faux plateau Schaublin

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai trouvé quelque chose qui ressemble à un "faux plateau Schaublin" Il est mentionné W20 filetage 37,6 x300 mais c'est plutôt un pousse toc.Je voudrai l'utiliser pour monter un mandrin sur mon tour dont le nez de broche est également en 37,6x300.
Pensez-vous qu'il peut recevoir un mandrin?
Je n'ai pas d'autre renseignements.
Cordialement.
Teissedre




faus plateau 1.jpg


faus plateau 2.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
bonjour teisseidre. j'ai eu la meme idée il y a quelques semaines... pas de problème particulier a la réalisation. j'ai juste reboucher la fente avec un bout d'acier soudé a l'arc.
 
J

j-pax

Compagnon
petite précision ; il serait peut-etre plus judicieux d'usiner deux autres fentes a 120° plutot que reboucher en soudant a l'arc... ça tape ( la soudure ) quand on usine.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

c'est également de cette façon que j'ai confectionné un plateau de bridage avec une galette alu que je perce à la demande
similaire à ton idée il me semble ..
un point à vérifier : le diamètre précis de la portée de centrage ou alors confectionner une bague de sécurité .
je ne pense pas qu'il y ait problème d'équilibrage donc de vibrations à cause de la fente .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, sur mon 102... j'ai un plateau de ce genre et il très possible de monter un mandrin sans problème !
L'idéal est de boucher le trou de l'entraineur pour faire propre.

Slts
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci à tous pour vos remarques .
Je vais donc l'acheter (enfin j'espère l'acquérir aux enchères)
.Cordialement.
Teissedre
 
V

Vergobretos

Compagnon
Pas que pour ça, l'équilibrage aussi surtout a haute vitesse.
Hello,
alors pour le coup, j'ai essayé ce matin avec le mien à pleine vitesse, je n'ai rien remarqué de spécial comme vibration... mais c'est vrai que de le reboucher ne nuira pas non plus son équilibrage !
Slts
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai finalement gagné l'enchère ( à vrai dire j'étais seul) pour 36 euros .
Dé son arrivée je me lance dans le montage et je ferai une fente symétrique de l'autre pour l'équilibrage.
Cordialement.
Teissedre
 
J

j-pax

Compagnon
bonjour. et pourquoi pas trois fentes a 120° , qui serviraient a la fixation du mandrin...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

franchement , je ne crois pas qu'il faut essayer de faire du mal aux mouches !!
dans l'absolu la fente actuelle provoquera un balourd qui se traduira par une vibration , on est tous d'accord .
je crois qu'il faut relativiser :
un amateur ( j'en suis ) travaillera rarement à des vitesses de rotation qui poseraient problème .
le poids du mandrin ou les inerties dûs au diamètre d'un plateau vont largement masquer le balourd , lequel
balourd - en cas de bridage d'un truc bizaroïdal sur le plateau - pourrait être bien plus élevé que celui généré
par les quelques grammes qui manquent .
il y a bien d'autres sources de vibration et plus gênantes pour la précision , en particulier les porte-à-faux dûs
aux montages acrobatiques que l'on est parfois obligé de faire sur nos machines aux possibilités limitées , ne
parlons pas d'outils mal affûtés , de section inappropriée ( ça on fait avec ce que l'on a .. ) , passes optimistes
vitesses de coupe inadaptées et j'en oublie !!!!
une fois de plus ce sont des propos d'amateur certainement que les pros ne seront pas d'accord .
je n'ai jamais réussi à voir la différence de finition entre une poupée fixe paliers et une à roulement et pourtant
il parait qu'une poupée roulement génère des facettes ... c'est bientôt Noel , je vais demander des binocles ...
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Assez d'accord avec "Dodore "d'autant plus que je vais y fixer un mandrin deux mors (merci "Relax" ) et donc y mettre des pièces dont la masse ne sera pas répartie au mieux
De plus je tourne en général sans tenir trop compte de la vitesse , j'ajuste la vitesse d’après l'état de la surface usinée et je ne m'en tire pas trop mal.
J'attends de recevoir le plateau et si j'ai le courage je l’équilibrerai avec une fente symétrique et si j'ai beaucoup de courage j'en ferai 3 à 120° pour le montage comme le suggère "j-pax".
Bonne semaine.
Teissedre
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
19
Affichages
2 676
Y
S
Réponses
42
Affichages
4 880
sangten
S
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
J
Réponses
37
Affichages
5 201
Jivé
J
F
Réponses
5
Affichages
11 130
boucqueneau
boucqueneau
Haut