Faut bien commencer un jour : Très beau gobe pile !

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est une montre qui a largement dépassé les 10 ans d'age, peut être même 20 et qui a perdu en fiabilité avec des blocages aléatoires même avec une pile neuve.
En l'état elle serait plutôt destinées à la poubelle, c'est donc un très bon terrain d'exercice pour la lubrification.

En faisant des recherches sur Youtube j'ai été très surpris de tomber sur un quartz qui ressemble trait pour trait à celui que j'ai démonté et nettoyé hier.

Par rapport à la vidéo le seul changement est une vis apparente là ou on voit un point noir de résine (vers 7min).
Il semble qu'on puisse ajuster la marche !

Comme je débute j'ai pris des photos à chaque fois que je retirais une pièce et j'ai tout réparti dans 9 flacons pour ne pas risquer de mélanger les vis.
Vu mon niveau les 6 compartiments du bignou d'horloger ne me suffisent pas.
-5_d22faa06-4fab-42c7-8c01-de99e2a6c091_110x110@2x.jpg

J'ai utilisé cette cloche pour garder à l'abri les deux plaquettes plastique, le cadran, les aiguilles et le remontoir.
Dans chacun des 9 flacons une lichette d'acétone et passage au nettoyeur à ultrasons.
J'avais testé l'acétone sur des ancres de montres épave : même au bout de plusieurs jour on a pas de dégommage mais ce produit dégraisse vraiment très bien et sèche également très bien.
Ensuite il se faisait tard, j'ai dilué l'acétone avec de l'eau distillée pour augmenter le volume et dilluer la crasse et refait un passage ultrasons avant de ranger en l'état.

Ce soir je vide les flacons, passe les pièces à l'acétone non dillué pour séchage, et j'attaque la fin du nettoyage avec passage des pivots au pegwood taillé en pointe (Bergeon 2584-6 : Bois de Charme) .
Je vais certainement laisser le remontage et huilage à samedi.
Pour les huiles je n'ai pas l'idéal mais la 8000, la D5 et la 8200 devraient faire l'affaire pour les pivots sur rubis, les contacts métal-métal et le réglage de mise à l'heure.
Il n'y a que des pivots sur rubis ou sur métal dans ce calibre quartz, j'ai vraiment envie de le remettre en bon état.

Une bonne suée avec une lame ressort éjectée à la vitesse du son et que j'ai heureusement retrouvé avec une chance si insolente qu'elle frôle le miracle !
C'est la petite pièce qu'on voit sur la vidéo à 11 minutes : le monsieur la coince l'air de rien avec la brucelle en laiton parce qu'il a du métier mais cette petite saleté ne demande qu'à aller voir l'Ecosse ou l'Irlande !

Vu que je fais ça en loisir après le boulot je ne vais pas me presser et la vitesse est le cadet de mes soucis.

Vivent les gobe pile !
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Au fait, pour manipuler le rotor la brucelle en laiton est obligatoire.
Ce petit truc est si fortement magnétisé que ça accroche à tout et n'importe quoi.
Il a eu droit à son récipient à lui tout seul.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Calibre ETA 555.415
Plus fabriqué et sans équivalent, ça n'est plus seulement de l'amusement.
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
midodiy
Réponses
142
Affichages
7 989
P
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
350
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
Haut