Fanuc 20T (Release estop)

  • Auteur de la discussion ishako
  • Date de début
I

ishako

Nouveau
Bonjour,
J'ai un tour cnc colchester (electronic triumph)qui est en panne.
Quand je démarre la CN fanuc, j'ai ce message (Release estop press control on).
j'appuie sur le bouton marche et rien ne se passe, quand je regarde à l’intérieur de l'armoire du tour, je remarque que les trois module (Power supply, servo amplifier et spindler amplier) restent etteint, aucune lampe témoin n'est allumée.
j'ai deux alarm 414 et 351 sur les deux axe.
Comment dois-je procéder pour remonter au problème?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne peux pas répondre au topics , initié par "ishako", et relatif a la panne d'un tour CN équipé d'une Fanuc20T affichant un message du type "Release estop ..." (et affichant d'autres erreurs , type erreur 414) parce les fichiers joints sont si lourds qu'il rendent le topics initial plantogène

-> Remède pour que ce topics ait plus de chance d'avoir des réponses, sans générer de plantages :
Redimensionner toutes les photos en 600*800 maxi (elle sont bien trop grosses ! et c'est une vraie plaie !)

-> Remède proposé pour dépanner ce tour

Il s'agit probablement d'un problème avec l'arrêt d'urgence (Estop = Emergency stop = arrêt d'urgence )
-Vérifier , tout bonnement, si il n'y a pas un bouton d' arrêt d'urgence resté enfoncé !
-Si ce n'est pas le cas, si pas resté enfoncé mais pas de mise en marche possible et toujours cette erreur ,vérifier si le mécanisme du dit bouton n'est pas grippé, ou le contact n'est pas collé
-vérifier le cablage émanant de ce bouton (fil débranché ou coupé quelque part ?) ou d'éventuelles autres sécurités qui aurai été ajouté en série avec le dit bouton (second bouton, microswitch de sécu de porte ou de capot ?)

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Si les vérifications ci dessus ne vous font pas découvrir de problème visible et que le problème persiste, il faudrai avoir le schéma électrique de la machine, et si possible la portion du "programme automate" , en général en "ladder" , correspondant a l'entrée "emergency stop"...

(il y a probablement toute une chaine de contacts , si un seul n'est pas OK les variateurs d'axes et de broche resteront éteint , rien ne se passera de plus ... et ce type d'erreur apparaitra , il faudrai alors localiser et vérifiers un a un tous les contacts qui interviennent dans le circuit )

sloup
 
I

ishako

Nouveau
Merci slouptoouut pour tes remarques, effectivement les photos étaient trop volumineuse, je vais essayer de les poster comme tu viens de me le montrer.
Pour le estop, oui j'ai la chaine qui intervient dans le Estop, le seul contact qui reste ouvert, c'est le switch au niveau du module de puissance(fanuc), d'ailleurs quand je l'ai court circuiter, le contacteur de puissance s'est excité, par contre toujours rien au niveau de la partie commande du module de puissance.
je pense donc que pour que ce switch soit fermé, faut que la partie commande du module de puissance soit ok, ce qui n'est pas le cas!
a noter aussi que le panneau de commande du tour et en panne, aucun bouton ne focntionne à part les gros bouton marche arret, je les donner pour réparation. est-il possible que ça vienne de là ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon ben alors ça se complique, si c'est pas simplement un bouton arrêt d'urgence (cassé , resté enfoncé) ni une sécurité (capot, porte, surcourse chariot, disjoncteur déclenché ...)

Vous avez probablement une panne électronique dans une carte driver (on suppose que le module en question n'est pas carrément en court circuit ...sinon il ferais sauter les fusibles ou le disjoncteur dès la mise sous tension ?! ) a moins que, lorsque vous avez donné en réparation la commande, le dépanneur ait modifié quelque chose qui ne fallais pas, ou provoqué par inadvertance une panne ...sans le dire (je ne saurai en dire plus, et ces électroniques fanuc sont spécifiques )

Sloup
 
I

ishako

Nouveau
bonjour,
Merci Sloup pour ton aide.
un détail, c'est un tour que j'ai récupérer en panne, et c'est ma première expérience avec Fanuc, donc je ne sais si certains comportements sont normal ou non.
Je n'ai pas fais réparer la commande mais juste le panneau de commande constructeurs (bouton départ cycle, modes, ...etc), y'avais un condensateur sauté que j'ai fais remplacer, mais rien ne se passe. ma question N°1 :est-ce que le panneau de commande s'allume au démarrage de la CN ou attend il que les modules (puissances, servo) soit allumés ?
j'ai remarqué aussi qu'il manque un cable de connexion entre le module de puissance et le spindle amplifier (entre JX1B et JX1A), ma question N°2 :est ce que ça empêche le module de puissance (power suppy) de s'allumer ? quand je dis allumé, c-a-d la carte commande du module power supply allumé.
Quastion N°3: avez-vous le brochage de ce cable manquant ? ainsi q'un site ou je pourrais l'acheter les fiches ou le cable assemblé ?
quastion N°4: comment je pourrais tester les modules power supply, spindle amlifier et servo amplifier ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si un câble est manquant , sans doute parce le précédent usager l'avais abimé , et ne l'avais pas remplacé (ce qui semble être le cas ici) ou si un câble est coupé, ou pourri (j'ai déja eu le cas, mais avec une Fanuc 0T au lieu de 20T ) ça peut tres bien expliquer ce genre de symptômes... Le câble manquant ou pourri peut entrainer l'impossibilité de démarrer tout !

Je n'ai pas le brochage de ce genre de câbles, et normalement on change le câble complet assemblé , pré-équipé de ses connecteurs .
(ne pas chercher a réparer soi même un tel câble avec des épissures par exemple , ni a monter soi même les connecteurs au bout d'un câble quelconque non équipé !)

Je n'ai pas de procédure pour tester séparément les modules pré-cités, et il faudrai dabord remettre un câble neuf , et ressayer, avant d'aller plus loin.
(avec un peu de chance il n'y aura que le câble ?! mais il peut y avoir des dégâts ailleurs si , par exemple, le précédent câble étais pourri au point de provoquer un court-circuit et d'endommager le "spindle amplifier" !)
 

Sujets similaires

H
Réponses
4
Affichages
1 306
hamaza
H
I
Réponses
5
Affichages
2 111
uoscipnikroW
U
Haut