Faut que ça rentre (comme à la SNCF)

  • Auteur de la discussion rogerw650
  • Date de début
R

rogerw650

Nouveau
Nous sommes partis d'un boitier pour Unitas (diamètre d'encageage 36,6mm, épaulement de la platine 37,2mm) pour faire entre un mouvement d'un diamètre de 38mm. Ancien mouvement Hamilton de gousset américain des années 40.

Résultats dans l'ordre d'apparition à l'écran : Hamilton 921 et 917 (on a fait les deux) - (les aiguilles ne sont pas les mêmes car les 2 calibres partagent beaucoup de choses mais pas tout et pas l'aiguillage) :

1er proto avant logotage du cadran.








 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,
sur la seule vis brunie, je vois comme une marque de lame de tournevis. Est-ce une impression?


Les photos sont magnifiques et ressemblent à un résultat d'hyperfocale. Joli travail.
 
R

rogerw650

Nouveau
Merci.
Les photos ne sont pas de moi, je ne suis pas capable de faire ça (et de loin). Signé par l'auteur.

la seule vis bleuie (brunie) est celle du frein de tirette... sur tous les Hamilton de cette époque (à ma connaissance).
:wink:

Elles peuvent être marquées par les interventions. Les mouvements ont au minimum 60 ans voir 80...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour rogerw650,

C'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !!!

Du coup plusieurs questions:

Comment on fait renter un mouvement trop grand dans un boîtier trop petit :shock: ? Mettre une photo de la presse utilisée le cas échéant :roll: !

Comment on écrit si joliment sur le cadran :rolleyes: ?

Comment (appareil, technique) sont faites ces magnifiques photos :smt055 ?

Maintenant que l'on a l'eau à la bouche on veut tout savoir :s139zq2:

Cordialement :-D
FB29
 
R

rogerw650

Nouveau
la technique est simple mais complexe.
il faut usiner le boitier (la carrure interne) avec un tour pour agrandir le diamètre d'encageage.
les conséquences peuvent se répercuter sur la lunette (ici elle est vissée par le dessus) et même sur le fond (également vissé). Les boitiers plus simples avec des lunettes et fonds clipsés n'ont pas les mêmes contraintes, mais les conséquences peuvent être les mêmes.
:twisted:

Dans certains cas, les platines des mouvements sont plus grands que les rouages et on peut aussi rogner sur la platine, mais c'est irréversible pour le mouvement associé à son boitier.

Le dessin du logo nous a pris des mois (nous sommes tous bénévoles dans l'association). La technique est de la tampographie (cliché inversé du dessin gravé sur une plaque d'acier à 25um environ, encrage, puis avec un tampon de silicone on prend l'encre et on dépose l'encre.

Pour les photos je ne peux rien dire ce n'est pas moi. A part que c'est un gros Canon genre 7D une boite avec de l'éclairage et des tamis...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moins y en a plus c'est chère....les monos aiguilles sont plus chère que les autres. :-D

@ +
 
Haut