Faux plateau, réalisation spéciale .

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je possède : 1 mandrin 3 mors de 200 mm. sans faux plateau .
1 plateau à trous de 335 mm. trop grand pour mon tour (de Vallière 130 ) mais montable sur le nez de broche .
Je vais donc réaliser un faux plateau.

faux plateau monté sur le mandrin vis provisoires.JPG
faux plateau monté sur le mandrin , vis provisoires . Et ça tourne dans le 0,01 mm sur face et diam.extér.

usinage terminé.JPG
usinage términé .

trépann terminé.JPG
trépann. términé .

trépannage en cours.JPG
trépannage en cours .

outil à trépanner monté sur le mandrin de 160.JPG
outil à trépanner monté sur le mandrin de 160

montage du plateau à trous sur le traînard ..JPG
montage du plateau à trous sur le traînard.

mandrin de 200 et plateau à trou de 335.JPG
Mandrin de 200 et plateau à trous de 335 mm.
 
N

Nico91

Compagnon
Bon, j'en peut plus, je suis grand début en tournage, alors je pose ma question bête :oops: Je vois pas mal de monde faire des faux plateaux, mais à quoi ça sert :?:
 
H

hp=360

Compagnon
.


Bonsoir, Guitoune45 l'a dit au debut de son post :

Je possède : 1 mandrin 3 mors de 200 mm. sans faux plateau .
1 plateau à trous de 335 mm. trop grand pour mon tour (de Vallière 130 ) mais montable sur le nez de broche .

Un faux-plateau sert par exemple "d'interface" entre la broche d'un tour et un mandrin qui n'est pas prévu pour lui.
Dans ce cas précis Guitoune45 n'a pas eu besoin d'usiner le cône femelle puisque qu'il etait déja aux bonnes côtes sur le plateau qu'il a sacrifié :hhhha:

Mais etait trop grand pour passer sur le banc, d'où le montage. :wink:
 
T

Turbo

Compagnon
woof ! c'était dans la catégorie "usinage sportif" ça ! :wink:
belle astuce mais un peu risqué quand même peut etre... :lol:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Réponse parfaite de hp=360, que je remercie .
Merci Turbo , mais où vois-tu un risque ??? ce n'est pas la première fois que j'utilise mon tour comme fraiseuse . J'avais les éléments , il" suffisait" de les mettre aux bons endroits .
Bonne journée.
 
J

JKL

Compagnon
Je suis entièrement d'accord avec turbo : ton montage est on ne peut plus "sportif" : la façon de tenir dans le mandrin la barre du trépan et la façon de tenir le plateau sur le porte-outil. Il semble que le plateau est en fonte ? heureusement car le trépannage ne se serait pas passé aussi bien avec un plateau en acier. Au moins une chose est sure tu sais réaliser un outil de trépannage pil poil . Bravo.
C'est fou comme la plupart des gens ont de la "réticence" à utiliser une scie à métaux à main !!!!!!!!!!!
 
T

Turbo

Compagnon
je pense qu'il y avait quand même quelques scenarios catastrophe possibles...bon, ça l'a fait c'est le principal ! mais probablement pas prudent de rester dans le plan pendant le trepannage...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super ingénieux!
un petit truc me chiffonne quand même: l'outil à trépaner n'est pas équilibré, il n'y avait pas de vibrations du fait du balourd???
encore féliciatations guitoune!
 
P

Pierreg60

Compagnon
Sacré montage! et dire que guitoune45 trouve mon Toc dangereux :cupra:

je taquine j'aime beaucoup ce genre de chose
 
C

Charly 57

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
super ingénieux!
un petit truc me chiffonne quand même: l'outil à trépaner n'est pas équilibré, il n'y avait pas de vibrations du fait du balourd???
encore féliciatations guitoune!

Vu le diamètre, la vitesse de rotation devait être faible donc le balourd faible. Par contre j'ai vu qu'il trépanait à cheval sur un trou. Là ça devait cogner un peu ???
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
D'accord, ce n'est pas du tournage classique ,pour moi ça ne posait aucun problème (ça va paraître prétentieux !!). A 80 t/mn env. pas de balourd possible,faut surtout pas mettre à la volée .Toc au passage dans les trous ,au pire toc-toc pour 2 trous .En parlant de toc,cet usinage est ponctuel alors que les tocs "moches" servent régulièrement...à taquin,taquin et demi , Pierreg va me comprendre !! je ne reste JAMAIS face à la zone de travail...d'où ma longévité !!! Ma scie à métaux ne sait pas faire de contournage . J'ai répondu à tous j'espère .
Bonne soirée.
 
G

Guitoune45

Compagnon
faux p^lateau.

Suite........Merci pour les compliments .
 
F

Foxtrot

Compagnon
Usinage acrobatique s'il en est et réussi.

Je me doute bien que ce n'était pas possible de mieux le centrer en hauteur. La couronne restante pourrait encore servir, à autre chose.

De là ma question, j'ai fait des pousse-toc comme décris sur ce site. Le plus grand, ext de 140 et int 100. Ca en fait des copeaux à dégager et en xc 48, faut une pince coupante pour les mettre dans la poubelle. :shock:
Alors, dans quelque chose d'aussi dur, peut-on faire un outil pour dégrossir le trou intérieur et avec quelle genre d'outils dans le porte-outil et surtout l'angle de coupe d'un tel outil. Je suppose que c'est un peu comme tronçonner. :wink:

Ton outil Guitoune est en quelle matière?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour Foxtrot,
C'est du tronçonnage "facial" . Effectivement pour économiser la matière,le temps...au lieu de percer et d'aléser il est tout à fait possible de réaliser un outil qui laissera "tomber "un morceau central réutilisable .Cette opération se fait facilement dans le bois avec des trépans,scie cloche,outil à trépanner, et aussi dans le bâtiment pour le passage de tuyaux,câbles, au travers d'une cloison,d'un mur (en béton).
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour des explications plus détaillées.
Bonne journée.
 
G

Guitoune45

Compagnon
suite......
mon outil est en acier rapide , HSS .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je viens de découvrir ce post, bravo Guitoune beau boulot cela s'appel du trépanage, juste pour vous dire que j'ai fais des milliers trous pour caisson hifi auto simple ou double dans du MDF et aglo par cette méthode sur tour Hernault, le trou est nikel, ceux parmi vous qui on un caisson hifi marqué à l'intérieur( Europe caisson) c'est moi qui est fait le trou pour le sub et l'évent.

Cdlt @ +
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
S
Réponses
23
Affichages
10 940
Dodore
Dodore
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
N
Réponses
7
Affichages
3 330
guy34
G
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
Haut