fanuc 31i 4 axes

  • Auteur de la discussion rastagood61
  • Date de début
R

rastagood61

Apprenti
bonjour j aimerai savoir comment regler mon axes Y car j usine un cercle avec un outil rotatif ensuite je met mon pepitas sur la tourelle et je regarde si mon cercle est bien concentrique et le probleme c est que je n arrive pas a corriger mon defaut sur le correcteur Y!g beau essayer de lui inclure un correcteur et je réusine le cercle mais soit c est pire soit c est un peu mieux mais pas a la perfection!je n y comprend rien!grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!merci de votre aide!!!!!!!!!!!!!!!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
la perfection n'existe pas en mécanique :-D


si tu programme un cercle tu dois obtenir un cercle , quand tu dis concentrique je suppose que c'est par rapport a ton axe X .
 
R

relax

Compagnon
Salut.
Il faut amener ton outil à X0. et Y0.
Tu montes un pepitas dans le mandrin et tu le fait tourner manuellement.
Tu bouges les X et les Y si il y a besoin mais il faut que l'aiguille du pepitas ne bouge plus quand tu fais tourner le mandrin.
Un fois fait, tu rentres tes nouvelles valeurs en géométrie et c'est tout bon.
Les outil tournants sont très rarement dans le 0.01 plus souvent 0.05 voir 0.1 il faut toujours le faire quant on cherche la précision.
J'espere que j'ai pu t'aider.
 
B

basto

Apprenti
Bonjour, la manip citée précédemment est tout a fait correcte, quelques précisions: il faut toujours monter le pépitas au plus court pour éviter la flexion, perso, je fais avec un petit support magnétique collé sur la face du mandrin. bien se centrer pour être a zéro relever les valeurs et les rentrer. pour info, je travaille sur des 18itb et la valeur du Y se rentre dans le décalage2.
Je vérifie toujours avant de commencer que mon pépitas n'ai pas de jeu latéral ce qui fausse les valeurs. Pour vérifier après avoir rentré les valeurs, appel de l'outil en MDI + G0 X0 Y0, on remet le pépitas et on doit retomber a zéro
J'espère vous avoir aider
bon travail!
 
R

rastagood61

Apprenti
bonjour!je revient vers vous,pour un renseignement!a chaque fois que je monte un outil motorisé ou il faut regler l'axe y,a chaque fin de programme,ou a chaque fois que je demande une ouverture porte M01,j'ai mon voyant d ouverture porte qui clignote rapidement et j'ai trop de mal a l ouvrir!pouvez vous m'aidez!merci
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut sa ne serait pas la sécurité de porte qui déconne mais je vois pas trop le rapport avec l'axe Y ou alors faut que ton axe Y soit à 0 mais sa m'étonne ??? Et c'est quoi comme tour exactement ???
 
R

rastagood61

Apprenti
Bonjour,c est un cmz tc30y,le souci c est que pour la porte,sa le fait que quand je monte des outils rotatifs pour faire du fraisage sur la face!me manquerait il une fonction fonction pour desactiver ceci!en tout cas quand je regle l'axe Y,a la fin du cycle je suis obligé de lui mettre un G28 V0 a chaque fin de cycle de fraisage ou percage sachant que je me sert du G30 U0 WO V0 sinon au prochain changement le defaut axe Y n ai pas a l origine!c est bizarre!
 
D

Davidokuma

Apprenti
Est ce qui aurai pas un réglage dans les paramètres machine pour l'axe Y au lieu de le régler dans le décalage ou dans géométrie je pense que c'est pour sa que ça déconne !!! :roll:
 
B

basto

Apprenti
Bonjour, cela est tout a fait normal, je travaille sur des 18iTB et lorsque je veux mettre un outil à l'axe en Y je met en début d'outil : G0 Y0 (prise du décalage 2) et à la fin G28 Y0 car ces machines sont paramétrées pour travailler à Y0. Il est logique de travailler comme cela car le défaut d'un outil en Y ne sera par forcément le même que le suivant d’où l’intérêt de revenir à l'origine en fin d'outil. De plus si la machine n'est pas à l'origine en Y, le bras de palpage ne descend pas.
Bon usinage!!
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
685
dh42
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 377
laboureau
laboureau
G
Réponses
1
Affichages
538
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
10
Affichages
629
yvon29
yvon29
J
Réponses
1
Affichages
724
lolo
H
Réponses
8
Affichages
22 395
homebuilder
H
C
Réponses
12
Affichages
2 778
coupevent
C
P
Réponses
9
Affichages
701
pro-ms
P
L
Réponses
8
Affichages
3 532
LOZACH
LOZACH
G
Réponses
1
Affichages
1 288
Greg de Nîmes
G
Haut