Général Faut-il mettre une machine de niveau?

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je suis bien sûr convaincu qu'il faut mettre une machine de niveau
Mais il y a tellement de forumeurs qui disent que c'est inutile Par exemple ici
je vous met donc Ce lien
Et celui ci
pour apprécier l'utilité d'un nivelage
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour moi, il faut la mettre de "niveau" mais il n'est pas utile qu'elle soit horizontale...
Le but c'est de s'assurer que toutes ses surfaces fonctionnelles soient dans le même plan.
Et comme pour ça, le plus simple et le plus efficace est de se référer au plan parfaitement horizontal donné par un niveau, c'est lui qu'on utilise...
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Je croix qu'il y en a qui parfois , confondent mise de niveau avec mise à l'horizontale .
le plus souvent c'est : c'est mise en conformité avec les normes géométriques , par exemple les normes Salmon

A bientôt
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Ce qui est important dans une machine c'est que ses points d'appuis soit sur le même plan, donc par facilité de contrôle on utilise le niveau que l'on à tous à disposition dans un atelier
Pat
 
S

serge 91

Lexique
Re,
un dessin pour expliquer ma façon de voir...
mise à niveau tour 1.png
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ce qui est important dans une machine c'est que ses points d'appuis soit sur le même plan, donc par facilité de contrôle on utilise le niveau que l'on à tous à disposition dans un atelier
Pat

Je vais joué sur les détails
J'ai vu fabriquée des machines outils et il ne me semble pas que le dessous de la machine était usiné
Par contre les glissières étaient misent de niveau
Pour ceci il y avait des trous taraudés pour y mettre des vis qui faisaient office de vérin et quelque fois un trou juste à côté pour y mètre une vis de fixation dans le sol
J'ai vu sur le forum une astuce qui m'a laissé pantois
Les vis de nivèlement étaient en appuis sur des manometres pour mesurer la pression exercée sur chaque vis
De cette façon le régleur vérifiait et ajustait les pressions pour qu'elles correspondent au données du constructeur pour avoir une machine bien réglée
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Re,
un dessin pour expliquer ma façon de voir...
Voir la pièce jointe 447063
Oui bien sûr c'est ce que je dis aussi l'important étant que le banc ne soit pas vrillé
Mais c'est tellement plus facile de tout mettre de niveau
Il est bien évident qu'un tour sur un bateau, par exemple , ne sera jamais horizontal ... sauf au moment du réglage , ce qui ne l'empêche pas de fonctionner
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je crois que la mise à l'horizontale a aussi un intérêt pour la bonne lubrification de la machine ... en évitant que l'huile ne dégouline trop d'un côté ou de l'autre, voire sur les chaussures dans le cas d'une fraiseuse (expérience vécue) ...

Cordialement,
FB29
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je me suis posé la question à une époque quand j'ai installé mon tour. La recommandation "de niveau" est universelle, mais perso j'aime bien comprendre pourquoi c'est si important. Primo je rejoins dans le principe l'explication de Dodore, également FB29 pour la lub, avec la nuance que là l'exigence est assez souple, je ne pense pas que les niveaux ou la circulation par capillarité dans des tresses sera influencée par quelques 1/10ème de mm.
Je me suis finalement tenu le raisonnement suivant: s'il est important de ne pas vriller le banc de tour, là on parle bien de 1/10mm voire de quelques 1/100....Or, horizontal ou pas, qui peut affirmer qu'un bridage rigide, genre avec serrage sur cales dans la chape de béton, respecte une telle précision, et à mon avis ça pourrait bouger dans le temps. Finalement, j'ai opté pour simplement poser mon tour sur des cales en caoutchouc (assez dur quand même), et donc de lui laisser prendre la forme qu'il veut :), en principe ça doit aller. Je n'ai jamais décelé de problème particulier, notamment vibrations...Avec le temps de la réflexion je me dis qu'un bridage rigide a peut-être aussi pour mission d'encaisser des efforts qui tendraient à vriller le banc. Mais cela ne peut se produire que pour des gros travaux, pas pour une passe" de finition. Et en 30 ans je n'ai jamais vu mon tour bouger, même avec de grosses pièces, mais j'en fais rarement.
Donc conclusion, sauf si on m'explique autre chose que je n'ai pas vu, je préfère un tour non bridé, posé sur caoutchouc (bien posé bien sûr, les 4 pieds doivent porter environ pareil) plutôt que risquer un bridage raté qui irait à l'inverse du but recherché.

