FARO OU ROMER

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour , je voudrais es renseignements sur des bras articulés . Je travaille dans une entreprise de visserie boulonnerie . Je voudrais des renseignements sur les bras Faro ou Romer ou bien d'autre
Comme j'ai lu , les bras Faro coute une fortune et moi , je n'ai pas un gros budget
Merci d'avance
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Nous avons un bras Faro et en effet ça coûte un bras comme on dit et il faut aussi avoir le bon coup de main pour s'en servir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je trouve que ce type de machine de mesure convient mieux pour de la pièce de fonderie , de tolerie ou de serrurerie .
Pour de la visserie une MMT est plus indiquée .

Ensuite je ne connais pas ( plus) les prix !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Bon....une petite remarque....
Vous créez un sujet...super ...mais s'il vous plait, agrémentez ce sujet par une petite explication....
Je n'ai jamais entendu parler de ce fameux bras:smileyvieux: qui sert si j'ai bien compris a mesurer en trois dimensions.... :shock:

Je suppose que cet "outil" concerne ceux qui sont équipés de commandes numériques....moi je suis resté aux commandes de l'Age de pierre...LOL

Jean Paul :drinkers: (c'est de la cervoise)
bras Faro.jpg
 
W

Woz

Compagnon
Vu le prix de ce matériel de contrôle, il vaut mieux être dans de l'usinage qui demande de la précision, surtout qu'il faut un ordinateur portable pour le logiciel.
Personnellement, nous l'utilisons pour le contrôle de pièces en moyenne série au pied de la machine.
Des pièces à parois mince, un alésage avec une tolérance dimensionnelle à +0.05 et une ovalisation de 0.025 maximum.
 
C

coquillette

Compagnon
Merci Voz pour ce complément d'infos ....

Jeann Paul :drinkers:
 
W

Woz

Compagnon
Pour info en 2009, nous l'avions payé 22 700 euros.
 
W

Woz

Compagnon
Pardon erreur 38 500 euros (il y avait plusieurs devis)
 
C

coquillette

Compagnon
re
Ah oui......très beau JOUJOU ........:s139zq2:

BON ..... j'ai les deux miens ...de bras...et ça vaut tout l'or du monde....:roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:

Jean Paul :drinkers: et gloup...sans les bras..:-D
 
F

fumezou

Apprenti
Et est ce qu 'il y a d'autres sortes de bras articulés , pas spécialement Faro..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a Romer , Leica je crois .

Ces bras de mesure existent depuis longtemps ! , ils etaient surtout employés en prototypage .

Ils ont un peu diminués de taille pour etre utilisé en mesure à l'atelier , pres de la machine .
A mon avis c'est pour etre plus reactif , d'eviter d'avoir à faire des vérificateurs spécifiques et aussi pour donner les moyens , à un seul operateur , de verifier son travail en temps masqué .

Sinon je doute un peu de la précision avec un engin articulé au milieu de l'atelier .
 
Dernière édition:
W

Woz

Compagnon
Le problème est que, vu que c'est un bras articulé, deux personnes différentes qui vont faire un contrôle d'une même pièce ne vont pas trouver les mêmes résultats.
 
T

troupie68

Apprenti
Bonjour
Le problème est que, vu que c'est un bras articulé, deux personnes différentes qui vont faire un contrôle d'une même pièce ne vont pas trouver les mêmes résultats
je complète la phrase: Quelque soit le type et la "précision" du matériel utilisé.

Avec une formation à la mesure 3d et logiciel cette remarque me parait "déplacée"
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Le Romer à l'avantage d'avoir un vérin au niveau de la base qui te soulage physiquement dans le maniement du bras sur de longue période de mesure et qui évite également que le bras "tombe" lors de son utilisation ou de sa non utilisation (une personne qui tape dedans sans le vouloir et d'y laisser des codeurs d'axes : déjà arrivé sur du Faro).

A voir si un système du même style que le vérin du du Romer a été intégré sur les nouveaux Faro.

Après il faut définir ton besoin : simple prise de cote pour rapport de métrologie, prise de cote en vus de reconstruction 3D etc... car il faut les logiciels qui vont bien derrière ce qui n'est pas négligeable niveau prix.

Il faut prendre en compte aussi la parti aide à l'utilisation du produit : en gros la disponibilité des techniciens qui vont vous faire la formation et la facilité à les joindre lorsque vous serrez seul avec le bras.

Ne pas négliger également le contrat sav car il faut envoyer le bras tout les ans pour contrôle et étalonnage.
Voir aussi suivant le degré d'utilisation, la possibilité de ce faire "prêter" un bras de remplacement lors de sav ou de l'étalonnage.

Il faut aussi demander le temps moyen d'une intervention en sav car lorsqu'il faut changer un codeur d'axe car il est grillé, ou qu'il a pris un choque et qu'on vous annonce 1 mois de délai cela peut avoir des conséquences.

Niveau tarif, en 2008 ou 2009, on été à environ 35000€ le bras mais on en avait plusieurs dans la société avec des variantes.

cdlt
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour
je complète la phrase: Quelque soit le type et la "précision" du matériel utilisé.

Avec une formation à la mesure 3d et logiciel cette remarque me parait "déplacée"

Oui, mais dans notre cas, ce sont les opérateurs qui travaillent au pied de la machine qui se servent du bras Faro et qui n'ont donc pas forcement une formation à la mesure 3D.
 
