Faiseuse Cincinnati PF 25

B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour,

Nouveau sur le forum usinage, je me permets de vous solliciter au sujet d'une fraiseuse Cincinnati PF 25.
J’ai fait l’acquisition d’une fraiseuse identique, et je compte équiper l’avance automatique d’un variateur de fréquence.

Mais la plaque signalétique du moteur d’entrainement à disparu, et pour paramétrer le variateur, j’ai besoin de ces informations.
Auriez-vous la gentillesse, de me fournir les renseignements figurant sur la plaque signalétique du moteur d’avance automatique ? Pour autant que votre fraiseuse en soit équipée.

Les renseignements cherchés sont :
Puissance du moteur Kw ou Cv
Intensité (2 chiffres selon le câblage) Ampères
Tension (2 chiffres par 3*220/ 3*360) Volts
Cos Y
Vitesse Tour /min

Ou une photo de la plaque signalétique

D’avance merci.

Jacques

P.S.
Après plusieurs recherches j’ai trouvé sur « Usinage » la documentation de la fraiseuse, mais on y mentionne pas ces renseignement s, seule la puissance de ce petit moteur est indiquée soit 0.17 Kw.
Je contacte aussi les membres du forum qui ont la même machine

P1040130.JPG
La machine
 
C

cf63

Compagnon
Puissance moteur des avances

Bonsoir


Je vous transmet un extrait du schéma électrique de la perceuse fraiseuse F30MH.
Les différents composants ont une certaine similitude au niveau des moteurs d'avance.
Moteur des avances longitudinal ou transversal:
0,17cv 1500t/mn 0,4a en 380v

bonne réalisation.
cldt

elecf30mh.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci cf63,

Les renseignements que je cherche sont destinés à la programmation d'un Altivar 11, ils figurent sur la plaque signalétique.
Le moteur sera câblé en 3*220, mais j'ai besoin des informations situées sur la plaque signalétique.

Pour le câblage tout fonctionne bien, mais je n’ai que deux vitesses d’avance (la plus grande et la plus petite obtenue en inversant la roue menante et menée), je n’ai pas reçu les autres pignons qui permettent les différents choix des vitesse d’avance.

Je cherche :
• La puissance du moteur Kw ou Cv ( sur la doc technique j’ai lu 0.17kw ce qui correspond à votre moteur.)
• L’Intensité (2 chiffres selon le câblage) Ampères ( je cherche l’intensité correspondant au câblage en 3* 220)
• La Tension (2 chiffres par 3*220/ 3*360) Volts ou 2*230, 3*400Volts ?
• Le Cos Phi
• La Vitesse Tour /min

Ou une photo de la plaque signalétique du moteur

Encore merci de votre réactivité, si vous avez le temps de regarder du côté de la plaque signalétique du moteur, cela me ferait grand plaisir.

Bonne fin de soirée

Jacques
 
C

Chani

Compagnon
Seule info 0.17 KW à 1500 tr (sans tenir compte du glissement).

Idéalement, il faut avoir la plaque signalétique exacte. Cependant, si d'autre membre ont la même machine, le moteur sont souvent de même taille / cos phi etc...

Généralement, le cos phi pour ces petits moteur est de 0,77( dans les eaux là). Je regarde au travail, et te tiens au courant :wink:

Question 2
Occasionnellement quelle est la fréquence max que peut supporter ce type de moteur, utile pour une vitesse d’approche ou de dégagement. (Le variateur peut allez jusqu’a 200 Hz, mais le moteur ?)
.

La fréquence max que j'ai testé, c'était 180Hz. Au dela, le moteur décrochait vite.... mais je te déconseille cette vitesse, car le couple sera ridicule. Au dela de 80hz, tu devrais déjà avoir des soucis de couple (tu auras a peu près 50à 60% du couple nominal)

Donc partir sur 80Hz en vitesse max, me parait raisonnable. à tester :wink:

Bonne journée.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Gaston48 m’a écrit :
« En revanche, connaissant la puissance, tu peux te baser sur un moteur équivalent de chez Leroy somer ou autre. »
C’est aussi l'avis de Chani

La meilleure des solutions est de disposer des bons paramétrages, mais comme le variateur est dans une certaine plage auto adaptatif cela devrai fonctionner.

Je vais encore attendre, avant de me décider.
Selon les notices des fraiseuses Cincinnati elles sont équipées du même moteur d'avance ( 0.17 Kw), avec un peu de chance un autre membre du forum pourra peut-être m’aider …

Voici les références du variateur :
Altivar 11 réf. ATV11HU09M2E
Tension d’alimentation monophasée 200..240 V 50/60Hz
Sortie triphasée en 220.

Merci à cf3, à Chani et à gaston48 de leurs conseils.
Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci pour le MP de papi mousot.
Je joins une photo du système d'avance et de l'armoire électrique sans variateur.
Je ne dispose toujours pas des bonnes infos, j'ai consulté les ventes sur internet, envoyé des requêtes, mais à ce jour sans résultat.
Bonne soirée

P1040122.JPG
Le système d'avance

P1040126.JPG
L'armoire électrique , sans le variateur
 
P

paolo07

Nouveau
Fraiseuse cincinnati pf 25

Bonjour boucqueneau

Ma machine est plus récente que la votre. Le moteur d'avance est un Leroy Sommer type LST63E 72
Puissance 0,17cv 0,12 Kw
Intensite 220- 0,74 A 380-0,42 A
Vitesse 1500 t/mn
Cos en partrie illisible mais probablement 0,50
J'espere que ces renseignements vous seront utiles
Cordialement
Paolo07
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci Paolo0 pour vos indications elles me seront bien utiles.
Merci aussi à hagwil78 à papi mousot et à tous les membres qui m’ont renseigné.

J’ai commencé la restauration d’un diviseur, le tournage de porte outil (adaptateur sa30 – J12 pour mandrin) et aussi la fabrication d’outils de tour et d’une clef de réglage pour la broche.
Les photos suivront.

Paolo0, pour les adaptateurs sa30 vers cm3 et les mandrins à pinces il y a aussi http://www.rc-machines.com/index.php?na ... l_products avec un code promo dans la rubrique bon plan et aussi Otelo. Bon achats et bonne restauration pour votre fraiseuse.

Jacques
 

Sujets similaires

E
Réponses
14
Affichages
2 278
jetpack2013
jetpack2013
F
Réponses
13
Affichages
5 269
François B
F
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
M
Réponses
12
Affichages
3 624
Gege063
Gege063
Michel10
Réponses
0
Affichages
1 179
Michel10
Michel10
stef1204
Réponses
126
Affichages
15 515
FTX
Haut