fonte, c'est vraiment obligatoire techniquement parlant? Peut-on le faire en acier, par exemple, découpé dans de la tôle épaisse, genre 30 millimètres d'épaisseur ? Je pense savoir qu'avec la fonte, il y a moins de déformation par contraintes mécaniques mais pour un plateau, c'est vraiment valable ? Par avance merci de vos éclairages qui me sont bien précieuses. Sylvain
Bonjour Serge60
Oui tu peut le faire en acier, ou en tôle oxycoupée, à voir même moins épaisse, 20mm ou 25mm.
Cordialement.
jpal7@
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Attention en tôle uxycoupé on obtient une surface dur qu’il est quelque fois difficile à couper. si c’est dur
il faut commencer par meuler ou bien prendre un outil et couper plus que la partie durci , ce qui oblige quelque fois à faire des passes énorme . Et ce n’est pas possible sur un petit tour
 
S
Serge60
Nouveau
Oui, effectivement, avec la découpe par oxycoupage ou plasma, il y a une surface de découpe qui est dure qu'il convient d'enlever par meulage par exemple, avant d'attaquer avant un outil de tour, quelque soit l'outil.
Merci encore pour vos précieux conseils.
Bonne fin de week-end à vous.
Sylvain
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 460
La bidouille
L
B
Réponses
10
Affichages
444
B
J
Réponses
37
Affichages
1 588
Jivé
J
S
Réponses
25
Affichages
2 855
speedjf37
S
JOSTone.PSU
Réponses
13
Affichages
1 425
JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Quentin1377
Réponses
1
Affichages
456
guy34
G
Brikoman40
Réponses
71
Affichages
6 305
Brikoman40
Brikoman40
Haut