Faux plateau: fonte ou acier?

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

Je pose certainement une question de débutant mais tant pis, je me lance.

Quel est l'avantage de la fonte par rapport à l'acier pour réaliser un faux plateau?

Merci pour vos réponses.

Cordialement
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Les faux plateaux que j'ai eu entre les mains étaient en fonte (je pense pour une question de coût ).
@+
 
J

JKL

Compagnon
Michael a dit:
Bonjour,

Les faux plateaux que j'ai eu entre les mains étaient en fonte (je pense pour une question de coût ).
@+

C'est mon avis aussi. La fonte est tellement chiante à usiner ( il en existe toutefois qui donne des copeaux et non de la poudre ) qu'il peut être avantageux de choisir du ROND d'acier.
 
K

KY260

Compagnon
j'ai deja fait des faux plateaux en alu, ça va bien aussi, mais mon tour n'est capable que de passes moyennes, 0.75 dans l'acier, 1 à 2mm dans l'alu.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bon et bien, ce sera de l'acier pour le faux plateau du mandrin qui sera mon cadeau de Noel.

A+
 
C

coredump

Compagnon
1- Moins cher (moulage).
2- Plus stable après usinage en cas de moulage.

Mais c'est sur que les copeaux poussiéreux c'est pas la joie...
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Comme les mandrins en fonte ont une vitesse de rotation limite plus faible que ceux en acier, j'aurais tendance à dire que un faux plateau destiné à un mandrin acier doit aussi être fait en acier et vice versa.

Mais ma réponse peut être prise aussi comme une question :oops:
 
V

vero

Compagnon
JKL a dit:
Michael a dit:
Bonjour,



La fonte est tellement chiante à usiner ( il en existe toutefois qui donne des copeaux et non de la poudre ) qu'il peut être avantageux de choisir du ROND d'acier.

Bonjour à tous
Moi, j'adore travailler la fonte. Prenez de la fonte coulée en continu ou de la fonte sphéroïdale: ce sont des matières merveilleuses. A mon avis, un faux plateau de mandrin est plus facile à faire dans de la fonte.
Amitiés à tous
Pierre
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous

En synthèse , ce ne serait qu'une question de prix ?
Pas de motivation mécanique particulière alors ? Résistance, vibrations, déformation, etc ....

Alors OK et merci
 
G

gaston48

Compagnon
+ 1000 avec vero et en plus la fonte se gratte
tellement bien !
 
P

phil916

Compagnon
+1 :wink: surtout celle issue de coulée continue que m'a fait découvrir vero, c'est du micro grain un vrai bonheur avec un aspect superbe :-D
 
C

Case590

Compagnon
^^

Moi, je verrais bien de fabriquer un faux plateau de préférence en XC 48 :lol:
Sur mon Cazeneuve en Ø 250 c'est de l'acier et il tourne à Max. 2550 t/mn, question de sécurité peut-être?
Cà doit bien s'usiner aussi et se gratter ? :wink:

Mais bon, la fonte y en a qui aiment çà ! :???:
 
V

vero

Compagnon
Case590 a dit:
^^

Moi, je verrais bien de fabriquer un faux plateau de préférence en XC 48 :lol:
Sur mon Cazeneuve en Ø 250 c'est de l'acier et il tourne à Max. 2550 t/mn, question de sécurité peut-être?
Cà doit bien s'usiner aussi et se gratter ? :wink:

Mais bon, la fonte y en a qui aiment çà ! :???:

Oui, on peut gratter l'acier mais ce n'est pas facile. Il faut vraiment avoir des grattoirs qui coupent comme des rasoirs.
On fait des disques de frein avec de la fonte sphéroïdale. C'est une matière très solide.
Amitiés à tous
Pierre
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 532
durasup
D
E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
G
Réponses
25
Affichages
2 819
Coolantom
Coolantom
J
Réponses
18
Affichages
4 436
copeaudacier
C
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
Haut