faut il tremper les pignons?

  • Auteur de la discussion zerutoki
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Z
Guest
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  • #1
Salut à tous, je voudrais avoir votre retour d'expérience concernant les engrenages d’un moteur.
Faut il absolument que les pignons soit trempé? Car mon soucis est que je n’ai pas de moyens de rectification après traitement. Est ce que des pignons en acier sans traitement ferait ils l'affaire? Car j’ai vu que sur certains moteurs ils sont même en bronze...
Merci
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
La nitruration faite dans un atelier agréé n'entraine pas de besoin de retouches, c'est tellement faible que pour des pignons on est en-dessous du centième, et pour tout ce qui tourne vite sur un arbre en matériau ferreux on doit envisager cela, ou en cas de contraintes élevées par rapport à la section, typique boite de moto par exemple, petits, étroits et très sujets aux coups.
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 970
Namur (B)
Si le régime est faible, soit 5000trm, j'oserai ne pas tremper.
Quoi qu'il en soit, ce choix dépend de la charge, du régime, de la fréquence d'utilisation, de la qualité de lubrification (barbotage ou graissage sous pression avec refroidisseur)type d'engrenage (droit, oblique, hélicoïdal)Qualité du matériaux, type de palier, jeux....
Un moteur tournant à 30000trm, cas par exemple d'un réducteur sur moteur 2T, les engrenages s'usent rapidement.
Un 4T pépère qui tourne de temps à autre avec des engrenages surdimensionné, pas de stress
Dans l'étude des engrenages, il est préférable d'avoir un nombre de dents correspondant à un chiffre premier. Cela pour répartir les usures et éviter les "fréquences vibratoires" (cas des hauts régimes)
En résumé: question simple, réponse complexe.
LeZap
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il faut que la resistance des pignon soit suffisante pour la contrainte qu'il on a subir ... certain moteur on des pignon de distribution assez largement dimensioné pour etre en fonte ou en plastique ... d'autre ont des pignon plus petit , plus lourdement chargé qui doivent etre trempé

et tu ne presise même pas si c'est les pignon de distribution , ça peut aussi etre pour transmetre toute la puissance du moteur avec un reducteur

les pignon de distribution transmettent une faible puissance donc sont moins difficile qu'un reducteur
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 435
31
C'est une distrib comment culbutée ?

Ne te prend pas la tête : tu fais le pignon sur le vilo en 100C6 et celui qui vient dessus en bronze et ça ira très bien sans traitements
Il y a bien foule d'autres choses qui pourront lâcher avant les pignons

Regarde aussi sur HPC il y a pas mal de pignons
 
Z
Guest
Ok, merci à tous pour vos réactions. Effectivement c'est pour la distri d'un 4 temps. Qui tournera pas très souvent.
Donc je vais suivre vos conseils et ne pas les trempé. On verra bien après tout! Merci pour les adresses
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

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