Résolu FAO Fusion 360 & 5 axes Heidenhain TCN 530, ça veut pas...

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec Fusion 360.
Je voudrais faire une FAO en 5 axes pour une Heidenhain 530 (une Rosilio) mais impossible de trouver le bon réglage.
En 3 axes, aucun soucis mais en 5 axes, ça veut pas.

J'ai des lignes du type LN X.. Y.. Z.. TX.. TY.. TZ.. mais visiblement c'est pas la bonne config' pour la TCN.

Je bidouille depuis une semaine toutes les combinaisons possibles mais je ne trouve pas.

Ma TCN 530 est ancienne, c'est une 340 422 12 SP3 et elle ne supporte pas le mode TCPM (les M128) apparemment.
Mais NCsimul nous sort des programmes 5 axes donc elle sait faire.

Je n'ai pas ce WE le moyen de comparer avec un programme fonctionnel mais je vais déjà essayer un post pro 530 de 2016 trouvé à l'instant sur le forum du site Autodesk.

Mais si quelqu'un a déjà été confronté à ça et aurait une idée, je suis preneur.

grand merci de m'avoir lu,
@micalement,
Laurent
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je travaille actuellement sur une petite 5 axes, Avec Fusion, tout ce fait dans le postpro, tu utilise lequel? Éventuellement peux-tu le poster ici pour voir comment il est foutu?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour CNCSERV,

J'utilise le post pro Heidenhain générique téléchargé sur le site https://cam.autodesk.com/hsmposts?
Il fonctionne à merveille sur la TNC 320 installée sur la 3 axes de l'atelier depuis quelques semaines
Il fonctionne aussi en 3 axes sur la Rosilio.
Elle plante son test de programme en arrivant sur les premières fonctions nécessitant les 5 axes.

Je suis sûr moi aussi que ce n'est qu'une question de Postpro mais peut être que ma vieille version de TCN 530 ne supporte pas la façon de coder qu'il impose ?

J'ai aussi testé hier soir un post pro estampillé 530 trouvé sur leur forum, mais j'obtiens la même chose.

Voila le dernier PostPro Heidenhain que j'ai renommé en txt pour le forum.

Merci du coup de main,
@micalement,
Laurent
 

Fichiers joints

  • heidenhain.txt
    143.9 KB · Affichages: 79
V

vres

Compagnon
Dans la fonction onOpen si tu na'as pas de fichier de configuration, ce qui semble être le cas, les axes A et B et C ne sont pas crées.

tu peux essayer de remplacer :
par Ici tu as l'axe A et C de crées, le B est en commentaire.
C'est des config pour des axes sur table et non des axes sur tête.

En recherchant tu peux facilement trouver les paramètres pour createAxis

 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Mince ! moi je croyais qu'en créant ma config machine, je réglais ces paramètres automatiquement !

J'ai ma config machine :
 

Fichiers joints

  • ROSILIO 5axes.txt
    5.7 KB · Affichages: 54
V

vres

Compagnon
Ah, alors tu utilises bien un fichier de configuration
Je suppose qu'il est bien présent dans les propriétes à "machineDefinition"


Tu ne devrais pas avoir coordinate="A" au lieu de coordinate="X" et coordinate="C" au lieu de coordinate="Z" ?

 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Aïe !!! je crois que je merde sur MachineDefinition...
Je vais y regarder de suite.

Je pense que sur : coordinate="Z", c'est l'axe de rotation et pas son nom car je déclare bien A et C comme axes de rotation de ma table dans la définition de ma machine.

Il y a ça aussi que je n'ai pas modifié :

fusion machine def.JPG
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
ça veut pas...

J'obtiens ça quand je veux générer mon programme :
Warning: Work offset has not been specified.
Rewind handling during post processing must be specifically handled in the post.

###############################################################################
Error: Rewind of machine is required for simultaneous multi-axis toolpath.
Error in operation: 'Flow2'
Failed while processing onLinear5D() for record 4887.
###############################################################################

J'ai tenté avec une machine 5 axes xyzAC générique mais pareil, ça fait la même chose...
Dans machineDefinition, je colle le lien ou se trouve ma config. C'est bien ça ?

