Faux plateau pour mandrin 3 mors 125mm

Gandalf la croute
Apprenti
5 Avril 2007
160
Rhône
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je passe commande en ce moment d'un mandrin 3 mords de 125 mm sans faux plateau.
Je pensais réaliser le faux plateau en Dural directement. Avant de me lancer Je me demande si c'est une mauvaise idée plutôt que de le faire en acier ?
Pour les pros est ce une mauvaise idée ?
+
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 184
FR-06
Je me pose aussi la question d'un faux plateau en alu pour monter un mandrin sur ma table rotative.
Le seul soucis que je vois c'est que l'alu marque facilement, donc on risque d'abimer l'alesage rapidement.
 
Gandalf la croute
Apprenti
5 Avril 2007
160
Rhône
  • Auteur de la discussion
  • #3
je me pose le pb car sur le 6123 B la fixation broche est sur un filetage 39x4 et les filetages dans l'alu avec un mandrin à 1000 tour min :?: A la longue je sais pas si ça va être correct.
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Gandalf la croute a dit:
je me pose le pb car sur le 6123 B la fixation broche est sur un filetage 39x4 et les filetages dans l'alu avec un mandrin à 1000 tour min :?: A la longue je sais pas si ça va être correct.
Je viens d'acheter aux USA chez littlemachineshop un faux plateau pour mon tour EMCO dont le nez de broche est aussi en M39x4. Sauf qu'ils l'ont en 4" et en 6" donc pour 125mm j'ai eu pas mal de matière à enlever et malheureusement ce n'est pas de la fonte de premier choix. On en sort comme si on avait usiné du graphite mais à 18$ le 4" et 30$ le 6" cela doit faire le prix du morceau d'alu. Le transport était assez cher ( d'après la commande sur leur site ) car j'ai opté pour deux plateaux de 6" mais oh surprise alors que mon paiement par Paypal avait été enregistré par eux ils m'ont reversé via Paypal un trop perçu. Bravo l'équité.
Résultat : 2 faux plateaux de 6" = 60$ handling 7$ et shipping par USPS Priority Mail International Flat Rate Box = 38$ TOTAL 105$ Délais de 1 à 2 semaines. C'est Colissimo qui prend le relais en France et c'est eux qui "merdent" parfois.
Je demande à savoir comment on fait un pas de vis de ce type avec un épaulement en fin de course ???????????????????? parce que ça fait une profondeur de filet "comak".
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 184
FR-06
ah je n'ai pas ce soucis sur le BV20, c'est un plateau pour la fix.
Regarde du coté de chez gloster tooling sur ebay, ils ont des ebauches de faux plateaux pas trop cheres (sauf le port...)
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous

JKL a dit:
Je demande à savoir comment on fait un pas de vis de ce type avec un épaulement en fin de course ???????????????????? parce que ça fait une profondeur de filet "comak".
Salut JKL
J'arrive un peut tard pour ta question à propos du filetage. le plus simple c'est de faire une gorge en fin de filetage de la profondeur du fond de filet et largeur une fois et demi du pas. Mais si tu a un bon frein tu fait tout en manuel avec un dégagement rapide au ras de la face, mais la il un peut d'expérience pour cela. (c'est une occasion de te faire la main).

Cordialement @ ++
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut