faux plateau celtic 12

  • Auteur de la discussion tito88
  • Date de début
T

tito88

Apprenti
bonjour a tous.

je suis a la recherche d'un faux plateau pour mon celtic 12.
d'apres ce que j'ai pu trouver sur le net ca doit etre un type A1-4
je pourrais surement le fabriquer,mais je ne suis pas sur de mon coup,entre le tournage conique et les percages qui doivent etre pil poil....
j'ai bien chercher un peu,mais je n'ai pas trouvé grand chose.
merci pour votre aide.
cordialement
tito
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Bienvenu au club! ça fait plusieurs années que je cherche et je n'ai pas trouvé.

J'ai juste pu récupérer des plateaux pousse-toc, qui sont assez semblables, mais il y a déjà tellement de trou que l'adaptation est impossible.

Pour le type A1-4, peut tu citer tes sources, ça peut aider.

Pour le perçage des trous, plateaux tournant et fraiseuse indispensable; mais ceci dit le trou le plus important est celui qui reçoit le pion de centrage, les autres n'étant que des passages de vis.

@+
 
T

tchitchater

Compagnon
Je viens d'aller voir le site de françois57, il n'y a pas assez de côtes pour savoir si c'est adaptable, de plus je ne pense pas que le nez du celtic 12 soit aux normes din.

Par contre à ce prix la ça ne vaut pas le coup de le faire soit même!

@+
 
F

Francois57

Compagnon
de plus je ne pense pas que le nez du celtic 12 soit aux normes din.

Il y a eu 2 types de montage du mandrin sur les Celtics:Américain et LO
Le montage cône A1-4 en cône court fixation par l'avant est la norme DIN 55026
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Merci françois57.

Comment savoir quel type de montage on a? car comme de juste pas de documentation fournie avec mon tour.

@+
 
S

sergepol

Compagnon
Le montage A1est une hérésie en termes d'isostatisme (cône +appuis plan) ce qui rend sa réalisation particulièrement difficile, le pion sur le plan n'est destiné que à la transmission du couple moteur de la machine.
Salutations
 
T

tito88

Apprenti
bien,bien tout d'abord merci a vous d'avoir répondu très très rapidement!!!
pour tchitchater, j'ai trouve cela dans la doc du tour. c’était pas très dur a déterminer,vu qu'il y avait des photos des différents montage que l'on pouvait trouver sur ces modèles la.c'est une doc commune au 12 et 14.
effectivement l'histoire du cône + de l'appui rend la pièce difficile a réaliser !!!
donc en resumé,je vois que je ne suis pas le seul a chercher ....
amicalement
tito
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Le montage A1est une hérésie en termes d'isostatisme (cône +appuis plan) ce qui rend sa réalisation particulièrement difficile, le pion sur le plan n'est destiné que à la transmission du couple moteur de la machine.
Et la fixation par les 3 vis M10 avant???
 
S

sergepol

Compagnon
La fixation n'a absolument rien a voir avec la mise en position et c'est heureux car une ou des vis n'ont jamais assuré une mise en position correcte!!
Salutations
 
T

tito88

Apprenti
je pense que je vais quand même essayer d'un faire un.
je vais prendre l'angle du cône en réglant ma tourelle.
le plus dur sera de ne pas dépasser la cote lors de l'usinage du cône...., comme dit plus haut par sergepol ce qui rende l'usinage pas facile (pour moi)
amicalement
tito
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Si mes souvenirs sont bons, il doit subsister 0,01 de jeu lorsque le cône est en appui (avant serrage bien sûr).

Si on à la côte exacte de la hauteur du cône de broche, on fait un cône mâle plus grand (0,1 par exemple) après ben il faut trouver un rectifieur pour descendre à la bonne côte.
J'ai les morceaux de matière nécessaire pour le faire, mais pour le rectifieur, je n'en connaît aucun, sauf payer 100€ et + de l'heure chez un pro.

Tito: c'est ton chariot longitudinal qu'il faut régler pas la tourelle. Ta doc elle vient d'où? Merci

@+
 
T

tito88

Apprenti
1526897198592.png
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Merci Tito88.

A première vue et même certainement j'ai le nez de broche de la figure 7 A1-4" ou A1-5".

Peux tu m'envoyer le PDF ou me donner le lien pour le télécharger.

Merci
 

Sujets similaires

X
Réponses
8
Affichages
2 867
damy
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
K
Réponses
2
Affichages
3 271
kawah2
K
L
Réponses
84
Affichages
9 443
moufy55
moufy55
S
Réponses
42
Affichages
4 787
sangten
S
A
Réponses
2
Affichages
2 632
aunath
A
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
H
Réponses
221
Affichages
14 872
LOZACH
LOZACH
Haut