FAISABLE OU PAS: CINTRAGE TUBE CARRE 45 MM?

  • Auteur de la discussion sapete1
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
PORTAIL AVEC BARRE SUPERIEURE EN PARABOLE

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un portail à 2 vantaux style portes de saloon avec la barre supérieure en forme de parabole.

Celle ci est définie comme suit:

en x les abscisses correspondant à la largeur du portail

en y les ordonnées correspondant à la déniveléé de la barre supérieure à partir d' une horizontale placée à 1m .

Le portail est symétrique de telle façon qu' on ne donne la courbe que pour la moitiée.

Le portail fait 3,50 m de large et 1,40m de haut à sa partie la plus haute et 1m à sa partie la plus basse au milieu.

En partant du centre et de l'horizontale passant par le centre, l'équation de la parabole est

y=a*x^2 avec les dimensions en m

au centre y=0 x=0

au pilier y=1,75m y=0,4m

soit:

y=0,1306*x^2

Sachant que je veux utiliser du tube carré de section 45*45 mm et d' épaisseur 2mm, je vous demande si c'est possible de le cintrer:

1° soit d' une seule longueur en prenant une barre de 5m au moins

2° soit en deux morceaux pour réaliser la courbe sur 2m à peu pres en prenant la barre de longueur 3m environ.

Cintrage manuel: comment faire?

Cintrage à la cintreuse mingori avec des rouleaux cylindriques?

Cintrage à chaud avec du sable tassé? oui mais sur une longr de 3m?

Bref si quelqu' un a déjà fait cela et peut me tuyauter (c'est le cas de le dire!!) je le remercie d' avance.

Ci joint crobar:


Bonne journée,

sapete1

Porte_style_saloon.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut sapete1.

Je me souvient d'un tel sujet sur cyberbricoleur et je crois que c'était faisable, voir sur ce forum le speudo "Guitoune 45".

A+
 
B

BIBI

Nouveau
cintrage

Salut,
en tant que ferronnier prendre du tube de 45 semble disproportionner
vue la taille de ton portail du 40 serait idéal.
Pour le cintrage soit une rouleuse avec les galets de dimension ou cintrage au sable chalumeau ou forge à l'ancienne quoi !!!!!!!!!

Dominique
 
J

JKL

Compagnon
A priori, je pense que ce serait plus simple de le faire en arc de cercle. D'ailleurs il n'est pas sûr que l'on verrait une différence. A ce moment là un cintrage avec un dispositif comportant 3 galets ( principe des rouleuses de tole je crois ) serait peut-être envisageable.
On a deux galets sur lesquels repose le tube et de l'autre côté du tube un troisième galet presseur placé à mi-chemin des 2 autres. Il faut entrainer en rotation 1 ou 2 ou 3 galets en un mouvement alternatif faisant circuler le tube sur toute sa longueur et petit à petit on pousse sur le galet du milieu jusqu'à obtenir la bonne courbure. D'ailleurs en associant le déplacement du tube avec un codeur entrainé par un galet au déplacement linéaire du galet du milieu, sur le papier on pourrait avoir un résultat assez proche d'une courbe quelconque. Il est certain qu'un chauffage même modéré de quelques centaines de degré serait bienvenus. Un moyen de le faire mais probablement utopique car pour réunir le matériel pour un seul cintrage il me semble qu'il serait insensé, serait de brancher les deux extrémités du tube dans toute sa longueur aux bornes d'un transfo capable de débiter plusieurs centaines d'ampères.
En plus de l'arc de cercle et de l'arc de parabole, il y a aussi la chainette. C'est la courbe que fait un cable peu tendu entre deux pylones.

