Faux plateau de tour ancien O&K

  • Auteur de la discussion Desmoris
  • Date de début
D

Desmoris

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède un vieux tour O&K, c'est un petit tour qui doit faire 50 ou 60cm d'entre pointe.
Je possède avec deux mandrins, un de 100 (actuellement monté) et un de 80, monté a l'origine sur le tour.
Le soucis est que je n'ai pas le faux plateau qui va avec le mandrin de 80 et je n'arrive pas a déterminer avec exactitude le filetage du faux plateau pour en acheter un, voir le faire.

Y'aurait-il parmi vous des connaisseurs de ces tour qui aurait l'info?

Jusqu’à présent j'ai mesuré un diametre de 27.4mm (donc je pense 28) avec 2,5mm entre filets. Peut-être un pas anglais je ne sais pas du tout, je ne trouve rien d'existant qui se monte.

J'ai également pensé à une cale alu pour fixer le mandrin de 80 sur le faux plateau de 100.

J'attends vos avis car je pense que ça se vois, je ne suis pas tourneur!!!

1526238324840.png


Merci d'avance.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

ce genre d'outil ne va pas rendre facile les premiers pas d'un novice , c'est le moins qu'on puisse dire ...
au lieu de micron , il faut parler de dixièmes et encore avec de l'outillage qui coupe parfaitement !!!
tu voudrais pouvoir mettre le 80 pourquoi ? il a des jeux de mors complets ? tu n'as pas de peigne pour déterminer le pas de la broche ? et tu pourras même pas fileter un faux-plateau ...
dis quel est ton coin pour te faire aider ;
A++
GUY34
 
D

Desmoris

Nouveau
Bonjour,

Effectivement il gradué en 1/10 mais j'avoue que je fais confiance qu'à mon pied à coulisse. Mon peigne a filet est commandé j'en ai pris un métrique et impériale vu que je ne sais pas à quoi m'attendre pour le faux plateau.
Je suis du 86 et je viens de voir via leboncoin que jai un voisin tourneur je pense faire un crochet par chez lui et lui demander de venir voir la bête.

Sinon vous pensais quoi de mon idée de faire un adaptateur pour mettre le 80 sur le plateau du 100. Je veux utiliser le 80 parce qu'il a des mors dures pour serrage intérieur, chose que mon 100 n'a pas.
 
D

Desmoris

Nouveau
Un adaptateur en alu est ce que ca conviendrait ou faux il adsoluement de l'acier?
 
K

KITE

Compagnon
En alliage d'aluminium, c'est bien suffisant.
En tous les cas, plus facile à usiner.
Bonne soirée,
Kite
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

pour peu que ce tourneur soit abordable , conciliant et pédagogique , ce sera tout bénéfice pour entrevoir les meilleures façons d'utiliser cette machine , dans les faits plus difficile qu'un tour parallèle avec une vis mère ;
il faudrait au moins que ça ne te dégoute pas de cette "montée de sève du copeau" , si envoutante et pourtant combien saturée de satisfactions ......
bonne rencontre
A++
GUY34
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
B
Réponses
10
Affichages
4 913
hpvectravl
H
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
Haut