fait sauter les plombs

  • Auteur de la discussion filobedo67
  • Date de début
F

filobedo67

Apprenti
bonjour , j'ai un petit problème avec ma nouvelle perceuse , elle fait sauter le disjoncteur , j'explique ce qui c'est passer dans l'ordre :
petite précision , l'atelier et la maison sont séparer et je ne connait absolument rien ( pour l'instant ) a l'électricité ,

j'installe donc la perceuse et je fait un essai , pas de problème elle fonctionne , je l'éteint et je veut la rallumer et "pok" les plombs saute même dans la maison !

je remet le disjoncteur dans la maison et je refait un essai , re "pok" mais cette fois ci c'est juste le plomb qui correspond a l'atelier sur le tableaux électrique de la maison !

dans l'atelier je débranche les deux lampes allogènes de 100w et je refait un essai , je met en route et ça marche , j'éteins et quand je veut remettre en route " pok" le plomb du garage saute encore !?
je met les image des différents plombs pour voir si il n'y a pas quelques chose qui cloche :

129504813757318.jpg

le moteur de la perceuse


129504886515496.jpg

la multiprise ou je l'ai branchée


129504894468896.jpg

cette multiprise est brancher sur la seul prise électrique de l'atelier , a coté de celle ci l'interrupteur du néon au plafond


129504819490335.jpg

le petit boitier électrique dans l'atelier


129504826130728.jpg

le plomb correspondant a l'atelier sur le tableau dans la maison


129504833983132.jpg

et le disjoncteur dans la maison qui a sauter la première fois ...


voila , il me semble que les connaisseurs vont tout de suite voir ou est le problème , si quelqu'un peut me donner un coup de main avant que j'appelle un électricien
merci
 
S

supertoto

Apprenti
Hello,


il faudrais essayer la perceuse sur une autre prise, mais je pense que d'après la description du problème, c'est elle qui a un soucis.

750w, ca fait environ 3.5 amp, même avec le courant de démarrage ca doit pas sauter.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
En premier, change de ralonge et refait des essais.
Si ça saute encore, c'est typique d'un défaut d'isolement, soit dans le moteur soit dans le condensateur qui est "dans" le moteur.
Tu peux faire un essai en débranchant le condensateur (note bien ou sont raccordés les deux fils du condensateur)
D'abord, tu enlèves la prise électrique de la ralonge.
Tu mets la vitesse la plus basse sur les poulies.
Puis tu débranches le condensateur puis tu mets en route le moteur et rapidement, tu fais vite tourner le mandrin à la main. Au bout de 30 secondes tu arrêtes la perceuse. tu attends 1 minute et tu recommences 1 fois.
A chaque fois, le moteur va grogner puis tourner un peu.
Si le disjoncteur ne saute pas, c'est le condensateur qui est mort. Alors tu achètes le même puis tu le branches à la place de celui qui est en défaut et tu as sauvé ta perceuse.
 
F

filobedo67

Apprenti
merci pour les réponse , je signale au passage que la perceuse est neuve , je viens de la placer dans l'atelier !!! je vais plutôt voir avec le vendeur en plus il y a une bosse sur le capot ! ...
je pensait que c'était un des boitier électrique parce que le jus c'est déjà couper quelque fois par exemple quand j'ai fait chauffer la petite perceuse de table ...
 
T

tscheep

Ouvrier
Fait attention a ta multiprise, c'est pas fait pour alimenter des appareils qui consomme beaucoup.
De plus si par mal chance tu a un incendie, les assureurs n'aime pas voir des multiprises et risque de te poser des problemes.
 
D

Daniel13

Compagnon
Il m'est arrivé d'avoir une fuite à la terre dans une multiprise en plastique comme la tienne qui me faisait sauter le disjoncteur. En fait il s'était formé à l'intérieur un "fil" de pouussière entre le neutre et la terre qui régulièrement faisait sauter le différentiel 500 mA du tableau. Une fois démonté et néttoyé tout est rentré dans l'ordre.
 
