Faux plateau

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

J'aurais besoins de me realiser 2 faux plateau de type L00 , mais avec un filetage de Ø 95 au pas de 2.5 ., ou pourrais je acheter des faux plateau brut correspondant ?
Le plus economique ne serait t'il pas de partir de Ronds Ø 160 ??

A votre avis ?

jean luc
 
J

j.f.

Compagnon
RDG Tools vendait ce genre de chose (brut) pas cher.


160MM Diameter Blank Unfinished Cast Backplate


Malheureusement, je viens de constater qu'ils sont en rupture (ou que c'est abandonné, allez savoir...)

J'en avais acheté deux, qui attendent d'ailleurs toujours d'être tournés.

Avec le forfait de port qu'ils proposent, ça ne revient pas bien cher. Mais ils ne sont pas écroutés.

Si tu veux, ce soir, je te mesure la partie destinée à être filetée. Venant d'un site anglais, c'est plutôt destiné au Myford, je ne suis aps sûr qu'il y ait assez de gras pour faire du 95.
 
B

BOINET

Ouvrier
merci , je serais interresse de savoir si c'est dans le gabarit .....

jean luc
 
C

coredump

Compagnon
Attention les bruts RDG comme dit j.f. ne sont pas écrouté (ni tres concentrique), et c'est une sacré m... a faire...

J'en ai encore des copeaux de fonte dans tout les coins...
 
J

j.f.

Compagnon
80 mm pour la partie centrale. Donc malheureusement trop petit...



Le fait qu'ils soient bruts de fonderie explique le prix. Bien moins cher que les plateaux vendus presque prêts à l'emploi par les grandes enseignes françaises.

J'attends toujours de les usiner car ensuite il faudra sans doute démonter tout le tour afin de le nettoyer. Sur ma machine trop petite, impossible d'écrouter par grosses passes comme il est conseillé. Donc, ce ne sont pas des copeaux, mais de la poussière, qui se glisse partout et finit par durcir considérablement tous les mouvements. En plus, c'est très abrasif.

Sur un site américain ou anglais (lequel ???) une astuce intéressante est montrée : du papier d'alu partout où on peut. Bien moins dangereux que des chiffons.
 
C

Celestin

Ouvrier
Regardez voir le catalogue Amestra page 166. je suis tombé dessus car j'ai également un souci de plateau que je vous exposerai dans la soirée
Marc
 
C

Celestin

Ouvrier
J'ai déplacé le message pour ne pas polluer ce post
voir "Adaptation faux plateau"
Celestin
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

J'ai réalisé un faux plateau et un plateau Ø400 pour nez de broche LO en fonte FT25 coulée suivant des modèles de fonderie de ma fabrication, aussi une adaptation en acier XC38 pour fixer un plateau Ø600 provenant d'un autre modèle de tour sur mon Ernault HN200.

La fonte s'écroute trés bien si on utilise des outils carbure et que l'on ne va pas trop vite.

Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir .J'en ais fait en Xc 38 .Il faut relever le cône et donc orienter le petit chariot .Faire un tampon préalablement ébauché et tourné entre pointe .Moi j'en avais un que je garde précieusement ! Car je n'ai pas de pépita un peu long !.Faire le tampon à la petite cote du cone et plus long de l'autre coté .Mesurer son dépassement .Ébaucher son faux plateau puis usiner le cône en contrôlant la bonne pénétration ,avec son tampon .Après filetage en pouce sur le mien .Faire ou réaliser le clavetage .Puis démontage du mandrin du tour vissage de la pièce à travailler et faire face et épaulement pour fixer le prochain mandrin.Cordiales salutations

IMGP1819.JPG


IMGP1133.JPG


IMGP1132.JPG
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut à tous
Il y a des faux plateaux à terminer de 160mm chez Otélo en déstockage à 25 euros HT. Je ne sais pas si ça peut convenir, la référence est HB 35 460 160, peut être leur passer un coup de fil pour toutes les cotes.
@+ Claude
 
F

freddy007

Compagnon
Faux plateau .

Bonsoir .A 25 euros Ht si les cotes conviennent il faut acheter sans réfléchir .Car C'est du boulot d'en fabriquer .Salutations
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
2 123
Legozteam
L
Desmoris
Réponses
5
Affichages
1 185
guy34
G
geger
Réponses
163
Affichages
33 594
stef1204
stef1204
den's 12
Réponses
32
Affichages
9 049
sapete1
S
C
Réponses
76
Affichages
20 679
KY260
K
Haut