Je prend un peu de recul et je m'y remet...
 
V

vres

Compagnon
Essayes le postpro que j'utilise pour la 5axismaker. j'ai modifié les createAxis pour ta machine.
Dans le setup tu choisis bien le bon type de machine ?

1575202531288.png
 

Fichiers joints

  • testlaurent.txt
    38.5 KB · Affichages: 48
L

Laurent_CNC

Compagnon
Oui, je choisi la même que toi à gauche.
J'ai une table avec axes A et C et ma broche ne pivote pas.

Il faut bien coller le lien vers la définition de la machine comme ici :

fusion machine def 2.JPG
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai testé ton postpro mais j'ai un message d'erreur :

###############################################################################
Error: SyntaxError: missing : after property id
Error at line: 143
Failed while processing global script.
###############################################################################

Error: Syntax error: ] at line 143 does not match { at line 143.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
pas moyen...
J'ai refait un test en 3 axes avec la déf de ma machine 3 axes, nickel, ça fonctionne.

Je crée une définition d'une machine 5 axes, avec A et C comme axes de table.
Et quand je lance le postpro j'ai :
Warning: Work offset has not been specified.
Rewind handling during post processing must be specifically handled in the post.

###############################################################################
Error: Rewind of machine is required for simultaneous multi-axis toolpath.
Error in operation: 'Flow2'
Failed while processing onLinear5D() for record 4887.
###############################################################################

Error: Failed to invoke function 'onRewindMachine'.
Error: Failed to invoke 'onRewindMachine' in the post configuration.
Error: Failed to execute configuration.
Stop time: Sunday, December 1, 2019 4:40:44 PM
Post processing failed.

Je n'y comprend rien...
 
V

vres

Compagnon
les axes rotatifs sont sur la table ou sur la broche ?
1575218792640.png
 
V

vres

Compagnon
Argghhh!! il y avait un crochet d'effacé.
Celui là fonctionne :
 

Fichiers joints

  • testlaurent.txt
    38.5 KB · Affichages: 40
L

Laurent_CNC

Compagnon
Sur la table pour moi.

C'est bien ça qu'il me faut j'imagine vu que ma machine à une broche fixe (uniquement Z) et que c'est la table qui fait tout le reste.
Je vais testé ton postpro aussi. Mais tant que la machine ne sera pas reconnue, je pense que ça ne va pas fonctionner.

fusion machine def 3.JPG
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à comprendre comment tu t'y prends CNCSERV pour que ton postpro te donne ce type d'écriture.
J'ai contrôlé sur un programme fait par un collègue avant son départ en retraite, il y a bien le même type de codage :
L X Y Z A C
alors que moi j'ai
LN X Y Z TX TY TZ

Mais je n'arrive pas à le faire faire au postpro fusion...

Sur le site Araxe j'ai trouvé des infos nombreuses sur les TCN 530 mais rien qui me guide vers la solution.

Et aussi, malgré que j'ai, cette fois, bien fait attention à la définition de ma machine, impossible d'utiliser son fichier de config, il plante systématiquement la génération du programme...

Je causerais latin, je l'aurais perdu :wink:
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas eu le temps de tester ton postpro. Si je ne rentre pas trop tard demain je le ferai.
Dans un premier temps tu peux remplacer ton onOpen par le mien.
Je n'ai pas trop compris comment fonctionne le fichier de configuration. Le "coordinate" me laisse perplexe.
Sur la 5axismaker, hier j'ai décidé d'intervertir le X et le Y car quand on est face a la machine c'est plus logique. Pour avoir la même position des axes rotatifs j'ai remplacé l'axe B par l'axe A. Pour avoir la bonne lettre j'ai mis "coordinate :0"
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonsoir CNCSERV,

Merci de ton aide.
J'ai donc testé ton onOpen que j'ai coller dans le postpro Heidenhain.
Avec ou Sans définition de machine, il génère un code avec la bonne typologie de ligne :
L X Y Z A C
C'est une sacré avancé.
J'aurais aimé comprendre ce que j'ai fait mais c'est déjà bien :wink:
J'essaye sur la machine demain matin. on croise les doigts


Grand merci !
 