Pour les fraiseuses, la question est moins importante car elles ont souvent une base carrée avec une inertie telle, dans tous les sens, que la notions de vrillage n'a plus cours. Et même si la base avait une petite déformation il semble que celle-ci ne se reporterait pas ou très peu sur la géométrie des coulisseaux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dans la boutique ou je travaillai, parc de 120 machines plus de la moitié étaient vérifiés du point vu sont nivellement tous les 5 ans.
Ce contrôle concernaient les machines de plus 1 mètre.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Ce contrôle concernaient les machines de plus 1 mètre.
Oui,
C'est bien ce que je pensait...
En fait tout dépend du tour, et du rapport largeur /longueur du banc un tour de 3 m, c'est pas un tour de 1 m à l’échelle 3...
Le 1000 il bouge pas, le 3000, il faut le brider de niveau..
Pour nous autres amateurs, il me semble plus justifier de brider de niveau un "chinois" qu'un viel européen vu les efforts qu'on leur fait subir.
 
D

Dodore

Compagnon
@gégé62
Dans le temps on disait-il faut mettre les machines de niveau et les sceller ou brider au sol maintenant on les poses souvent simplement soit sur des cales soit sur des patins de caoutchouc
Mais mais mais il faut quand même les mettre de niveau
Ceci pour être sur d'avoir plus facilement des pièces conformes . Une simple pose sur des patins sans controle de nivèlement n'est pas suffisant
Même sur le lien du tour somab le montre bien . En mettant simplement le tour de niveau on réduit les défauts de parallélisme et pourtant le bâti est en béton ( ou granite)
J'ai un peu tout pratiqué scellement , patins caoutchouc ou simplement posé sur des plaques de tôles , mais à chaque fois je mettait le tour de niveau et comme je l'ai dit déjà plusieurs fois dès que j'avais un défaut de conicité avant de régler quoi que ce soit , je donnais un coup de niveau, souvent c'était suffisant
Encore une fois , c'est ce qui s'est passer sur le tour somab
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Même sur le lien du tour somab le montre bien . En mettant simplement le tour de niveau on réduit les défauts de parallélisme et pourtant le bâti est en béton ( ou granite)
Re,

Quand je disais sur un autre forum que tu connais bien, qu'il n'existe aucune matière stable sur terre, ont m'a ri au nez...même l'invar qui est un dé plus stable bouge de quelles poussièmes.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui,
C'est bien ce que je pensait...
En fait tout dépend du tour, et du rapport largeur /longueur du banc un tour de 3 m, c'est pas un tour de 1 m à l’échelle 3...
Le 1000 il bouge pas, le 3000, il faut le brider de niveau..
Pour nous autres amateurs, il me semble plus justifier de brider de niveau un "chinois" qu'un viel européen vu les efforts qu'on leur fait subir.
Il faut quand même reconnaître que brise copeau travaillait sur des machines exceptionnelles et que pour lui un tour de 1 m c'est du petit
Pour ma part c'était des LEFEBVRE Martin LM450 ou cazeneuve HB500 ou des capacités de ce genre
Je ne les mettais pas de niveau tous les jours , mais dès que j'avais un défaut de conicité ( moins de 1 fois par an )
Pour une nouvelle machine il est bon de la mettre de niveau et de revérifier 1 ou 3 mois plus tard Ensuite ça ne bouge pratiquement pas
 
M

moufy55

Modérateur
Je n’ai principalement que des machines avec un mono-pied, rigide, en fonte donc stable par sa conception.
Toutes sur pieds réglables anti-vibratoires.

Je ne pensais pas utile, de les régler de niveaux parfait, à par une mise d’aplomb simple.

Ma fraiseuse FP1, avec visu précise, m’a démontré le contraire.
Une mise à niveau précise, repartie la charge sur les quatre points d’appuis et évite donc, un déséquilibre.