F

filobedo67

Apprenti
merci encore les gars pour votre aide ,
comme je ne sait pas ce que c'est qu'un condensateur et que surtout cette perceuse sort du revendeur alors je vais voir a propos de la multiprise et brancher directement sur la prise du garage ... si ça saute je contacte ce revendeur ... mais franchement je n'y croit pas trop puisque je me suis servit en viseuse dans le bois avec de grosses vis de la métabo a main qui fait plus de 1000w , enfin c'est ce qui est marquer dessus , et les plombs n'ont pas sauter !!! avec la petite perceuse non plus ...
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Si tu as le disjoncteur général (maison) qui a sauté, c'est un problème d'isolement (soucis de fuite à la terre). D'autant plus que tu ne semble pas avoir de différentiel entre le disjoncteur général, et la perceuse.

De plus, si tu as déjà testé un autre gros consommateur (un décapeur thermique ça peut le faire aussi) sur la même prise que la perceuse... je dirais que c'est sur que c'est la perceuse.

Si elle est neuve -> retour chez le vendeur :wink:

Bonne soirée.
 
F

filobedo67

Apprenti
merci CHANI , j'ai été voir avec la recherche ce qu'était un "différentiel" , c'est sur que comme je n'y connait rien j'ai peut être mal compris , est ce que ça se coupe quand il y a défaut de terre , qu'une machine soit en route ou pas , est ce que c'est ça ?
 
C

Chani

Compagnon
filobedo67 a dit:
... un "différentiel" , .. ça se coupe quand il y a défaut de terre..

Moui. En fait, si le courant circulant dans la phase est différent de celui circulant dans le neutre, le dispositif différentiel (disjoncteur ou interrupteur différentiel) le détecte. Si la différence est supérieure à la sensibilité du dispositif, celui-ci déclenche l'interrupteur ou le disjoncteur associé.

Pour que ce dispositif déclenche, il faut qu'il y ait un courant qui circule sur au moins la phase ou le neutre (à la terre). Cependant, si le sectionneur de la machine coupe la phase et le neutre, et que le différentiel déclenche, c'est que le défaut se situe avant le sectionneur.

:wink:
 
F

filobedo67

Apprenti
bon ... il y a bien un différentiel sur le disjoncteur de la maison il faudra que je vois si il se met sur "rouge" quand ça saute , parce que ça saute même sur la prise du garage ...
j'ai téléphoner a mon oncle qui est électricien , il dit que c'est peut être le néon qui est dans le garage qui provoque un cour jus quand il fait humide , le fait est que mon garage est très humide ...
je vais donc tester la perceuse en enlevant le plomb du néon , si ça saute quand même je brancherais la perceuse sur une prise dans la maison pour voir , cette "idée" du néon "fautif" me plait bien ... j'espère seulement que le problème n'est pas sur la ligne qui vas du garage a la maison ...
 
F

filobedo67

Apprenti
qu'est ce que c'est que ces deux "tubes " dans le boitier visser sur le moteur ?
129521352855926.jpg


les files qui arrivent au deux boutons marche/arrêt:
129521365262899.jpg


le petit boitier derrière ces boutons/
129521369842837.jpg
 
C

Chani

Compagnon
filobedo67 a dit:
bon ... il y a bien un différentiel sur le disjoncteur de la maison il faudra que je vois si il se met sur "rouge" quand ça saute , parce que ça saute même sur la prise du garage ......

Hello,

donc le différentiel maison tombe si tu branche ta perceuse à colonne sur la prise du garage ?

Si c'est le cas :

- ton circuit n'est pas à mettre en doute
- ton néon n'est pas non plus à mettre en doute... sinon, ça sauterais Dès que tu allumerais le néon
- C'est bien ta perceuse à colonne qui a un défaut à la terre.