V

vres

Compagnon
il va falloir que je potasse un peu plus la doc sur les postpro sous fusion. C'est très puissant.
Le "L" en début de ligne est obligatoire ?
J'ai rapporté la 5axismaker chez son propriétaire aujourd'hui, il parait très satisfait, il n'avait pas réussi a faire quelques chose de bien avec l'ancien pilotage. Son premier travail va être le fraisage d'une maquette avec une célèbre cathédrale au centre.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut du matin,

Le L fait partie du codage en langage Heidenhain.

Je fais des tests sur la machine et je te tiens au courant de mes résultats.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bon ben pour l'instant c'est pas concluant mais je me demande si là, c'est pas le soft de ma machine qui est trop vieux...
Il ne supporte pas certaine fonction qu'utilise le postpro Heidenhain (autres que cette histoire de L XYZ AC).$

Je continue de gratter :wink:
 
V

vres

Compagnon
Je n'avais pas remarque que ce n'était pas du gcode :smt017
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je n'avais pas remarque que ce n'était pas du gcode :smt017
Oui, c'est spécifique à Heindenhain, même si le code n'est pas si éloigné.

J'ai refait pleins de tests en modifiant des paramètres un par un. Rien n'y fait.
Par contre, j'ai quand même une avancé. Le test d'un programme en 3 axes + les rotations (donc non simultanées) semble fonctionner.
La machine ne renvoie aucune erreur lors du test du programme.
Je ne pourrais tester "en vrai" que lundi car je ne veux pas me lancer sans la présence d'un collègue habituer à la machine.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bon, j'ai toujours pas osé faire le test en mouvement mais mon programme 5 axes continu fonctionne sans erreur lors de la simulation sur la machine.

Je suis passé par le mode Rotary et pas par le mode Cycle 19.

Je me lance peut être demain... si j'ai du cran :wink:
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

Bon je me suis lancé tout seul comme un grand :wink: Ben j'ai rien cassé !
J'ai fait une petite pièce toute conne avec une 1/2 sphère creuse et un congé balèze utilisant tous les deux les 5 axes lors de la finition.

Le postpro tel que tu me l'a fait modifié est fonctionnel.
Il faut juste bien choisir les options pour qu'elles soient toutes lisibles par la version de la 530 Heidenhain.

J'ai juste une limitation sur l'axe A car je ne peux lui demander que + ou - 30 degrés de mouvement.
Je m'explique : la table d'origine permet +30 et -110° mais comme la définition de la machine n'est pas prise en compte,
je suis obligé de limiter à + ou - 30° pour être sûr de ne pas avoir un A+ au dessus de sa valeur.

Prochaine étape, comprendre pourquoi dès que j'utilise le postpro d'origine, il passe en LN XYZ TX TY TZ et pas en L XXZ AC ??
Et pourquoi je n'arrive pas à lui imposer une machine sans qu'il ne plante ??
Le tout pour pouvoir exploiter ma machine complètement (au vu de mes propres capacités).

En tout cas, grand merci, c'est déjà un vrai grand pas pour moi ! :smt023:smt023:smt023

IMG_20191205_165343.jpg
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon c'est génial et rageant en même temps.
J'ai repris le postpro d'origine sur le site Autodesk hier. Il avait été mis à jour la veille mais visiblement pas par rapport à mes problèmes.
J'ai aussi repris ma def machine pour essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas.

Du coup ce matin, j'ai lancé un programme utilisant le PP d'origine non modifié et ma config machine vue avec CNCSERV.
...
Ben ça passe facile le test sur la machine !!!
C'est incompréhensible, le programme comprend bien mes lignes L XYZ AC sans soucis, il prend en compte les limitations de rotations que j'ai défini dans ma config machine... je n'y comprend plus rien... qu'est ce que j'ai loupé depuis 2 semaines ??!!

Bref, je fais un test avec copeaux tout à l'heure et je serais heureux !

Encore merci CNCSERV, tu m'as aider à creuser le trou :prayer: , maintenant je le rebouche :mrgreen:
 
Haut