Faisabilité d'une cote

  • Auteur de la discussion Trible Quentin
  • Date de début
K

kerdour29

Ouvrier
Sur mazak dans la définition des outils tu défini la largeur outil et apres la Cn se debrouille
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un peu succinct comme reponse
Comment est ce que tu fais quand tu dois corriger la largeur de la gorge parce que l'outil c'est usé . Si par exemple tu dois corriger 0,1 mm d'un côté et 0,15 de l'autre côté
Sur une machine" normal " les deux pointes ont un correcteur différant et on peux faire une correction dynamique différante de chaque côté
Sur Mazak tu lui dit bien fort â l'oreille" eh les cotes sont pas bonnes" et elle se débrouille?
 
K

kiki86

Compagnon
il faut rentrer avec précision la largueur de la plaquette ???
 
K

kerdour29

Ouvrier
Dans le cycle de gorge tu lui donne sa position a gauche et sa largeur de gorge. Et dans les information outil en plus de tes jauges en x et z tu lui rentre une largeur de plaquette. Donc si tu change ta largeur de plaquette, la commande va recalculer
 
D

Dodore

Compagnon
Oui en gros si j'ai bien compris tu corriges ( soit en correction dynamique soit directement la jauge outil) et tu change la largeur de l'outil
C'est peut être une question d'habitude mais pour moi je trouve plus simple de dire ce correcteur il faut que je le corrige de... Pour avoir ma cote , et celui ci de ... Pour avoir cette autre cote
 
A

Almasiro

Apprenti
J'avais pensé à la finition avec 2 outils SVJC un en R et l'autre en L mais je pense sauf si erreur que le copiage avec un outil à gorge et plus rentables et productifs que la finition à double correcteur
Bonjour
Le meilleur moyen de connaitre la rentabilité, c'est de programmer les deux options et avec le simulateur tu le sauras de suite.
Au niveau de l'angle vif le plan ne stipulé rien, je vais donc voir avec le fournisseur.
Normalement c'est indiqué dans le cartouche, état de surface, rayon, chanfrein, tolérance générale lorsque non spécifié sur le plan,
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour ,sur mazak ,je rentre précisément la largeur de la plaquette en information outil et si la gorge n'est pas assez large ,c est dans le programme que je modifie.
Surtout pour un tour avec magasin car jouer avec 2 correcteurs pour un seul outil ça devient ingérable.
Quant à la position de la gorge comme la plupart des mazak ont un palpeur outil elle est bonne
Eric
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur un T9 avec GE 1050 et tourelle aucun problème pour gerer un outil avec 2 correcteurs
modifier le programme m'a toujours paru une solution a risque
enfin c'est juste mon avis
 
D

Dodore

Compagnon
et si la gorge n'est pas assez large ,c est dans le programme que je modifie.
Je m'en doutais un peu . Je suis comme kiki 86 je trouve très dangereux de modifier un programme pour metre les cotes bonnes
Pourquoi
Pour moi un programme est fait au cotes du dessin et on modifie uniquement les dimensions outils
Parce que si tu travailles en équipe l'équipier va se demander pourquoi cette cote , ou bien si tu refais la même piece 2 mois plus tard tu es obligé de lire tout le programme pour voir si les côtes correspondent au plan et si ça ne correspond pas de te poser la question " pourquoi il y a cette cote?
Tu me dira que c'est une habitude mais il y a de mauvaises habitudes
Estce que tu n'as jamais loupé de pièces à cause de ça?
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
cette manière de procéder me parait "bizarre"
il y a surement une méthode plus orthodoxe pour obtenir lrs cotes
la solution de kerdour29 me parait plus rationnelle
et si tu change de plaquettes : neuve ou autre largueur tu reprogramme cette opération
 
N

norbert

Compagnon
bonjour.
je programme que je fais est bien sur coté en cote moyenne donc si je change la largeur programmée , je reste toujours dans la tolérance .
je fais des rainures quotidiennement et jamais de problème et on est bien a 3 sur la machine.
les largeurs de gorges sont souvent tolérancées a +/- 0.03
 
M

Mcar

Compagnon
la vidéo en #19 est très explicite, et c'est l'outil + le process à mon sens de fabrication à utiliser pour le dia. 24,
pour le même outil un correcteur à droite et à gauche avec changement de correcteur pendant le chariotage comme déjà expliqué
Une autre façon est de faire des plongées successives de la valeur de la largeur de la plaquette moins quelques dixièmes, puis terminer le contour en une passe
tout dépend du temps de cycle , si tu es en grande série cela à son importance. A calculer donc le temps le plus court en fonction de la largeur de l'outil
Quelle est la matière à usiner ? si c'est du laiton ou de l'alu ou de l'acier de decolletage genre S300Pb un seul outil suffit comme video #19,
je ferai tout le profil de la pièce avec une seul outil, (voir outils ébauche + finition en fonction de la quantité à produire) 0,084 de tolérance sur un dia. 24, c'est du pipi de chat.
Tu as un plat sur la pièce ? as tu les outils tournants sur ta tourelle ?
Travailleras tu en barre ou en lopin ? si tu es en barre, alors tu as un système de récupération de pièces auto et dans ce cas le temps de cycle copeaux a son importance, si tu es en lopin le temps de cycle est moins important car le temps de chargement déchargement sera de l'ordre de 20 sec. en fonction de l’opérateur, du lundi ou vendredi .... bref très variable.
C'est quoi pour toi la grande série / quantité ? est ce une série répétitive ou un seul shoot et la commande sera terminée?
ceux sont toutes des questions qu'un metteur en train CNC grande série doit se poser avant de créer sa gamme de fabrication.
 
