faux plateau de mandrin

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  • Date de début
L
lemanchois
Apprenti
9 Oct 2009
51
manche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !
je suis posseseur , d'un tour Cazeneuve 1934 que je restaure depuis un bon mois.j'ai rencontré un petit souci pour le démontage du faux plateau de mandrin , est il visé à gauche ou à droite ?
Pas moyen de le desserrer ni à gauche ni à droite et je n'ose pas trop frapper dessus!
merci pour vos réponses
luc
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
585
87 haute vienne
Bonjour,

Le filetage a un pas à droite. Il faut quelquefois mettre la vitesse la plus basse et tapper sur un des mors du mandrin pour décoller le faux plateau.

Cordialement
 
L
lemanchois
Apprenti
9 Oct 2009
51
manche
  • Auteur de la discussion
  • #3
voici des photos
 
L
lemanchois
Apprenti
9 Oct 2009
51
manche
  • Auteur de la discussion
  • #4
encore

S7302552.JPG
 
L
lemanchois
Apprenti
9 Oct 2009
51
manche
  • Auteur de la discussion
  • #5
la fraiseuse Dufour

S7302551.JPG
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
Ca c’est une Dufour F60

Désolidarise le mandrin du plateau, tu y verras un peu plus clair, s’il y a
oxydation du filetage, Tu pourras chauffer un peu pour faire des chocs
thermique. Super tour, c’est un tracteur , j’ai déjà utilisé.
 
L
lemanchois
Apprenti
9 Oct 2009
51
manche
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour!

C'est vrai qu'il est impressionnant mon tracteur ha ha ha!!!! mais je n'ai pas acheté la remorque avec !
Je vais essayé donc de devisser à gauche ce fameux plateau et j'espere que!!!!
Que veux dire F 60 de la fraiseuse ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
F60 est la référence de la fraiseuse, fabrication des années 65.
Méfie toi des fils de sortie du moteur, c’est un isolant caoutchouc qui a durcit
avec le temps, gros risque de fuite à la masse. C’est facile à change, mais
il faut ouvrir le moteur pour changer le câblage juste en sortie de bobinages.
Entre temps mets un bon différentiel.
Ne mets pas la pompe d’arrosage en route avec de vérifier qu’elle n’est pas gommée
sinon tu vas la griller, il n’y a pas de thermique.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Une encyclopédie Dufour ce Gaston...une encyclopédie je vous dis... :-D :wink:
 
L
lemanchois
Apprenti
9 Oct 2009
51
manche
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ok, Gaston pour les renseignements ,je pense que je vais avoir mille questions à te poser soit au sujet du tour soit de la fraiseuse cela fait très très longtemps que je m'en suis servi !!
Il n'y avait pas d'outils avec la fraiseuse et j'aurai voulu savoir quel cone SA rentre dans la broche ?
Je vais vérifier pour les fils de sortie moteur. POUR LA POMPE il n'y en avait pas et eventuellement j'en recherche une....!
Toujours pas moyen de devisser le faux plateau , j'ai taper dessus avec une barre coincer dans les mors et rien ;;;; bon je n'ai pu chauffer ,manque de chalumeau
luc
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
C’est du SA40, tête universelle et horizontale.
pour la pompe, quelqu’un l’a déjà grillé précédemment.
Fait une recherche sur notre membre Hololab, il a posté une adaptation
de pompe sur sa F 52.
Une pompe n’est pas une priorité, tu peux lubrifier au pinceau avec de l’huile
entière ou au pulvérisateur à main, si tu es adapte de l’émulsion.
Ta F60 a l’inconvénient de ne pas avoir beaucoup d’automatisme, mais en
contrepartie elle garde en général une très bonne géométrie et peu de
jeux dans les noix. A l’occasion dis moi combien tu as de jeux au vernier
sur le longitudinal et le transversal, coulisses serrées sans forcer.
Bonne chance pour le plateau de ton tour, chauffe modérément quand même
et essaye de refroidir l’intérieur de la broche en même temps en pulvérisant
de l’eau, attention à la rouille, mets un peu de soude caustique dedans pour
que l’eau soit alcaline .
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour Lemanchois,

Si le mandrin est en place depuis des années : tu vas galérer. J'ai eu le même problème avec un Myford S7 dont le mandrin n'avait pas été démonté depuis 40 ans environ. Le précédent propriétaire ne savait pas que cela se démontait.
- J'ai lubrifié pendant des jours,
- puis arès démontage du mandrin pour ne garder que le faux-plateau,
- chauffé au chalumeau,
- utilisé un verin en appui sur tiges filetées fixées sur le faux plateau,-
- j'en passe,
- cassé des dents sur le harnais,
J' ai fini par couper le faux plateau en 2 (voir mon avatar)
@+
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
Oui Michael j’ai le même problème sur mon hbx et je sacrifie le faux plateau pour
préserver la broche et le reste
 
