faux plateau pour broche schaublin W20

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je reprends le sujet de "lion10" pour ma question:
Avez vous déjà trouvé sur ebay en chine par exemple à prix plus compétitifs que rc machine le produit suivant?
faux plateau en acier à usiner Ø 125 pour Schaublin 102 W20
merci .
Teissedre
 
E

Elvin

Apprenti
89 euros je crois ?
Oui, c'est un peu cher pour du, de toute façon, fabriqué en Chine et revendu avec une très bonne marge ...

Cela me rappelle une histoire de multifix !
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, Teissedre.

Non en 5 ans jamais trouvez autres que Occasion ou RC-Machine.
Reste Home-Made :roll:

Messdu74
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

on peut toujours trouver moins cher que moins cher - c'est comme ça qu' Edouard Leclerc a ruiné un grand pan de
l'économie française ...
pour en revenir au plateau : j'en ai fait usiner un par une entreprise de mécanique générale en ayant fourni la broche afin
que l'ajustage du centrage soit parfait ; travail impeccable , ça m'a coûté 100 euros mais je ne regrette pas mes picaillons.
c'est sans doute l'inquiétude qu'on pourrait avoir avec un achat "par correspondance" de se retrouver avec les tolérances
maximum donc un ajustage gai dû à jeu important .
 
V

vax

Modérateur
Je me faisait une montagne de la fabrication de ce faux plateau...
Mais ayant aussi une petite broche W20 sur un diviseur, je m'y suis mis.
C'est vraiment pas la mer à boire (et pourtant je suis en Bretagne !), avec un tampon de contrôle on avance à petit pas et l'affaire se fait relativement facilement.
Ce faux plateau est monté sur un mandrin relativement lourd et fonctionne parfaitement.

Comme dit sur ce forum maintes fois, c'est l'épaulement et l'alésage d'entrée qui font le travail de précision, pas le filetage.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous pour vos remarques.
En résumé que ce soit RC-machine ou autres ,on n'est pas sûr d'avoir un ajustage correct.
Le faire moi-même je n'ai pas la possibilité de faire du filetage (tour ARE ,identique au Schaublin 102).
Alors je vais chercher une bonne occase.
Une autre idée (peut-être irréaliste ?) j'ai un faux plateau avec son mandrin, serait-il possible de l'utiliser pour monter deux mandrins?
Cela me semble un peu compliqué car le mandrin étant adapté sur le faux plateau il faudrait une pièce intermédiaire pour le deuxième.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
Teissedre
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Il faut que je regarde mais de mémoire j'ai un mandrin attachement w20 D160
Je ne pourrai vérifier qu'à Noël si cela t'intéresse et que d'ici là tu n'as pas trouvé...
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, Teissedre.

Le coup du démontage plateau va vite te gonfler ... pour l'avoir fait.
Aujourd'hui j'utilise uniquement pour mon mandrin 4 mors indépendant a profil réduit le plateau de bridage 200 mm a rainure, cela me permet de désaxer mes pièces au maximum, mais le montage est très lourd pour mon palier bronze et je ne le recommande pas :???:.

Faire fabriquer reste ta meilleure option ou Rc-Machine qui au final n'est pas si chère ! Le dernier coup il m'a fallu 6H pour faire un faux plateau complet D110 ext :smt015:smt015 (Acier + electricite + bière + consommables + madame qui crie :axe::smt003).

Messdu74
 
C

copeau 78

Compagnon
re
dis donc messdu74 , " madame qui crie " laisse-moi deviner :
aurais-tu installé ton tour dans le salon , ou pire : la cuisine ?
les bières ... t'as vidé le supermarket ?

moi j'ai eu un épisode pénible : j'avais mis une boite de vitesses horriblement bruyante , le tour était dans le garage
le garage à côté de la cuisine et du séjour ; maintenant j'ai les machines en province , le batiment est à 10 m de la maison
et surtout plus de boite : moteur tri et variateur !!!

en théorie si les mandrins ont des épaulements de centrage , pourquoi pas un seul faux plateau ...mais en pratique c'est très
vite chiantissime . en bonne feignasse j'ai même opté pour deux mandrins : un en mors extérieurs et l'autre en inverse .
 
M

messdu74

Compagnon
re
dis donc messdu74 , " madame qui crie " laisse-moi deviner :
aurais-tu installé ton tour dans le salon , ou pire : la cuisine ?
les bières ... t'as vidé le supermarket ?

:ripeer::ripeer::ripeer::ripeer: A l'epoque c'etait cuisine et salon en meme temp :lol::lol:
Oui oui 6.00H de travail pour un malheureux faux plateau, l'acier en appartement c'est vite bruyant :axe:puis le filetage a la patronne ! pas des plus simple a ajuster :smt104.

Bref oui tout est possible :lol:
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'attends la réponse de vibram si négatif je demanderai à messdu74 des conseils pour utiliser le même faux plateau pour deux mandrins.
Bonne journée .
Teissedre
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir,

Pour information je n'est jamais optimisé la réalisation mais si tu fait un alesage au centre bien calibré sur le plateau a rainure, avec une bride intermédiaire entre plateau et mandrin le changement en sera plus aisés et rapide ! Puis double fonction (plateau d'usinage et porte mandrin)

Une chose agréable avec ce montage est l'inertie et l'équilibre est améliorée sans conteste !! (si mandrin au centre...)

Messdu74
 
T

teissedre

Lexique
Je ne comprends pas
plateau a rainure, avec une bride intermédiaire entre plateau et mandrin
qu'entends-tu par plateau à rainure?
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Merci
Je ne connaissais pas mais 250 euros d'occasion c'est un peu trop pour mon tour.
Bonne soirée .
Teissedre
 
V

vibram

Compagnon
Salut @teissedre je ne t'ai pas oublié !
J'ai eu un projet un peu inattendu et du coup je vais avoir besoin du mandrin...
Désolé pour le temps que cela a pris, j’attendais la confirmation de mon ami...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Pas de problème si tout se passe bien je devrai en recevoir un .A proprement parlé ce n'est pas tout à fait un faux plateau mais il fera l'affaire en enlevant la petite barre.
Bon Noël .
Teissedre

faux plateau 2.jpg

faux plateau 1.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
J
Réponses
37
Affichages
5 145
Jivé
J
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
Quentin1377
Réponses
1
Affichages
1 041
guy34
G
Haut