En déplaçant ma table, en X, d’un bout à l’autre, je perdais 2-3 centièmes, sans comprendre.
Je les ai récupérés, en la mettant de niveau.
Je ai conclu que le poids de la table, mettait en déséquilibre la machine :mrbrelle:
 
D

Dodore

Compagnon
Je citerais encore une remarque que j'ai déjà faite
J'ai travaillé dans une boîte où il y avait une grosse rectif pour rectifier les bâtis de machine
Un jour il ont eu un banc de tour à retoucher
Il ont fait un essai
3 coins du banc de niveau et le 4ieme dans le vide
Il y avait une deformation du banc de 1 mm
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Je pense aussi que les pros utilisent leurs machines au maximum de leurs capacités (pas 24/24 non plus)
Mais si elle prend 10 au rayon, on l'utilise à 10 et si elle accepte 200 au dessus du chariot, on met du 200, etc, etc
Et surtout, on travaille pas sur 100 mm avec un tour de 3000.c'est pour ça que le banc ne peut pas être vrillé si peu que ce soit.
Le "vrillage"du banc, sur des pièces de 100 mm, c'est indiscernable, pas sur 3000.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr si on fait de l'ébauche on prend des outils pour l'ébauche avec. Des passes d'ébauche
Pour les tours que je cite 5 mm au rayon et 0,3 d'avance avec des plaquettes CNMG 120408
Mais quand la pièce, petite ou grosse, est montée on fait l'ébauche et à la suite la finition et on ne vérifie pas le nivelage entre les deux
Comme j'ai déjà dis je vérifiais ce nivelage uniquement s'il y avait un défaut, ce qui était assez rare , il se passait souvent plus d'un an entre deux réglages

De la même façon les pièces pouvaient être mise à la main sur le tour ou bien avec un palan , 200 grammes , 1 kg ou 200 kg
Ce n'est pas ce qui modifiait le nivèlement
 
J

Jack bel

Compagnon
Bien sûr qu'il faut les mettre de niveau (donc bien horizontales)
C'est surtout valable pour des machines avec des pièces en mouvement telles que chariots de sciage ou scies à ruban

ça permet aussi à la machine de ne pas "voiler" quand elle est assez longue et à ne pas avoir de chariot qui revient tout seul
(ça permet également au bras de la table de panneauteuse de bien rester en place quand on enlève la table, par exemple)

Et puis ça ne coûte rien de travailler convenablement, tout commence par le début (aurait pu dire Mr de Lapalice)
 
G

Gearman

Apprenti
Il y a quelques années, j'ai visité l'usine Hermle en Allemagne.
Les grosses fraiseuses sur lesquelles etaient réalisé les rainures en T des tables pour leurs propres fraiseuses et Centre d'usinage etaient toutes inclinées de plus de 10 degrés côté droit vers le haut!!! J'ai pose la question pourquoi?
Réponse : pour que les copeaux et le lubrifiant quittent plus vite la table... Jet d'eau renvorcé... incroyable ce qui sortaient comme copeaux... Jamais vu cela ailleurs!!! Machine de niveau dans le plan de la pente bien sure...pour un travail parfait et surtout garder la géométrie de la machine parfaite...
 
M

MRG-NK

Compagnon
D'une part, si on met à niveau avec un niveau, on peut mieux controler : voir le dessin de ce thème
Ensuite, c'est mieux pour la lubrification
J'ajoute : si c'est en pente, avec les vibrations, ca va glisser.... on va cisailler les vis qui servent à maintenir la machine.... ça glisse avec une pente forte.
Si on fait tourner une roue de vélo, on voit qu'elle a 2 équilibres: horizontal ; vertical : voir le gyroscope
Donc en grande vitesse de rotation, il vaut mieux etre bien horizontal
S'il y a une pente, on aura des balourds....
 