Si ce n'était pas un défaut à la terre, mais un court-circuit ou un problème de consommation, ce serait ton fusible qui protége ta ligne qui grillerait.

:wink:
 
F

filobedo67

Apprenti
merci encore pour vos lumières les gars ,
j'ai quand même fait quelques tests pour voir , j'ai couper le plomb néon du garage et brancher la perceuse , ça a sauter et le différentiel ( 30ma ) c'est mis sur rouge , ce n'est en effet pas le néon , j'ai brancher cette satanée perceuse sur une prise de la maison et ça ne saute pas mais il n'y avait pas de différentiel dessus ...
je vais emmener la perceuse chez un électricien pour être sur de la renvoyer sans faire d'erreur .
c'est pas si facile de faire des copeaux en fait ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui , et non

le différentiel du disjoncteur de branchement EDF est à 500 mA au lieu de 30 , et je sais par experience que, parfois, ces disjoncteurs de branchement EDF ont un différentiel qui déclenche "a l'hectare près" ( certains déclenchent à 250mA d'autre a pres de 1A !)...De sorte que si le courant de défaut de votre perceus a colonne est modéré (mais cepandant anormal ) et dépasse 30 mA sans atteindre 250, 500mA ou 1A , le disjoncteur de branchement ne "tombe" pas !

En tout état de cause , cette perceuse a manifestement un problème , et si elle est neuve et date de moins de 1 an (voire plus selon les clause de la garantie) , ils se doivent de vous la réparer ou la remplacer ! (attention, ne la modifiez pas, toute modification ferait perdre le droit a la garantie)

P/S/Z
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Sur une perceuse parfois c'est simplement l'anti parasite qui fuit.
 
F

filobedo67

Apprenti
aï ! aï ! , c'est un peut flou pour moi tout ça ,

quel est la différence entre :
Coupure de l'interrupteur différentiel
et
Coupure du disjoncteur différentiel ?

autre chose que je viens de remarquer , quand je fait tourner a la main le moteur
( libre sans poulies ) un petit bruit se fait entendre a l'intérieur de ce moteur , une sorte de "tac tac tac " qui suis la vitesse de rotation , et ce dans les deux sens , est ce que c'est normale sur les grosse perceuse ?

j'ai un compresseur dont je met les fiches techniques , si je le branche sur la même ligne est ce qu'il est assez puissant pour 'pomper" la même chose que la perceuse ?

129556741412213.jpg


129556744630245.jpg


129556747360714.jpg


si oui je n'aurais qu'a le brancher pour voir si le problème vient de la ligne ou de la perceuse ... non ?
 
J

j.f.

Compagnon
Ce compresseur est 3 fois plus puissant. 2.25 kW / 3 cheveaux, la perceuse faisant 0.75 kW / 1 cheval

Donc si le comrpesseur marche, c'est que la perceuse est défectueuse.
 
F

filobedo67

Apprenti
merci JF , et je viens de faire fonctionner le compresseur 6 ou 7 fois de suite et rien ne c'est couper !, en plus je l'ai brancher sur la multiprises avec les deux allogènes 100w allumés !!! pourtant il pompe tellement au démarrage que les allogènes baisse en intensité!
je téléphone au vendeur pour voir ce qu'on peut faire ...
 
F

filobedo67

Apprenti
j'ai eu le vendeur au téléphone , il m'a demander si je pouvais brancher le moteur en directe , ce que j'ai fait , ça ne saute pas !!! le problème viens d'autre part
j'ai couper et rallumer une vingtaines de fois , je ne comprend pas , il ne reste plus que les intérupteurs ...
 
J

j.f.

Compagnon
Le circuit est très simple.

En façade, tu as un contacteur faisnat office d'arrêt d'urgence. Sur le côté gauche tu as le bornier d'arrivée. Sur le dessus, tu as le contact de sécurité du capot.

Au niveau de l'interrupteur, il y a 4 fils qui arrivent. deux qui arrivent, deux qui repartent.