Désolé, bibi a été plus vite que moi.
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Merci à tous, je vois que vous avez des idées, je vais y réfléchir aussi de mon coté.
Je vais voir si le profil chainette est approchant, il faudrait charger uniformément par des tirants et chauffer progressivement un peu partout pour essayer de suivre l' épure.
pour ce qui est du 45 au lieu du 40, j' ai, pris ce que j' avaie en stock, çà respire la santé, mais moi, je vais peut être perdre la mienne à plier ce tube!!! :smt021

A+

sapete1
 
C

c.phili

Compagnon
Si tu as un chalumeau et un morceau de tube à perdre j'ai peut-être une idée, j'emplois cette méthode pour redresser des profils qui ont été déformé par la chaleur après avoir soudé d'un seul coté. C'est e même principe des points de retraits en carrosserie.
Tu chauffe ton tube au rouge sur une seule face tous les 20 cm, en chauffant, le tube se cintrera avec la dilatation et en refroidissant l'effet inverse se produira, au final ton tube sera cintré, si c'est pas suffisant, recommence mais entre chaque point déjà chauffé, tu verras c'est magique. Maintenant c'est à toi de voir d'après l’essai s’il faut chauffer plus ou moins,
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Laisse tomber le chalumeau et le chauffage électrique (avec ton abonnement X KW tu ne chaufferas pas assez).

J'essaierai à froid par les méthodes "force brute":
- A la campagne on pose deux bastins au milieu de la route, on pose la barre dessus, on pose une planche sur la barre et on roule sur la planche avec la roue arrière du tracteur.Compte tenu de l'élasticité du métal il faut bien choisir l'épaisseur des bastins. C'est pas très précis pour faire une vraie chainette mais le profilé rend gorge!
- La méthode du gars peu outillé: un ersatz de cintreuse à galets (il faut bien sûr poser le cric hydraulique un peu mieux que représenté)

CintreuseA1.jpg


Bté SGDG = Bréveté Sans Garantie Du Gouvernement.
Bonne chance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Du tube 40 x 27 suffirai largement , sur le haut , à mon avis .
Il fait une bonne rouleuse ou le faire à chaud , si vous voulez avoir quelquechose de propre .
 
R

Roll

Compagnon
Je pense aussi que c'est possible à froid étant donné le faible rayon de cintrage.
Avec une Minguori il serait possible d'atteindre une assez bonne précision et, en tous cas, une bonne répétitivité.
Pour cela, positionner les galets sur les trous les plus extérieurs (en les faisant tourner de 90°, pour présenter la face plate), ne pas utiliser de galet presseur mais une simple cale plate. Faire des repères régulièrement espacés sur le profilé et déformer progressivement l'ensemble: il faut donner le même nombre de coups de pompe aux mêmes endroits et le cintrage sera équilibré. Ne pas hésiter à faire des marquages assez nombreux ou à rajouter des marquages intercalaires, cela régularisera la courbe.
Ce qui complique un peu les choses, c'est qu'il faut tenir compte de la déformation élastique, mais rien de bien méchant.
 
M

michel19

Compagnon
Facile quand tu as ce qu'il faut!
Photo 1: méthode "éléctrique"
Photo 2: méthode "physique"

Cintreuse 002.jpg
On s'en sert en cas de coupure de courant...

Cintreuse 001.jpg
 
M

michel19

Compagnon
KY260 a dit:
michel19 a dit:
Photo 2: méthode "physique"
ça ne doit pas etre frequent, vu la poussiere :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Et la poussière c'est rien.
Tu verrais le bordel autour!
Ca doit faire 15 ou 20 ans qu'elle n'a pas servie.
Nota: aller faire la photo, m'a permis de retrouver les 2 poinço manuelles qui avaient disparues (utilisation aussi fréquente que la rouleuse physique; visible au pieds de cette dernière à côté de la roue).
Elles ont montées un club des retraitées.
 
K

KY260

Compagnon
non Michel, non :roll: :roll: .

pas de bordel, ce n'est jamais le bordel, c'est toujours en cours de rangement (et je ne suis JAMAIS de mauvaise foi :lol: :lol: :lol: )
 
M

michel19

Compagnon
KY260 a dit:
non Michel, non :roll: :roll: .

pas de bordel, ce n'est jamais le bordel, c'est toujours en cours de rangement (et je ne suis JAMAIS de mauvaise foi :lol: :lol: :lol: )
On va dire comme ça...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Dis, sapete1, pour courber ton tube, tu devrais te renseigner quel matériel ils utilisent aux Antilles pour cintrer les bananes ! :rirecla: :rirecla: :rirecla:

(Pardon :oops: , je n'ai pas pu résister) :oops: .