D

Dardar88

Compagnon
Oui, mais dans notre cas, ce sont les opérateurs qui travaillent au pied de la machine qui se servent du bras Faro et qui n'ont donc pas forcement une formation à la mesure 3D.

Bonjour

je ne suis pas sûr qu'un bras de mesure soit forcement la meilleure approche
pour votre application, peut etre qu'il y aurait d'autres pistes a explorer , a partir
de ces questions de base

Quels sont les dimensions moyennes des objet a mesurer ?
Quelle est la frequence de controle et le temps impartit ?
Quitte a devier de l'intitulé du topic , si ces pieces ne sont pas de taille
tres importante ,il y aurait ce type d'option:
http://zoller.info/productpdf/56.pdf
ou:
http://www.mechscan.co.uk/index.php?option=com_content&view=featured
qui n'est pas aussi automatisé ,moins couteuse mais requiert une formation
a la manipulation d'objets 3d
, d'etre "malin" quand a l'exploitation des
resultats et aussi de preparer les objets dans un cadre approprié.

Dans les lignes de fabrication de bouchons de bouteille , la frequence de controle
est ahurissante , mais peut etre pas adapté a votre coeur de metier , a voir ....

Des SDK, chez Texas instrument ,sont disponibles a titre gratuit ,en demo ,on peut
vraiment pousser les tests ,si ceci s'averent potentiellement interessants , TI fournit
les bonnes interfaces ,liberent les limitation logicielles , vous avez deja deblayé le terrain
,vos programmes peuvent etre utilisés et affinés.
Contrairement a ce que l'on pourrait penser , c'est assez simple d'utilisation.

Vous n'etes pas obligés d'utiliser pour les tests le top des cameras ou de projecteur,
il faut juste avoir des interfaces de com. correspondant au choix basiques proposés,
en USB ou en Firewire , juste pour comprendre comment ça marche au depart et
voir si la solution est viable ou doit etre rejeté.

http://www.ti.com/tool/tida-00362?keyMatch=SDK camera control&tisearch=Search-EN

http://www.ti.com/tool/dlp-alc-lightcrafter-sdk?keyMatch=SDK camera control&tisearch=Search-EN

http://www.ti.com/analog/docs/memsmidlevel.tsp?sectionId=622&tabId=2451&DCMP=dlp-lightcrafter4500&HQS=lightcrafter4500-3dmetrology-pr-en.


t.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un appareil optique est beaucoup plus adapté pour vérifier des pièces filetées , puisque c'est la production concernée par la demande .

Et la aussi , il y a une affaire de formation professionnelle , sans cela , quelque soit l'appareil , on aura des pb !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je suis emerveillé par tant de technologie.....:smileyvieux:

Tant que ça reste dans le domaine du civil.....mais bien souvent toutes ces technos sont issues du militaire....(avec toutes les derives possibles....)

Bon soyons optimistes....

Jean Paul :drinkers:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Il existait ( existe ) depuis longtemps des machines constituées d'un marbre , d'une colonne verticale, le Z , se déplaçant le long d'une règle le X et portant un bras horizontal pour le Y .
Elles sont utilisées en mesure de pièce de fonderie , usinée ...ou en prototypage .

Dans des capacités comparables , ce type de machine etait à l'epoque moins cher qu'une MMT à portique , qui est plus stable , plus fidele .

Je trouve que ces bras de mesure actuels sont une amelioration de ce systeme .

Mais je trouve que cela ne convient pas pour la mesure de pièces de visserie , de filetage ...
 
Dernière édition:
W

Woz

Compagnon
Bsr ,


Il existait ( existe ) depuis longtemps des machines constituées d'un marbre , d'une colonne verticale, le Z , se déplaçant le long d'une règle le X et portant un bras horizontal pour le Y .
Elles sont utilisées en mesure de pièce de fonderie , usinée ...ou en prototypage .

Dans des capacités comparables , ce type de machine etait à l'epoque moins cher qu'une MMT à portique , qui est plus stable , plus fidele .

Je trouve que ces bras de mesure actuels sont une amelioration de ce systeme .

Mais je trouve que cela ne convient pas pour la mesure de pièces de visserie , de filetage ...

Tout à fait d'accord, ce type de matériel de mesure est plus adapté à des pièces d'une certaine taille et non à de petites pièces style visserie.
 
X

xavier84

Nouveau
Bonjour,

Il est vrai q'un bras faro n est pas facile à utiliser, si votre budget est limité, il faudrait peut être regarder du coté des machine à mesurer manuelle avec palpeur à contact. cela coute environ 15000 euro chez Mitu par exemple.
La répétabilité et la précision seront meilleurs qu'avec un bras de mesure.
 
H

homer29

Nouveau
bonjour
je cherche le cd ou les fichiers d installation pour la version FARO Silver arm + logiciel CAM2 3.12
mon disque dur est défectueux

merci d avance
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 932
françois44
françois44
E
Réponses
45
Affichages
4 027
Lechattom
L
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
457
desmo-phil
desmo-phil
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
@
Réponses
3
Affichages
753
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 689
FB29
F
C
Réponses
1
Affichages
352
Chrismodifrwa
C
O
Réponses
2
Affichages
1 297
Alex31
A
Haut