Pour que ça saute, il faut soit qu'il y ait plus ou moins un cours circuit, soit qu'il y ait un contact à la terre.

Vérifie le câblage à la reccherche d'un fil baladeur qui viendrait faire contact avec la terre.

En deuxième lieu, on peut suspecter un mauvais branchement au niveau de l'interrupteur principal. Mais a priori, le moteur n'aurait pas tourné... Ou alors, l'inter est défectueux, par exemple au niveau de la bobine.

Vérifie tout. Si tu ne trouves rien, arrange toi pour enlever l'interrupteur, et shunter les fils. Ensuite branche.

Si ça tourne, le circuit est correct, et c'est de l'interrupteur que vient le problème. C'est un truc à deux balles, et ce serait beaucoup plus simple de réparer toi même que de faire jouer la garantie. Il ne faut pas oublier qu'en garantie, le coût du retour vers le vendeur est à la charge de l'acheteur. Il vaut mieux expédier un interrupteur qu'une perceuse de près de 100 kg !
 
F

filobedo67

Apprenti
merci beaucoup JF , me voilà de retour ( vers le futur ! , non , non ) d'angouleme , j'ai fait un autre test , j'ai laisser le moteur brancher directement sur la multiprise (qui a un interupteur ) mais je l'ai remonter sur la perceuse et j'ai placer les courroies et là ça fait sauter les plombs a chaque fois !!!
le moteur a donc un problème quand il doit faire un effort , pourquoi ?

demain le service après vente me contacte ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

c'est peut être un moteur mono a condensateur électrochimique de démarrage a service intermittent (ne servant que momentanément au démarrage) éliminé par contact centrifuge , et peut être que le mécanisme du contact centrifge est defectueux ( faussé lors d'un choc au transport par exemple ) et déconne lors de démarrages "en charge" ? (le mécanisme défectueux met peut être a un instant et pour une raison qui reste a déterminer le moteur a la masse ou en court-circuit ...)

Vu que le matériel est sous garantie, et si c'est ça : sachant que c'est un dispositif un peu délicat et qu'il est a l'intérieur du moteur , le mieux me parait être "l'échange standard du moteur" en faisant jouer la garantie ...

un indice qui pourrais aller vers cette hypotèse : cette perceuse as t'elle des traces de chocs, des bosses, des éraflures ?

sloup
 
F

filobedo67

Apprenti
merci pour cet avis slouptoouut , la perceuse a en effet "quelques " traces de choc , j'ai renvoyer le moteur au service après vente et donc .... j'attend ...
je vais bien finir par arriver a faire au moins un trou avec ce truc !!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Apparemment ça fait un moment que vous avez eu cette perceuse et eu des ennuis avec ...Sans avoir fait un seul trou avec !
Ca aurais été une Sydéric , ou une Alzmetall , ça aurais été toute autre chose ...

(Et quand je pense que, il y a quelques mois , qu' une superbe perceuse Alzmetall en parfait état de marche a été mise dehors sous la pluie ... puis stupidement mis a la casse ... suite a une cessation d'activitée et a la revente d'un atelier de mécanique !)

sloup
 
F

filobedo67

Apprenti
c'est exacte , pas un seul trou et le comble c'est que j'ai pris chinois pour éviter les problèmes de branchement électrique !!!
c'est clair qu'on ne m'y reprendras plus .

bon, j'ai reçu le moteur en échange , je l'installe cette semaine ...

il y a une étiquette dessus avec les renseignement électrique et c'est marquer INDUCTION MOTOR , qu'est ce que ça veut dire ?
 
F

filobedo67

Apprenti
fin du problème , j'ai rebrancher tout avec le moteur qu'il m'ont renvoyer et ça marche !!!
merci tout le monde pour les conseilles ...
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
631
gpaulhac
G
M
Réponses
14
Affichages
574
manu1979
M
E
Réponses
13
Affichages
758
guy34
G
Haut