Faites-vous confiance à votre variateur ?

  • Auteur de la discussion JPQ
  • Date de début
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .
Faites vous confiance à votre variateur ?
Je m'explique :
Par exemple sur un tour métaux , entre deux usinages , coupez vous l'alimentation du variateur ou pas ?
Merci de me répondre .
jean pierre
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

Je suis Électricien , pour mon atelier quand je ne suis pas présent je coupe le disjoncteur général de l'atelier il ne reste rien en service a part un (BAES) bloc secoure d’Éclairage qui en cas de coupure générale d'EDF me permet de pas rester dans le noir dans l'atelier ...

Pour les variateur j'ai 4 machines qui on des variateurs , souvent ils reste allumé toute la journée sans travailler , j'ai jamais eu de soucis , au pire si je reçoit du monde avec des enfant par exemple , Hop aret d'urgence enclenché ...

Si ton installation Electrique est correct , différentiel ,mise a la terre des machines et du variateur tu peut etre tranquil

au pire tu peut rajouter un ou 2 arret d'urgence dans ton atelier qui coupe l’alimentation generale de l'atelier ... j'ai fait cette instal pour un collègue ..

bon week end
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour et merci franc-x-marc .

Donc il n'y a aucun danger de mise en route inopinée en manipulant , outils , porte outils , mandrin ou autre , lorsque le variateur est sous tension ?

Bon week end à toi aussi .
 
F

franc-x-marc

Compagnon
logiquement non ... sauf si les branchement sont foireux (si tu déporte les commandes par exemple)

idem certain variateur peuvent etre programmé qu'en cas de coupure de courant et de retour de celui si il peut faire redemeré le moteur ( mais cela est juste de la programmation)

si vraiment tu n'a pas confiance tu peut donc metre un arret d'urgence qui pilote le variateur ou bien l’alimentation 220v du variateur et tu peut programé ton variateur avec un démarrage lent qui fait que si tu fait une fausse manipulation tu le verras le moteur partir ...

mais la solution de l'arret d'urgence sur l’alimentation principale du variateur est 100% sur
 
O

osiver

Compagnon
Tout est évidemment faisable mais si on considère que le variateur met plusieurs secondes à redémarrer, un arrêt d'urgence sur son alimentation risque de ne pas être utilisé. Ceci en dehors du fait d'en mettre un pour d'autres raisons.

Dans le cas présenté, ou bien on fait confiance au variateur, après tout y-a-t'il quelqu’un ayant eu à connaître d'un accident du à un démarrage intempestif ? Ou bien on interpose un contacteur entre moteur et variateur, contacteur commandé par l'arrêt du moteur simultanément avec la commande d'arrêt du variateur. Éventuellement avec un délai pour laisser le variateur arrêter le moteur en douceur et/ou freinage.
Au moins cette solution est transparente à l'utilisateur, ne demande pas de déporter le BAU en amont du variateur sur la machine. :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je ne me vois pas utiliser un appareil en lequel je n'ai pas une entière confiance....

Pour qu'un variateur démarre il faut au minimum deux conditions PAS DE STOP et MARCHE.

Dans nos "ateliers", la configuration peut être très différente, le nombre de personnes présentes aussi, enfants....
Plus il y aura de personnes et plus la prudence sera de mise.

Pour ma part, je laisse sous tension le variateur tant que je suis présent.
Etant donné qu'il ne sert pas tous les jours, dans mon esprit cela contribue à " l'entretenir"....

Une fois parti, c'est coupe circuit ouvert.

Cdt.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai toute confiance en mes variateurs, mais la confiance n'exclut pas le contrôle. :wink:
Par contre, c'est à la demande : si je ne me sers pas d'une machine, (elles ont toutes leurs propres variateurs), je coupe son alimentation en amont. Et dans tous les cas, les arrêts d'urgence sont enclenchés comme ça au prochain démarrage, les variateurs sont inhibés jusqu'à ce que je sois prêt.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

JieMBe

Compagnon
Le démarrage intempestif d'un variateur est quelque chose d'assez peu probable, mais qui peut tout de même se produire. Dans le cas ou la fréquence d'utilisation de la machine est très fréquente, et si la gravité des risques est estimé à grande (décès), il convient d'adjoindre un niveau supplémentaire de sécurité. Cela peut passer par un contacteur, sur le circuit électrique, ou un frein à manque de courant piloté dans les deux cas par un circuit dédié à la sécurité.
Chez moi c'est comme cela pour les "grosses" machines comme le tour et la fraiseuse. Mais dans les deux cas les machines étaient déjà équipée d'un moteur frein, j'ai juste du installé les variateurs de fréquences en conservant la sécurité que procure le frein.
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
Roland DENIS
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Haut