A+
 
C

c.phili

Compagnon
Hé oui sapete1, ce forum est une mine d'infos mais il y a de grands moqueurs mais j'ai bien mieux ici :gelbik: :rirecla:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour àn tous,

Réponse à c.phili et Vieulapin:

Je pense qu' en ce moment aux Antilles, la cintreuse de bananes est au point mort!
Mais super cette machine CN à cintrer, mais quand on a cela on est condamné à cintrer toute sa vie, je ne suis pas encore assez tordu pour cela!! :P :P :P

A+ bonne apres midi!

sapète1
 
P

Prétender

Compagnon
michel19 a dit:
Facile quand tu as ce qu'il faut!
Photo 1: méthode "éléctrique"
Photo 2: méthode "physique"

Bonjour

Faudrait peut être des rouleaux à fond plats pour le carré?
 
O

olivier311

Compagnon
petite astuce de métallier : et si tu remplace le tube par du fer plat... c'est quand même beaucoup plus simple pour lui donner la forme
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Cet été j'ai fait une barrière il fallait cintrer deux tubes de 25X25 sur un rayon de deux mètres pour repartir à angle droit (soit un quart de cercle)
Je n'avait rien d'autre qu'une vieille roue de charrette en bois cerclée de fer.
Je l'ai coincée dans un étau et j'ai cintré mon tube à froid par petit coups ça a été super les deux avaient la même courbe et épousait bien le cintre du mur.
Mon tube ne c'est pas vrillé le copain était super content du résultat.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
le rayon de courbure étant trés large , il faudrait faire ça à la cintreuse pyramidale , à galets , comme montré sur la photos

l'astuce c'est d'avoir les bons galets , pile poil sur la forme du tube . :wink:
 
A

Arpette

Ouvrier
As-tu essayé au sable ?

Tu bouches une extrémitée ; tu replis de sable (fin) bien tassé ; tu fais ta courbe sur gabari ; tu retires le sable.

Normalement le tube ne doit pas s'affaisser. Pour les petits diamètres, couler du plomb ou mètal de Wood. Même principe sauf qu'il faut chauffer pour retirer le plomb ou métal de Wood.

Dan
 
M

michel steel

Nouveau
Re:

michel19 a dit:
Facile quand tu as ce qu'il faut!
Photo 1: méthode "éléctrique"
Photo 2: méthode "physique"
La cintreuse de charron tu peux oublier puisque tu auras la trace des cannelures du galet, il n'y a que l'électrique qui est valable
 
M

michel steel

Nouveau
Re:

JeanYves a dit:
Bonjour ,

Du tube 40 x 27 suffirai largement , sur le haut , à mon avis .
Il fait une bonne rouleuse ou le faire à chaud , si vous voulez avoir quelquechose de propre .


J' ai jamais vu qu'on chauffait un tube aussi long pour le cintrer et puis il y aurait toujours des endroit plus ou moins chaud qui ferait que le cintrage ne soit pas régulier, ça se fait à froid et uniquement avec une cintreuse à galets mais pas une vieille cintreuse de charron qui laisse des traces sur le tube
 
M

man13

Nouveau
Bonjour, par expérience je l'ai fait sur du 40/35 avec une simple prése d'établi deux cales boiś et une cale bois entre la prése et le tube, tous les 40mm un trait à la craie et coup de prése pas de marques escalier et pas de écrasement.
Salutations
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
396
ingenieu59
ingenieu59
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 970
coredump
coredump
H
Réponses
39
Affichages
9 960
fred16
fred16
L
Réponses
10
Affichages
1 128
dh42
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 494
tournele
tournele
Haut