faut il tremper les pignons?

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous, je voudrais avoir votre retour d'expérience concernant les engrenages d’un moteur.
Faut il absolument que les pignons soit trempé? Car mon soucis est que je n’ai pas de moyens de rectification après traitement. Est ce que des pignons en acier sans traitement ferait ils l'affaire? Car j’ai vu que sur certains moteurs ils sont même en bronze...
Merci
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
La nitruration faite dans un atelier agréé n'entraine pas de besoin de retouches, c'est tellement faible que pour des pignons on est en-dessous du centième, et pour tout ce qui tourne vite sur un arbre en matériau ferreux on doit envisager cela, ou en cas de contraintes élevées par rapport à la section, typique boite de moto par exemple, petits, étroits et très sujets aux coups.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
30'000 avec des pignons en acier ou métal, j'ai bien lu, parce qu'il ne parle pas de micromécanique non plus je pense. :shock:
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #6
On va tablé sur 5000t/min ce sera pas mal :-D , mais que viens faire le régime moteur dans la discussion?
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Personnellement, sur tous mes moteurs, du mono au 7 cylindres, je n'ai jamais trempé mes pignons et ça tourne
 
phildu11
phildu11
Compagnon
20 Déc 2012
613
aude carcassonne
sur le plan de mon radial cinq il n'y a aucune recommandation de traitement la couronne est même en laiton et les pignon en acier
bonne soirée cordialement philippe
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 082
Namur (B)
Si le régime est faible, soit 5000trm, j'oserai ne pas tremper.
Quoi qu'il en soit, ce choix dépend de la charge, du régime, de la fréquence d'utilisation, de la qualité de lubrification (barbotage ou graissage sous pression avec refroidisseur)type d'engrenage (droit, oblique, hélicoïdal)Qualité du matériaux, type de palier, jeux....
Un moteur tournant à 30000trm, cas par exemple d'un réducteur sur moteur 2T, les engrenages s'usent rapidement.
Un 4T pépère qui tourne de temps à autre avec des engrenages surdimensionné, pas de stress
Dans l'étude des engrenages, il est préférable d'avoir un nombre de dents correspondant à un chiffre premier. Cela pour répartir les usures et éviter les "fréquences vibratoires" (cas des hauts régimes)
En résumé: question simple, réponse complexe.
LeZap
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
il faut que la resistance des pignon soit suffisante pour la contrainte qu'il on a subir ... certain moteur on des pignon de distribution assez largement dimensioné pour etre en fonte ou en plastique ... d'autre ont des pignon plus petit , plus lourdement chargé qui doivent etre trempé

et tu ne presise même pas si c'est les pignon de distribution , ça peut aussi etre pour transmetre toute la puissance du moteur avec un reducteur

les pignon de distribution transmettent une faible puissance donc sont moins difficile qu'un reducteur
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 568
31
C'est une distrib comment culbutée ?

Ne te prend pas la tête : tu fais le pignon sur le vilo en 100C6 et celui qui vient dessus en bronze et ça ira très bien sans traitements
Il y a bien foule d'autres choses qui pourront lâcher avant les pignons

Regarde aussi sur HPC il y a pas mal de pignons
 
Z
Guest
Ok, merci à tous pour vos réactions. Effectivement c'est pour la distri d'un 4 temps. Qui tournera pas très souvent.
Donc je vais suivre vos conseils et ne pas les trempé. On verra bien après tout! Merci pour les adresses
 
Z
Guest
En cherchant maedler on tombe sur le site de michaud chaiĺy.... et ils vendent qu'au entreprises. ...
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Pour info de prix, un pignon de 40 dents en C35 vaut environ 10€ en commerce pro, donc faire attention avec les revendeurs quand même.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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