M

MRG-NK

Compagnon
En cas de pente très forte, grande vitesse, objet de grande taille, ca va vibrer. La pièce va se déplacer... et le balourd apparait. Toutefois, avoir une pente de 30 degrés, vouloir tourner un volant d'inertie à une vitesse élevé est peu probable. En revanche, si on veut tourner une pièce disymétrique (un disque dont on a fait des trous à un endroit) aura déjà un balourd. Si bien vertical, ca ne vibrera pas trop, ca sera intenable si en pente...je soumets une pièce improbalbe : un trou en haut, en bleu, un tenon pour accrocher une bièle... on a besoin de tourner pour faire une gorge pour une courroie...

improbable.jpg
 
S

serge 91

Lexique
@MRG-NK
De quoi tu parles ???
On se demande si 4 " d'arc c'est suffisant et tu viens nous parler de 30°, quel est le rapport ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu’on se disperse et qu’on mélange
On parle de machine outils
Il ne faut pas confondre balourd et nivelage
Si on regarde les tours CN ils sont souvent sur des bancs ( fortement) inclinés et il faut des cales spéciales pour régler le nivelage
Pour le balourd c’est la pièce en mouvement avec un déséquilibre des masses qui engendrent le balourd , par exemple une pièce brute issu de forgeage ou bien une pièce montées en mandrin 4 mors ou bien plateau et équerres
Dans ce cas il faut limiter la fréquence de rotation
Je me rappelle quand je faisais une telle pièce je montais les vitesses et pour moi la vitesse maxi était celle qui commençait à faire vibrer la lampe JLD
 
M

MRG-NK

Compagnon
Je pensais à l'usinage de pièces dysmétriques, tournant à faible vitesse, mais qui pour être usinées le sont à haute vitesse. Application pratique les machines à coudre le tissus, le cuir. l'aiguille descend vite, la masse d'une roue facilite la chose, en revanche, l'aiguille remonte lentement. Un engrenage spécial assure la liaison : la roue entrainante tourne à vitesse constante, l'entrainée tourne lentement, ensuite plus vite.
L'engrenage à roue ovoide, la pièce disymétrique permettent de ne pas donner d'accoup au moteur qui tourne à régime à peu près constant.
: voir la pièce que j'ai mise en dessin
exemple de roue ovoide, cardioide : https://www.mathcurve.com/courbes2d/engrenage/engrenage.shtml

Je me doute bien que personne n'aura l'idée de pencher une machine à 30 degrés
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,
En cas de pente très forte, grande vitesse, objet de grande taille, ca va vibrer.
Même si la machine est parfaitement horizontale c'est pas la pente qui fait vibré...c'est par ce que la pièce a du balourd.
Toutefois, avoir une pente de 30 degrés, vouloir tourner un volant d'inertie à une vitesse élevé est peu probable
C'est idem que ce soit horizontal ou pas.
, si on veut tourner une pièce disymétrique (un disque dont on a fait des trous à un endroit) aura déjà un balourd.
C'est évident
Si bien vertical, ca ne vibrera pas trop, ca sera intenable si en pente.
Strictement pareil ni plus ni moins...c'est la vitesse qui fera baiser les vibrations...la machine pente ou pas ça changera rien.
.je soumets une pièce improbalbe : un trou en haut, en bleu, un tenon pour accrocher une bièle... on a besoin de tourner pour faire une gorge pour une courroie...
En mécanique générale c'est pas un cas rare, et bien ont équilibre son mandrin en fonction de la pièce, pour pouvoir tourner à une vitesse correcte pour l'usinée...les pros ont l'habitude pour de telle pièce.

Mettre une machine bien de niveau, cette pour conservé le plus longtemps possible une bonne géométrie point...ça n'a rien avoir avec le balourd d'une pièce.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
de pièces dysmétriques, tournant à faible vitesse, mais qui pour être usinées le sont à haute vitesse.
Heu oui mais
Si la machine , a cause de la pièce excentrée, ou bien , de la vitesse se met à vibrer ce n’est pas recommender de tourner à grande vitesse
Dans ce cas soit on limite la rotation soit on équilibre le montage pour éviter le balourd
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que j’ai vu, ou lu , cette technique sur le forum . Et il me semble que les manomètres reste sous la machine
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
1 451
asjt
A
G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
fifi35
Réponses
11
Affichages
1 480
Guydo67
G
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 894
moufy55
M
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
Haut