L
lemanchois
Apprenti
9 Oct 2009
51
manche
  • Auteur de la discussion
  • #14
Gaston et Michael,
Là vous me faites réellement peur s'il faut sacrifier le plateau. Un copain doit m'amener un chalumeau, je vais essayer déjà avec ça. Et j'espère que...
Pour la fraiseuse donc du SA40, merci Gaston. Qu'est-ce que tu entends par l'inconvénient du peu d'automatisme?
Pour le tour, Gaston, puisque tu as déjà travaillé dessus, quelle est sa référence?
Je ne peux plus envoyer de photos, mon quotas est dépassé, comment dois-je faire?
Merci pour vos réponses,
Luc.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
Pour le quota, c’est (encore) un problème de l’hébergeur normalement
chacun a 10 Go.
Ta Dufour ne dispose que des avances automatiques longitudinales
ça fait faire un peu d’exercice, surtout pour la console, quand tu veux escamoter
la tête uni par exemple. J’ai la même au boulot entre autres et une, un peu plus
massive et récente, la 101 chez moi. Déjà le fait que les volants sont toujours embrayés, ça te donne une maniabilité incroyable.

Pour le tour, mon frangin avait le même, avec moins d’entres pointes. Il s’en est
séparé il y a quelque temps. Je ne connais pas sa référence, c’est antérieure
au LO. je croix qu’il y a une coupe du tablier dans le Nadreau disponible sur
le forum.
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour Lemanchois,

Le pire n'est pas toujours sûr :-D
Normalemnt pour démonter un mandrin il suffit de tourner en marche arrière avec la vitesse la plus petite (harnais), et de faire buter un mors du mandrin sur un obstacle posé sur le banc. C'était la technique qui m'avait été enseignée en .....1956.
Ton tour n'a rien à voir avec un tour d'établi, et l'on peu supposer que les engrenages constituant le harnais sont costauds.
@+
 
L
lemanchois
Apprenti
9 Oct 2009
51
manche
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour Mickael

Non , il est vrai que j'aurai du mal à le mettre sur l'établi hihihi!!
Je vais essayer aujourd'hui le copain vient normalement avec son chalumeau, merci pour les conseils mais j'ai quand meme peur de tout casser , enfin on verra!!!!

Pour gaston,

Mon jeu latéral de la fraiseuse ;18/100
Jeu transversal;36/100

C 'est quoi LO?????
Pour le trainard je l'ai démonté entiérement il en avait bien besoin, mais pas si facile de le remonter, ouf c'est fait!
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
Sur ma Dufour 101 qui est quasi neuve, j’ai respectivement 7/100 et 21/100 .
Tu vois que la tienne est excellente, il est pas rare de constater sur des
machines à avance rapide pas toujours bien lubrifiées, 1 demi tour de manivelle
de jeu !
Le LO est la référence du plus petit Cazeneuve qui a précédé les HB.
Tu as une boite d’avance assez moderne comme le LO , je me demande si
ton tour n’est pas un G36 ?
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
gaston48 a dit:
il est pas rare de constater sur des
machines à avance rapide pas toujours bien lubrifiées, 1 demi tour de manivelle
de jeu !
Ca c'est moi sur ma F61 :cry:
mais promis dès que j'ai fini mes encours je tombe la table
et me fais faire deux écrous (long.et transv.)

beau matos lemanchois :wink:
 
L
lemanchois
Apprenti
9 Oct 2009
51
manche
  • Auteur de la discussion
  • #20
BONSOIR,

Elliot, pour l'instant je ne le trouve pas si beau que ça!!!avec tous les copeaux parsemés dans tous les recoins et de l'huile partout , j'ai encore pas mal de boulot dessus ( tour) je te dirai si c'est du bon matos quand je m'en servirai !!!( je suis assez pressé de faire des copeaux ,heu de la limaille....)

Gaston,
:lol: J'ai fait l'achat d'une super machine alors!!
je m'en doutais ,je m'en doutais hihihi
Ok pour le G36 je vais faire des recherches sur google
TOUJOURS PAS devisse mon plateau grrrrrrrrrrrrr j'ai enlevé le mandrin j'ai positionné des boulons dans les trous du faux plateau et coincé un super barre entre et fais levier avec un cric + un super coup de marteau
mais il n'a pas bougé

S7302546.JPG
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,
Quelques photographies de l'opération similaire sur le Myford.
@+

PICT0107.JPG


PICT0106.JPG
 
L
lemanchois
Apprenti
9 Oct 2009
51
manche
  • Auteur de la discussion
  • #22
Salut Michael,

J'ai fais exactement la même opération que toi avec une barre beaucoup plus grosse et le système du cric par en dessous. Mais hélas, toujours rien ! Il vrai que je n'avais pas chauffé le faux plateau, faute de chalumeau. Demain, je m'y attèle, j'ai récupéré un chalumeau et là il devrait venir avec la même procédure. Je suis confiant !!!
merçi pour les photos! :wink:
 
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