M

Mcar

Compagnon
bonjour.
je programme que je fais est bien sur coté en cote moyenne donc si je change la largeur programmée , je reste toujours dans la tolérance .
j'ai du mal à comprendre
Un programme CNC se fait toujours pour du tournage centre plaquette et face tourelle ou pour du fraisage centre broche, et face broche
les correcteurs de longueur et de rayon sont là pour justement compenser (soit à droite ou à gauche du profil)
le programme CNC ne doit jamais être bricolé par après ... c'est ainsi que l'on m' a toujours appris

Par ailleurs, en grande série, la grande ..., on utilise jamais les cycles internes du directeur de commande (exception pour les cycles de filetage), car un appel de sous programme c'est 0,1 sec , le retour c'est 0,1sec soit sans rien faire 0,2 sec de perdu , si la série fait 500.000pièces / mois , couramment dans l'automobile on parle de million de pièces je vous laisse calculer les heures que cela représente.
 
D

Dodore

Compagnon
@Mcar
Très bonne remarque sur l'usinage en série, il est vrai que pour moi une bonne série c'est 100 pièces ... Mais on oublie souvent que ça peut être la production sur une année ou plus
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
@Mcar
Très bonne remarque sur l'usinage en série, il est vrai que pour moi une bonne série c'est 100 pièces ... Mais on oublie souvent que ça peut être la production sur une année ou plus
Pour info, La série la plus importante que j'ai du réaliser c'est 45 millions de pièces/ an ....
2,6 secondes de temps de cycle sur un Multi broche à cames Tornos SAS16 , 5 machines en production 24H/24 ..
Le tournage sur mon petit Newton 20 va me changer de mes habitudes professionnelles.:lol:
 
K

kiki86

Compagnon
j'ai du mal à comprendre
Un programme CNC se fait toujours pour du tournage centre plaquette

e.
bonsoir
NON
ta programmation se fait sur les cotes réelles du plan .Pour compenser les rayons de plaquettes tu utilise G41 ou G42
 
D

Dodore

Compagnon
Pour info, La série la plus importante que j'ai du réaliser c'est 45 millions de pièces/ an ....
2,6 secondes de temps de cycle sur un Multi broche à cames Tornos SAS16 , 5 machines en production 24H/24 ..
Le tournage sur mon petit Newton 20 va me changer de mes habitudes professionnelles.:lol:
Est-ce qu'il est indiscret de te demander quelle pièce et meme quelle opération d'usinage tu faisais en 2,6 secondes
Effectivement dans ce cas 0,1 seconde ça coûte cher
 
M

Mcar

Compagnon
bien sur,
c’était pour Bosh Italie, un axe pour pompe injection Diesel, ( c’était un facteur de 4 par moteur/véhicules)
mais dans le décolletage sur tour multibroches à cames il n'y a rien d'extraordinaire ,
les temps sur des CNC multibroches (20 axes numérisé environ) sont plus importants car les pièces sont toujours beaucoup plus complexe (il faut bien amortir l'investissement de ce type de tour),
je pourrais si tu le désires de donner autant d'exemples que tu veux , 40 ans dans l'usinage grande série automobile tournage/fraisage machine à cames ou machine CNC, ça marque quand même:mrgreen:
Pour l'exemple donné à 2.6sec., de mémoire le diamètre environ 12mm et la longueur 25mm avec évidement plusieurs diamètre exter + diamètre inter (donc petite pièce)
Il faut bien comprendre que le concept de production pour ce genre de série n'a rien avoir à celle d'une série de 100 pièces
Je suis toujours admiratif en lissant vos solutions techniques sur ce forum (bravo pour certain ou c'est imaginatif et fonctionnelle), mais absolument pas exploitable en condition grande série car pas assez fiable. (mais le budget n'est pas le même)
on recherche le temps copeaux le plus court avec une répétabilité sur les diamètres (on appelle cela capabilité du processus) pour garantir toujours le même diamètre sur des millions de pièces .... ben oui on est dans l'automobile avec 0 défaut !
les outils mis en oeuvre sont très souvent des outils à plonger de forme, car la course d’enlèvement de copeaux sur le diamètre (axe X) est toujours plus court (=temps de cycle plus court) que si nous devrions charioter sur l'axe Z. Ne pas oublier également, sur ce genre de tour multibroches à cames, il y 6 broches et 12 chariots (6 en z et 6 en X), tout ce monde fonctionne en même temps, ce qui veut dire que la gamme de fabrication sera décomposée en 12 outils sur 6 broches , le temps copeaux étant le temps menant de ces 12 outils, le reste des 11 outils étant masqué par le chariot menant.

maintenant petite série voir pièce unitaire ou grande série, les lois/règles elementaires de la coupe en tournage ou fraisage resteront toujours les mêmes :supz: que cela soit outils tournant (cas du fraisage) ou pièce tournante (cas du tour).
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr j'ai vu fonctionner ce genre de machine travail en barres ou pièces bruts
Pour fabriqué des poulies de voitures et des embrayages pour ventilateurs débrayable pour Peugeot ( je crois que ce systeme de ventilateur débrayable n'existe plus )
Mais les pièces étaient plus grosses
Pour revenir à tes productions
Meme avec 12 broches , ça fait seulement si on peut dire environ 30 secondes d'usinage pour une pièce c'est pas bezef
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 210
harmful
H
K
Réponses
3
Affichages
369
kerdour29
K
V
Réponses
6
Affichages
884
rabotnuc
R
M
Réponses
66
Affichages
2 279
Darback
D
K
Réponses
19
Affichages
882
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
432
atsju
A
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 000
Jacques T.
Jacques T.
V
Réponses
9
Affichages
1 077
bonnefraise
B
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 524
MacPepR
MacPepR
Haut