faut il tremper les pignons?

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut à tous, je voudrais avoir votre retour d'expérience concernant les engrenages d’un moteur.
Faut il absolument que les pignons soit trempé? Car mon soucis est que je n’ai pas de moyens de rectification après traitement. Est ce que des pignons en acier sans traitement ferait ils l'affaire? Car j’ai vu que sur certains moteurs ils sont même en bronze...
Merci
 
O

Okapi

Compagnon
La nitruration faite dans un atelier agréé n'entraine pas de besoin de retouches, c'est tellement faible que pour des pignons on est en-dessous du centième, et pour tout ce qui tourne vite sur un arbre en matériau ferreux on doit envisager cela, ou en cas de contraintes élevées par rapport à la section, typique boite de moto par exemple, petits, étroits et très sujets aux coups.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
C'est un moteur électrique ou thermique ?
A+ HB 750
 
O

Okapi

Compagnon
30'000 avec des pignons en acier ou métal, j'ai bien lu, parce qu'il ne parle pas de micromécanique non plus je pense. :shock:
 
Z

zerutoki

Guest
On va tablé sur 5000t/min ce sera pas mal :-D , mais que viens faire le régime moteur dans la discussion?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Ce sont les engrenages qui commandent la distribution ? si oui un traitement est impératif .
A+ HB 750
 
B

biscotte74

Compagnon
Personnellement, sur tous mes moteurs, du mono au 7 cylindres, je n'ai jamais trempé mes pignons et ça tourne
 
P

phildu11

Compagnon
sur le plan de mon radial cinq il n'y a aucune recommandation de traitement la couronne est même en laiton et les pignon en acier
bonne soirée cordialement philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Si le régime est faible, soit 5000trm, j'oserai ne pas tremper.
Quoi qu'il en soit, ce choix dépend de la charge, du régime, de la fréquence d'utilisation, de la qualité de lubrification (barbotage ou graissage sous pression avec refroidisseur)type d'engrenage (droit, oblique, hélicoïdal)Qualité du matériaux, type de palier, jeux....
Un moteur tournant à 30000trm, cas par exemple d'un réducteur sur moteur 2T, les engrenages s'usent rapidement.
Un 4T pépère qui tourne de temps à autre avec des engrenages surdimensionné, pas de stress
Dans l'étude des engrenages, il est préférable d'avoir un nombre de dents correspondant à un chiffre premier. Cela pour répartir les usures et éviter les "fréquences vibratoires" (cas des hauts régimes)
En résumé: question simple, réponse complexe.
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
il faut que la resistance des pignon soit suffisante pour la contrainte qu'il on a subir ... certain moteur on des pignon de distribution assez largement dimensioné pour etre en fonte ou en plastique ... d'autre ont des pignon plus petit , plus lourdement chargé qui doivent etre trempé

et tu ne presise même pas si c'est les pignon de distribution , ça peut aussi etre pour transmetre toute la puissance du moteur avec un reducteur

les pignon de distribution transmettent une faible puissance donc sont moins difficile qu'un reducteur
 
D

didou

Compagnon
C'est une distrib comment culbutée ?

Ne te prend pas la tête : tu fais le pignon sur le vilo en 100C6 et celui qui vient dessus en bronze et ça ira très bien sans traitements
Il y a bien foule d'autres choses qui pourront lâcher avant les pignons

Regarde aussi sur HPC il y a pas mal de pignons
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
didou a dit:
Regarde aussi sur HPC il y a pas mal de pignons
Plutôt chez Maedler Gmbh pasque chez HPC, cela coûte un bras + taux de change exorbitant
LeZap
 
Z

zerutoki

Guest
Ok, merci à tous pour vos réactions. Effectivement c'est pour la distri d'un 4 temps. Qui tournera pas très souvent.
Donc je vais suivre vos conseils et ne pas les trempé. On verra bien après tout! Merci pour les adresses
 
Z

zerutoki

Guest
En cherchant maedler on tombe sur le site de michaud chaiĺy.... et ils vendent qu'au entreprises. ...
 
O

Okapi

Compagnon
Pour info de prix, un pignon de 40 dents en C35 vaut environ 10€ en commerce pro, donc faire attention avec les revendeurs quand même.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
40
Affichages
17 989
ygaillard
Y
Blackbarth
Réponses
8
Affichages
2 392
Blackbarth
Blackbarth
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 056
yvon29
yvon29
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
N
Réponses
70
Affichages
7 111
Narval
N
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 907
Plastoc231
Plastoc231
Haut