Fanuc T14i

  • Auteur de la discussion kurucz
  • Date de début
K

kurucz

Nouveau
Bonjour à vous

Voilà mon petit soucis je programme une rainure a 15° sur 8 de prof sur gibbscam, tous se passe bien lors de la simulation, mais une fois sur la machine, elle ne fait pas ces parcours de remonter rapide correctement, elle coupe ses trajectoires pour aller manger la pièce.
Si quelqu'un aurait une idée d'où le problème pourrait venir.
Merci d'avance
 
I

inmik

Apprenti
Re: Facuc T14i

Bonjour !
On a le même problème sur un tour...
En G0 il coupe les trajectoires et "croque" la pièce, c'est chiant on doit programmer à la main des dégagements intermédiaires en G1
A mon avis ça viens du paramétrage de la machine...

Cordialement
 
K

kurucz

Nouveau
Re: Facuc T14i

Merci j'avais pensé faire ça mais vu la longueur du programme ....
 
I

inmik

Apprenti
Re: Facuc T14i

Bonsoir,dans Gibbs on peu définir un plan de dégagement avec une avance; faut voir...

exemple Gibbs.jpg
 
K

kurucz

Nouveau
Merci mais le problème c'est pour les rainures pas les perçages.
 
M

mcgtony

Nouveau
kurucz a dit:
Bonjour à vous

Voilà mon petit soucis je programme une rainure a 15° sur 8 de prof sur gibbscam, tous se passe bien lors de la simulation, mais une fois sur la machine, elle ne fait pas ces parcours de remonter rapide correctement, elle coupe ses trajectoires pour aller manger la pièce.
Si quelqu'un aurait une idée d'où le problème pourrait venir.
Merci d'avance


salut

la programmation ce fait, ( pour les contours poches ect ) sur les deux axes Z et Y ou Z et X le pros pro le génére comme ça, du fait que beaucoup de machine donne la priorité au Z puis le deuxiéme axes ce déplace seulement une fois que le Z est arrivé a destination
pour en étre sur

déplace tes axes au centre de tes courses machine ,puis tape = G28 G91 Z0 X0 Y0 , déjà si les trois axes ce déplace en même temps, pas bien LOL ..... ensuite sur un de tes PRG donne le Z en retrait , genre Z20 fin de bloc ( eob ) puis donne sur le bloc suivant le deplacement en X ou en Y si elle le prend, refait le en mettant le Z et le X ou le Y sur le même bloc , mais attention elle va surement faire les deux axes en simultané ,
donc deux solution ou tu arrive a configurer le pros pro comme tu le souhaite, soit une fois généré, tu le modifie en ajoutant une ligne de plus, pour sécancer le Z et l'autre axe
car la machine ne donne pas la priorité au Z ( enfin la tienne :-D )
A+
 
K

kurucz

Nouveau
Oki va tacher de faire ça alors,cette semaine pour voir si c'est concluent.
Mais a propos du post pro tu le modifie comment?
Parce que effectivement je me rappel qu' il met G0 X0 Y0
Z0
par exemple.

Merci :D
 
K

kurucz

Nouveau
Bon bien g28 g90 x0 y0 z0 elle fait tous les axes en même temps.
On va attendre qu'un professionnel vienne pour voire se petit soucis en attendant je remplace tous les GO par G1 F12000.
 
M

mcgtony

Nouveau
kurucz a dit:
Oki va tacher de faire ça alors,cette semaine pour voir si c'est concluent.
Mais a propos du post pro tu le modifie comment?
Parce que effectivement je me rappel qu' il met G0 X0 Y0
Z0
par exemple.

Merci :D

salut

( euh fait gaffe hein tu va aller sur ta piéce avec le G90 )
( le fait de remplacer les G0 par des G1 elle donne la priorité au Z ??? )


tout depend si tu as comme beaucoup...... le logiciel que tout le monde dit étre super, ou si tu as celui qui va bien, LOL , sérieusement , regarde dans la rubrique post pro, ou choix du post pro , ensuite essaye de trouver modification du post prot , si tu trouve pas , ce n'est pas grave une fois que le logiciel a générer le PRG ,tu vire le X et le Y tu laisse le G0 Z20 ,puis tu ajoute une ligne G0 Xvaleur Yvaleur , plusieurs façon, ou par le biais du logiciel, ou avec un PRG de Windows ( remplacer part ) ou copier coller mais bon Pffffff
comme tu l'a compris ,il te faut sécancer les axes , dans une poche ,et pour aller vers une autre poche il te faut lui imposer le Z en premier, G0 Z20 puis déplacement sur les deux autre axes pour arriver sur la deuxiéme poche

A+
edith , juste une petite précision ( pour certain ) j'ai 4 cn ( différente ) a m'occuper , PRG ,réglage, et faire la serie, dans le même temps, je me tape les débits, les quelques piéces en conventionnel ,le téléphone, les casse couille qui me tienne la jambe,les devis sur les piéces chaudes, et deviner ..... je n'ai aucun post pro qui est fait pour une des machines , j'utilise un post pro pour deux machine que je modifie de deux façon différente ,et idem pour les deux autres, avec encore un autre post pro , alors par pitié ARRETER de vous plaindre, ............ et autre chose je ne suis pas à mon compte, mais bien salarié :mrgreen:
 
J

JLuc69

Compagnon
kurucz a dit:
Bonjour à vous

Voilà mon petit soucis je programme une rainure a 15° sur 8 de prof sur gibbscam, tous se passe bien lors de la simulation, mais une fois sur la machine, elle ne fait pas ces parcours de remonter rapide correctement, elle coupe ses trajectoires pour aller manger la pièce.
Si quelqu'un aurait une idée d'où le problème pourrait venir.
Merci d'avance
Ce problème est ... problématique :lol:
Normalement, un logiciel de FAO fait un programme très correct de ce coté :il se positionne, descends, usine et remonte au plan Z avant d'aller ailleurs. Je n'ai jamais rencontrer le type de problème que tu rencontres.
Ce qu'il faudrait essayer, c'est d'usiner en bloc à bloc et voir comment réagit la machine (déjà, rien qu'en lisant le programme, tu le vois). Ensuite le refaire en continu (usine dans un morceaux de bois pour économiser les outils :wink: ). Si la machine coupe les trajectoires alors qu'elle ne le faisait pas en bloc à bloc, là, ça devient un problème purement machine et pas programme.
Revoir les réglages machine pour les accélérations/décélérations, les distances d'accélérations/décélérations, etc.
Dans l’intervalle, tu peux utiliser des G9 avec les G0 et G1 : c'est "arrêt précis" la machine s’assurera d'être arrivée au point avant d’exécuter le bloc suivant.
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
956
lolo
DY74
Réponses
17
Affichages
2 422
Snoopile
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
R
Réponses
1
Affichages
1 528
lolo
B
Réponses
66
Affichages
3 470
Bambi
B
S
Réponses
0
Affichages
1 044
std31
S
N
Réponses
5
Affichages
584
Nabduf
N
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
Haut